XV |
LE CYCLE PYRÉNÉEN |
Masferrer |
I |
NEUVIÈME SIÈCLE |
PYRÉNÉES |
|
C'est un funeste siècle | et c'est un dur pays. |
6+6 |
a |
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Oh ! que d'Herculanums | et que de Pompéis |
6+6 |
a |
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Enfouis dans la cendre | épaisse de l'histoire ! |
6+6 |
a |
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D'horribles rois sont là ; | la montagne en est noire. |
6+6 |
a |
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5 |
Assistés au besoin | par ceux du mont Ventoux, |
6+6 |
a |
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Ceux-ci basques, ceux-là | catalans, méchants tous, |
6+6 |
a |
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Ils ont de leurs donjons | couvert la chaîne entière ; |
6+6 |
a |
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Du pertuis de Biscaye | au pas de l'Argentière, |
6+6 |
a |
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La guerre gronde, ouvrant | ses gueules de dragon |
6+6 |
a |
10 |
Sur toute la Navarre | et sur tout l'Aragon ; |
6+6 |
a |
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Tout tremble ; pas un coin | de ravine où ne grince |
6+6 |
a |
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La mâchoire d'un tigre | ou la fureur d'un prince ; |
6+6 |
a |
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Ils sont maîtres des cols | et maîtres des sommets. |
6+6 |
a |
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Ces pays garderont | leurs traces à jamais ; |
6+6 |
a |
15 |
La tyrannie avec | le fer du glaive creuse |
6+6 |
a |
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Sur la terre sa forme | et sa figure affreuse ; |
6+6 |
a |
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Là ses dents, là son pied | monstrueux, là son poing ; |
6+6 |
a |
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Linéaments hideux | qu'on n'effacera point, |
6+6 |
a |
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Tant avec son épée | impérieuse et dure |
6+6 |
a |
20 |
Chaque despote en fait | profonde la gravure ! |
6+6 |
a |
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Or jamais ces vieux pics | pleins de tours, exhaussés |
6+6 |
a |
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De forts ayant le gouffre | et la nuit pour fossés, |
6+6 |
a |
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N'ont paru plus mauvais | et plus haineux aux hommes |
6+6 |
a |
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Que dans le siècle étrange | et funèbre où nous sommes ; |
6+6 |
a |
25 |
Ils se dressent, chaos | de blocs démesurés ; |
6+6 |
a |
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Leur cime, par-delà | les vallons et les prés, |
6+6 |
a |
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Guette, gêne et menace, | à vingt ou trente lieues, |
6+6 |
a |
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Les villes dont au loin | on voit les flèches bleues ; |
6+6 |
a |
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De quelque chef de bande | implacable et trompeur |
6+6 |
a |
30 |
Chacun d'eux est l'abri | redouté ; leur vapeur |
6+6 |
a |
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Semble empoisonner l'air | d'un miasme insalubre ; |
6+6 |
a |
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Ils sont la vision | colossale et lugubre ; |
6+6 |
a |
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La neige et l'ombre font, | dans leurs creux entonnoirs, |
6+6 |
a |
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Des pans de linceuls blancs | et des plis de draps noirs, |
6+6 |
a |
35 |
L'eau des torrents, éparse | et de lueurs frappée, |
6+6 |
a |
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Ressemble aux longs cheveux | d'une tête coupée ; |
6+6 |
a |
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Dans la brume on dirait | que leurs escarpements |
6+6 |
a |
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Sont d'une boucherie | encor tiède fumants ; |
6+6 |
a |
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Tous ces géants ont l'air | de faire dans la nue |
6+6 |
a |
40 |
Quelque exécution | sombre qui continue ; |
6+6 |
a |
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L'air frémit ; le glacier | peut-être en larmes fond ; |
6+6 |
a |
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Fatals, calmes, muets, | et debout dans le fond |
6+6 |
a |
