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Mais s'il s'agit de l'être | absolu qui condense |
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a |
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Là-haut tout l'idéal | dans toute l'évidence, |
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a |
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Par qui, manifestant | l'unité de la loi, |
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b |
40 |
L'univers peut, ainsi | que l'homme, dire : Moi ; |
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b |
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De l'être dont je sens | l'âme au fond de mon âme, |
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a |
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De l'être qui me parle | à voix basse, et réclame |
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a |
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Sans cesse pour le vrai | contre le faux, parmi |
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b |
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Les instincts dont le flot | nous submerge à demi ; |
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b |
45 |
S'il s'agit du témoin | dont ma pensée obscure |
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a |
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A parfois la caresse | et parfois la piqûre |
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a |
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Selon qu'en moi, montant | au bien, tombant au mal, |
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b |
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Je sens l'esprit grandir | ou croître l'animal ; |
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b |
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S'il s'agit du prodige | immanent qu'on sent vivre |
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a |
50 |
Plus que nous ne vivons, | et dont notre âme est ivre |
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a |
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Toutes les fois qu'elle est | sublime, et qu'elle va, |
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b |
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Où s'envola Socrate, | où Jésus arriva, |
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b |
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Pour le juste, le vrai, | le beau, droit au martyre, |
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a |
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Toutes les fois qu'au gouffre | un grand devoir l'attire, |
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a |
55 |
Toutes les fois qu'elle est | dans l'orage alcyon, |
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b |
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Toutes les fois qu'elle a | l'auguste ambition |
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b |
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D'aller, à travers l'ombre | infâme qu'elle abhorre |
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a |
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Et de l'autre côté | des nuits, trouver l'aurore ; |
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a |
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O prêtre, s'il s'agit | de ce quelqu'un profond |
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b |
60 |
Que les religions | ne font ni ne défont, |
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b |
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Que nous devinons bon | et que nous sentons sage, |
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a |
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Qui n'a pas de contour, | qui n'a pas de visage, |
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a |
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Et pas de fils, ayant | plus de paternité |
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b |
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Et plus d'amour que n'a | de lumière l'été ; |
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b |
65 |
S'il s'agit de ce vaste | inconnu que ne nomme, |
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a |
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N'explique et ne commente | aucun Deutéronome, |
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a |
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Qu'aucun Calmet ne peut | lire en aucun Esdras, |
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b |
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Que l'enfant dans sa crèche | et les morts dans leurs draps, |
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b |
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Distinguent vaguement | d'en bas comme une cime, |
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a |
70 |
Très-Haut qui n'est mangeable | en aucun pain azime, |
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a |
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Qui parce que deux cœurs | s'aiment, n'est point fâché, |
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b |
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Et qui voit la nature | où tu vois le péché ; |
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b |
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S'il s'agit de ce Tout | vertigineux des êtres |
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a |
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Qui parle par là voix | des éléments, sans prêtres, |
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a |
75 |
Sans bibles, point charnel | et point officiel, |
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b |
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Qui pour livre a l'abîme | et pour temple le ciel, |
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b |
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Loi, Vie, Âme, invisible | à force d'être énorme, |
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a |
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Impalpable à ce point | qu'en dehors de la forme |
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a |
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Des choses que dissipe | un souffle aérien, |
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b |
80 |
On l'aperçoit dans tout | sans le saisir dans rien ; |
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b |
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S'il s'agit du suprême | Immuable, solstice |
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a |
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De la raison, du droit, | du bien, de la justice, |
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a |
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En équilibre avec | l'infini, maintenant, |
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b |
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Autrefois, aujourd'hui, | demain, toujours, donnant |
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b |
85 |
Aux soleils la durée, | aux cœurs la patience, |
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a |
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Qui, clarté hors de nous, | est en nous conscience ; |
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a |
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Si c'est de ce Dieu-là | qu'il s'agit, de celui |
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b |
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Qui toujours dans l'aurore | et dans la tombe a lui, |
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b |
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Étant ce qui commence | et ce qui recommence ; |
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a |
90 |
S'il s'agit du principe | éternel, simple, immense, |
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a |
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Qui pense puisqu'il est, | qui de tout est le lieu, |
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b |
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Et que, faute d'un nom | plus grand, j'appelle Dieu, |
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b |
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Alors tout change, alors | nos esprits se retournent, |
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a |
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Le tien vers la nuit, gouffre | et cloaque où séjournent |
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a |
95 |
Les rires, les néants, | sinistre vision, |
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b |
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Et le mien vers le jour, | sainte affirmation, |
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b |
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Hymne, éblouissement | de mon âme enchantée ; |
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a |
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Et c'est moi le croyant, | prêtre, et c'est toi l'athée. |
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a |