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Si tu vas devant toi | pour aller devant toi, |
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a |
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C'est bien ; l'homme se meut, | et c'est là son emploi ; |
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a |
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C'est en errant ainsi, | c'est en jetant la sonde |
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b |
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Qu'Euler trouve une loi, | que Colomb trouve un monde. |
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b |
5 |
Mais, rêvant l'absolu, | si c'est Dieu que tu veux |
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a |
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Prendre comme on prendrait | un fuyard aux cheveux, |
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a |
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Si tu prétends aller | jusqu'à la fin des choses, |
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b |
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Et là, debout devant | cette cause des causes, |
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b |
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Uranus des païens, | Sabaoth des chrétiens, |
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a |
10 |
Dire : — Réalité | terrible, je te tiens ! — |
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a |
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Tu perds ta peine. |
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Tu perds ta peine. Ajuste, | ô fils quelconque d'Ève, |
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b |
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N'importe quel calcul | à n'importe quel rêve, |
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b |
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Ajoute à l'hypothèse | une lunette, et mets |
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a |
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Des chiffres l'un sur l'autre, | à couvrir les sommets |
6+6 |
a |
15 |
De l'Athos, du mont Blanc | farouche, du Vésuve, |
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b |
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Monte sur le cratère | ou plonge dans la cuve, |
6+6 |
b |
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Fouille, creuse, escalade, | envole-toi, descends, |
6+6 |
a |
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Fais faire par Gambey | des verres grossissants, |
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a |
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Guette, plane avec l'aigle | ou rampe avec le crabe, |
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b |
20 |
Crois tout, doute de tout, | apprends l'hébreu, l'arabe, |
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b |
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Le chinois, sois indou, | grec, bouddhiste, arien, |
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a |
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Va, tu ne saisiras | l'extrémité de rien. |
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a |
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Poursuivre le réel, | c'est chercher l'introuvable. |
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b |
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Le réel, ce fond vrai | d'où sort toute la fable, |
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b |
25 |
C'est la nature en fuite | à jamais dans la nuit. |
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a |
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Le télescope au fond | du ciel noir la poursuit, |
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a |
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Le microscope court | dans l'abîme après elle ; |
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b |
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Elle est inaccessible, | imprenable, éternelle, |
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b |
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Et n'est pas moins énorme | en dessous qu'en dessus. |
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a |
30 |
Des aspects effrayants | sont partout aperçus ; |
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a |
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Le spectre vibrion | vaut le soleil fantôme ; |
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b |
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Un monde plus profond | que l'astre, c'est l'atome ; |
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b |
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Quand, sous l'œil des penseurs, | l'infiniment petit |
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a |
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Sur l'infiniment grand | se pose, il l'engloutit ; |
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a |
35 |
Puis l'infiniment grand | remonte et le submerge, |
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b |
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Mère terrifiante | et formidable vierge, |
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b |
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Multipliant son jour | par son obscurité |
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a |
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Et sa maternité | par sa virginité, |
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a |
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Chaste, obscène, et montrant | aux mornes Pythagores |
6+6 |
b |
40 |
Son ventre ténébreux | d'où sortent les aurores, |
6+6 |
b |
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La nature fatale | engendre éperdument |
6+6 |
a |
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Des chaos d'où jaillit | cette loi, l'élément. |
6+6 |
a |
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Elle est le haut, le bas, | l'immense ombre, l'aïeule ; |
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b |
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Toute sa foule étant | elle-même, elle est seule ; |
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b |
45 |
Monde, elle est la nature ; | âme, on l'appelle Dieu. |
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a |
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Tout être, quel qu'il soit, | du gouffre est le milieu ; |
6+6 |
a |
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Pas de sortie et pas | d'entrée ; aucune porte ; |
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b |
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On est là. — C'est pourquoi | le chercheur triste avorte ; |
6+6 |
b |
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C'est pourquoi le ciel juif | succède au ciel romain ; |
6+6 |
a |
50 |
C'est pourquoi ce songeur | épars, le genre humain, |
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a |
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Entend à chaque instant | vagir de nouveaux cultes ; |
6+6 |
b |
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C'est pourquoi l'homme, en proie | à tant de noirs tumultes, |
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b |
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Rêve, et tâte l'espace, | et veut un point d'appui, |
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a |
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Ayant peur de la nuit | tragique autour de lui ; |
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a |
55 |
C'est pourquoi le messie | est chassé par l'apôtre ; |
6+6 |
b |
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C'est pourquoi l'on a vu | crouler, l'un après l'autre, |
6+6 |
b |
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Ayant tous fait fléchir | aux peuples le genou, |
6+6 |
a |
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Brahma, Dagon, Baal, | Odin, Allah, Vishnou. |
6+6 |
a |
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L'idolâtrie échoue. | Elle est, sur tout abîme, |
6+6 |
b |
60 |
Et dans tous les bas-fonds, | le même essai sublime |
6+6 |
b |
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Et la même chimère | inutile, créant |
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a |
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Toujours le même Dieu | pour le même néant. |
6+6 |
a |