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De la place publique | effrayante des plaines, |
6+6 |
a |
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Sur leurs vagues plateaux, | sur leurs croupes hautaines, |
6+6 |
a |
45 |
Ils ont tous le carré | hideux des castillos, |
6+6 |
a |
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Comme des échafauds | qui portent des billots. |
6+6 |
a |
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|
II |
TERREUR DES PLAINES |
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Certes, c'est ténébreux ; | et, devant deux provinces, |
6+6 |
a |
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Devant deux gras pays, | un tel réseau de princes |
6+6 |
a |
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N'attache pas pour rien | des mailles et des nœuds |
6+6 |
a |
50 |
Et des fils aux pitons | des pics vertigineux ; |
6+6 |
a |
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C'est dans un but qu'armés | et tenant deux rivages, |
6+6 |
a |
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D'affreux chefs, hérissés | de couronnés sauvages, |
6+6 |
a |
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Barrant l'isthme espagnol | de l'une à l'autre mer, |
6+6 |
a |
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Aux pointes des granits, | dans le vent, dans l'éclair, |
6+6 |
a |
55 |
Sur la montagne d'ombre | et d'aurore baignée, |
6+6 |
a |
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Accrochent cette toile | énorme d'araignée. |
6+6 |
a |
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Comme en Grèce jadis | les chefs thessaliens, |
6+6 |
a |
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Ils tiennent tout, la terre | et l'homme, en leurs liens ; |
6+6 |
a |
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Pas une triste ville | au loin qui ne frissonne ; |
6+6 |
a |
60 |
Vaillante, on la saccage, | et lâche, on la rançonne ; |
6+6 |
a |
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Pour dernier mot le meurtre ; | ils battent sans remords |
6+6 |
a |
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Monnaie à l'effigie | infâme de la mort ; |
6+6 |
a |
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Ils chassent devant eux | les blêmes populaces, |
6+6 |
a |
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Ils sont les grands marcheurs | de nuit, rasant les places, |
6+6 |
a |
65 |
Brisant les tours, du mal | et du crime ouvriers, |
6+6 |
a |
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Et de la chèvre humaine | effrayants chevriers. |
6+6 |
a |
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Être le centre où vient | le butin, où ruisselle |
6+6 |
a |
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Un torrent de bijoux, | de piastres, de vaisselle ; |
6+6 |
a |
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Se faire d'un pays | une proie, arrachant |
6+6 |
a |
70 |
Les blés au canton riche | et l'or au bourg marchand, |
6+6 |
a |
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C'est beau ; voilà leur gloire. | Et c'est leur fait, en outre, |
6+6 |
a |
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Quand de quelque chaumière | on voit fumer la poutre, |
6+6 |
a |
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Ou quand, vers l'aube, on trouve | un pauvre homme dagué, |
6+6 |
a |
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Nu, sanglant, dans le creux | d'un bois, au bord d'un gué : |
6+6 |
a |
75 |
Le vol des routes suit | le pillage des villes ; |
6+6 |
a |
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Car la chose féroce | amène aux choses viles. |
6+6 |
a |
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L'été, la bande met | à profit la douceur |
6+6 |
a |
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De la saison, voyant | dans l'aurore une sœur, |
6+6 |
a |
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Prenant les plus longs jours | pour sa sanglante escrime, |
6+6 |
a |
80 |
Et donnant à l'azur | un rôle dans le crime ; |
6+6 |
a |
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Juin radieux consent | à la complicité ; |
6+6 |
a |
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C'est l'instant d'appliquer | l'échelle à la cité ; |
6+6 |
a |
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C'est le moment de battre | une muraille en brèche ; |
6+6 |
a |
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L'air est tiède, la nuit | vient tard, la terre est sèche, |
