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Si tu vas devant toi⎟ pour aller devant toi, |
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a |
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C'est bien ; l'homme se meut,⎟ et c'est là son emploi ; |
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a |
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C'est en errant ainsi,⎟ c'est en jetant la sonde |
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b |
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Qu'Euler trouve une loi,⎟ que Colomb trouve un monde. |
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b |
5 |
Mais, rêvant l'absolu,⎟ si c'est Dieu que tu veux |
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a |
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Prendre comme on prendrait⎟ un fuyard aux cheveux, |
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a |
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Si tu prétends aller⎟ jusqu'à la fin des choses, |
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b |
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Et là, debout devant⎟ cette cause des causes, |
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b |
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Uranus des païens,⎟ Sabaoth des chrétiens, |
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a |
10 |
Dire : — Réalité⎟ terrible, je te tiens ! — |
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a |
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Tu perds ta peine. |
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Tu perds ta peine. Ajuste,⎟ ô fils quelconque d'Ève, |
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b |
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N'importe quel calcul⎟ à n'importe quel rêve, |
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b |
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Ajoute à l'hypothèse⎟ une lunette, et mets |
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a |
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Des chiffres l'un sur l'autre,⎟ à couvrir les sommets |
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a |
15 |
De l'Athos, du mont Blanc⎟ farouche, du Vésuve, |
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b |
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Monte sur le cratère⎟ ou plonge dans la cuve, |
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b |
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Fouille, creuse, escalade,⎟ envole-toi, descends, |
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a |
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Fais faire par Gambey⎟ des verres grossissants, |
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a |
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Guette, plane avec l'aigle⎟ ou rampe avec le crabe, |
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b |
20 |
Crois tout, doute de tout,⎟ apprends l'hébreu, l'arabe, |
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b |
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Le chinois, sois indou,⎟ grec, bouddhiste, arien, |
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a |
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Va, tu ne saisiras⎟ l'extrémité de rien. |
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a |
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Poursuivre le réel,⎟ c'est chercher l'introuvable. |
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b |
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Le réel, ce fond vrai⎟ d'où sort toute la fable, |
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b |
25 |
C'est la nature en fuite⎟ à jamais dans la nuit. |
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a |
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Le télescope au fond⎟ du ciel noir la poursuit, |
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a |
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Le microscope court⎟ dans l'abîme après elle ; |
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b |
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Elle est inaccessible,⎟ imprenable, éternelle, |
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b |
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Et n'est pas moins énorme⎟ en dessous qu'en dessus. |
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a |
30 |
Des aspects effrayants⎟ sont partout aperçus ; |
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a |
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Le spectre vibrion⎟ vaut le soleil fantôme ; |
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b |
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Un monde plus profond⎟ que l'astre, c'est l'atome ; |
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b |
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Quand, sous l'œil des penseurs,⎟ l'infiniment petit |
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a |
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Sur l'infiniment grand⎟ se pose, il l'engloutit ; |
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a |
35 |
Puis l'infiniment grand⎟ remonte et le submerge, |
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b |
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Mère terrifiante⎟ et formidable vierge, |
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b |
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Multipliant son jour⎟ par son obscurité |
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a |
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Et sa maternité⎟ par sa virginité, |
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a |
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Chaste, obscène, et montrant⎟ aux mornes Pythagores |
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b |
40 |
Son ventre ténébreux⎟ d'où sortent les aurores, |
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b |
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La nature fatale⎟ engendre éperdument |
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a |
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Des chaos d'où jaillit⎟ cette loi, l'élément. |
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a |
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Elle est le haut, le bas,⎟ l'immense ombre, l'aïeule ; |
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b |
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Toute sa foule étant⎟ elle-même, elle est seule ; |
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b |
45 |
Monde, elle est la nature ;⎟ âme, on l'appelle Dieu. |
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a |
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Tout être, quel qu'il soit,⎟ du gouffre est le milieu ; |
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a |
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Pas de sortie et pas⎟ d'entrée ; aucune porte ; |
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b |
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On est là. — C'est pourquoi⎟ le chercheur triste avorte ; |
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b |
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C'est pourquoi le ciel juif⎟ succède au ciel romain ; |
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a |
50 |
C'est pourquoi ce songeur⎟ épars, le genre humain, |
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a |
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Entend à chaque instant⎟ vagir de nouveaux cultes ; |
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b |
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C'est pourquoi l'homme, en proie⎟ à tant de noirs tumultes, |
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b |
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Rêve, et tâte l'espace,⎟ et veut un point d'appui, |
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a |
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Ayant peur de la nuit⎟ tragique autour de lui ; |
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a |
55 |
C'est pourquoi le messie⎟ est chassé par l'apôtre ; |
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b |
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C'est pourquoi l'on a vu⎟ crouler, l'un après l'autre, |
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b |
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Ayant tous fait fléchir⎟ aux peuples le genou, |
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a |
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Brahma, Dagon, Baal,⎟ Odin, Allah, Vishnou. |
6+6 |
a |
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L'idolâtrie échoue.⎟ Elle est, sur tout abîme, |
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b |
60 |
Et dans tous les bas-fonds,⎟ le même essai sublime |
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b |
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Et la même chimère⎟ inutile, créant |
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a |
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Toujours le même Dieu⎟ pour le même néant. |
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a |