6+6 |
a |
85 |
La mousse pour dormir | fait le roc moins rugueux ; |
6+6 |
a |
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Comme le tas de fleurs | cache le tas de gueux ! |
6+6 |
a |
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Le bruit des pas s'efface | au bruit de la cascade ; |
6+6 |
a |
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La feuille traître accueille | et couvre l'embuscade, |
6+6 |
a |
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L'églantier, pour le piège | épaissi tout exprès, |
6+6 |
a |
90 |
Semble ami du sépulcre | autant que le cyprès ; |
6+6 |
a |
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Aussi, jusqu'à l'hiver, | — quoique janvier lui-même |
6+6 |
a |
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Parfois aux attentats | prête sa clarté blême, — |
6+6 |
a |
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Ce ne sont que combats, | assauts et coups de main. |
6+6 |
a |
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Dès que l'hiver décline, | et quand le pont romain, |
6+6 |
a |
95 |
Le sentier, le ravin | que les brises caressent, |
6+6 |
a |
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Sous la neige qui fond | vaguement reparaissent, |
6+6 |
a |
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Quand la route est possible | à des pas hasardeux, |
6+6 |
a |
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Tous ces aventuriers | s'assemblent chez l'un d'eux, |
6+6 |
a |
|
Noirs, terribles, autour | d'un âtre où flambe un chêne. |
6+6 |
a |
100 |
Ils construisent leurs plans | pour la saison prochaine ; |
6+6 |
a |
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Ils conviennent d'aller | à trois, à quatre, à dix, |
6+6 |
a |
|
Font quelques mouvements | d'ours encore engourdis |
6+6 |
a |
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Et préparent les vols, | les meurtres, les descentes ; |
6+6 |
a |
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Tandis que les oiseaux, | sous les feuilles naissantes, |
6+6 |
a |
105 |
Joyeux, sentant venir | les souffles infinis, |
6+6 |
a |
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Commencent à choisir | les mousses pour leurs nids. |
6+6 |
a |
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|
A quoi bon ta splendeur, | ô sereine nature, |
6+6 |
a |
|
O printemps refaisant | tous les ans l'ouverture |
6+6 |
a |
|
Du mystérieux temple | où la lumière éclôt ? |
6+6 |
a |
110 |
A quoi bon le torrent, | le lac, le vent, le flot ? |
6+6 |
a |
|
A quoi bon le soleil, | et les doux mois propices |
6+6 |
a |
|
Semant à pleines mains | les fleurs aux précipices, |
6+6 |
a |
|
Les sources et les prés | et les oiseaux divins ? |
6+6 |
a |
|
A quoi bon la beauté | charmante des ravins ? |
6+6 |
a |
115 |
La fierté du sapin, | la grâce de l'érable, |
6+6 |
a |
|
Ciel juste ! à quoi bon ? l'homme | étant un misérable, |
6+6 |
a |
|
Et mettant, lui qui rampe | et qui dure si peu, |
6+6 |
a |
|
Le masque de l'enfer | sur la face de Dieu ! |
6+6 |
a |
|
|
Hélas, hélas, ces monts | font peur ! leurs fondrières |
6+6 |
a |
120 |
D'un bastion géant | semblent les meurtrières ; |
6+6 |
a |
|
Du crime qui médite | ils ont la ride au front. |
6+6 |
a |
|
Malheur au peuple, hélas, | lorsque l'ombre du mont |
6+6 |
a |
|
Tombe sur les forêts | ombre de forteresse ! |
6+6 |
a |
|
|
III |
LES HAUTES TERRES |
|
N'importe, loin des forts | dont l'aspect seul oppresse, |
6+6 |
a |
125 |
Quand on peut s'enfoncer | entre deux pans de rocs, |
6+6 |
a |
|
Et comme l'ours, l'isard | et les puissants aurochs, |
6+6 |
a |
|
Entrer dans l'âpreté | des hautes solitudes, |
6+6 |
a |
|
Le monde primitif | reprend ses attitudes, |
6+6 |
a |
|
Et, l'homme étant absent, | dans l'arbre et le rocher |
6+6 |
a |
130 |
On croit voir les profils | d'infini s'ébaucher. |
6+6 |
a |
|
Tout est sauvage, inculte, | âpre, rauque ; on retrouve |
6+6 |
a |
|
La montagne, meilleure | avec son air de louve |
6+6 |
a |
|
Qu'avec l'air scélérat | et pensif qu'elle prend |
6+6 |
a |
|
Quand elle prête au mal | son gouffre et son torrent, |
6+6 |
a |
135 |
S'associe aux fureurs | que la guerre combine, |
6+6 |
a |
|
Et devient des forfaits | de l'homme concubine. |
6+6 |
a |
|
Grands asiles ! le gave | erre à plis écumants ; |
6+6 |
a |
|
La sapinière pend | dans les escarpements : |
6+6 |
a |
|
Les églises n'ont pas | d'obscurité qui vaille |
6+6 |
a |
140 |
Ce mystère où le temps, | dur bûcheron, travaille ; |
6+6 |
a |
|
Le Pied humain n'entrant | point là, ce charpentier |
6+6 |
a |
|
Est à l'aise, et choisit | dans le taillis entier ; |
6+6 |
a |
|
On entend l'eau qui roule | et la chute éloignée |
6+6 |
a |
|
Des mélèzes qu'abat | l'invisible cognée. |
6+6 |
a |
145 |
L'homme est de trop ; souillé, | triste, il est importun |
6+6 |
a |
|
A la fleur, à l'azur, | au rayon, au parfum ; |
6+6 |
a |
|
C'est dans les monts, ceux-ci | glaciers, ceux-là fournaises, |
6+6 |
a |
|
Qu'est le grand sanctuaire | effrayant des genèses ; |
6+6 |
a |
|
On sent que nul vivant | ne doit voir à l'œil nu, |
6+6 |
a |
150 |
Et de près, la façon | dont s'y prend l'inconnu, |
6+6 |
a |
|
Et comment l'être fait | de l'atome la chose ; |
6+6 |
a |
|
La nuée entre l'ombre | et l'homme s'interpose ; |
6+6 |
a |
|
Si l'on prête l'oreille, | on entend le tourment |
6+6 |
a |
|
Des tempêtes, des rocs, | des feux, de l'élément, |
6+6 |
a |
155 |
La clameur du prodige | en gésine, derrière |
6+6 |
a |
|
Le brouillard, redoutable | et tremblante barrière ; |
6+6 |
a |
|
L'éclair à chaque instant | déchire ce rideau. |
6+6 |
a |
|
L'air gronde. Et l'on ne voit | pas une goutte d'eau |
6+6 |
a |
|
Qui dans ces lieux profonds | et rudes s'assoupisse, |
6+6 |
a |
160 |
Ayant, après l'orage, | affaire au précipice ; |
6+6 |
a |
|
Selon le plus ou moins | de paresse du vent, |
6+6 |
a |
|
Les nuages tardifs | s'en vont comme en rêvant, |
6+6 |
a |
|
Ou prennent le galop | ainsi que des cavales ; |
6+6 |
a |
|
Tout bourdonne, frémit, | rugit ; par intervalles |
6+6 |
a |
165 |
Un aigle, dans le bruit | des écumes, des cieux, |
6+6 |
a |
|
Des vents, des bois, des flots, | passe silencieux. |
6+6 |
a |
|
|
L'aigle est le magnanime | et sombre solitaire ; |
6+6 |
a |
|
Il laisse les vautours | s'entendre sur la terre, |
6+6 |
a |
|
Les chouettes en cercle | autour des morts s'asseoir, |
6+6 |
a |
170 |
Les corbeaux se parler | dans les plaines le soir ; |
6+6 |
a |
|
Il se loge tout seul | et songe dans son aire, |
6+6 |
a |
|
S'approchant le plus près | possible du tonnerre, |
6+6 |
a |
|
Dédaigneux des complots | et des rassemblements. |
6+6 |
a |
|
Il plane immense et libre | au seuil des firmaments, |
6+6 |
a |
175 |
Dans les azurs, parmi | les profondes nuées, |
6+6 |
a |
|
Et ne fait rien à deux | que ses petits. Huées |
6+6 |
a |
|
De l'abîme, fracas | des rocs, cris des torrents, |
6+6 |
a |
|
Hurlements convulsifs | des grands arbres souffrants, |
6+6 |
a |
|
Chocs d'avalanches, l'aigle | ignore ces murmures. |
6+6 |
a |
|
180 |
Donc, au printemps, réveil | des rois ; trahisons mûres ; |
6+6 |
a |
|
On parle, on va, l'on vient ; | les guets-apens sont prêts ; |
6+6 |
a |
|
Et les villes en bas, | tremblantes, loin et près, |
6+6 |
a |
|
Pansant leur vieille plaie, | arrangeant leur décombre, |
6+6 |
a |
|
Écoutent tous ces pas | des cyclopes de l'ombre. |
6+6 |
a |
185 |
Éternelle terreur | du faible et du petit ! |
6+6 |
a |
|
Qu'est-ce qu'ils font là-haut, | ces rois ? On se blottit, |
6+6 |
a |
|
On regarde quel point | de l'horizon s'allume, |
6+6 |
a |
|
On entend le bruit sourd | d'on ne sait quelle enclume, |
6+6 |
a |
|
On guette ce qui vient, | surgit, monte ou descend ; |
6+6 |
a |
190 |
Chaque ville en son coin | se cache, frémissant |
6+6 |
a |
|
Des flammèches que l'air | et la nuée apportent |
6+6 |
a |
|
Dans ce jaillissement | d'étincelles qui sortent |
6+6 |
a |
|
Du rude atelier, plein | des souffles de l'autan, |
6+6 |
a |
|
Où l'on forge le sceptre | énorme de Satan. |
6+6 |
a |
|
|
IV |
MASFERRER |
195 |
Or dans ce même temps, | du Llobregat à l'Èbre, |
6+6 |
a |
|
Du Tage au Cil, un nom, | Masferrer, est célèbre ; |
6+6 |
a |
|
C'est un homme des rocs | et des bois, qui vit seul ; |
6+6 |
a |
|
Il prend l'ombre des monts | tragiques pour linceul ; |
6+6 |
a |
|
Avant d'être avec l'arbre, | il était avec l'homme ; |
6+6 |
a |
200 |
Comme un loup refusant | d'être bête de somme, |
6+6 |
a |
|
Fauve, il s'est du milieu | des vivants évadé, |
6+6 |
a |
|
Au hasard, comme sort | du noir cornet le dé ; |
6+6 |
a |
|
Et maintenant il est | dans la montagne immense ; |
6+6 |
a |
|
Sa zone est le désert | redoutable ; où commence |
6+6 |
a |
205 |
La semelle des ours | marquant dans les chemins |
6+6 |
a |
|
Des espèces de pas | horribles presque humains, |
6+6 |
a |
|
Il est chez lui. Cet être | a fui dès son jeune âge. |
6+6 |
a |
|
De l'énormité sombre | il est le personnage ; |
6+6 |
a |
|
Il rit, ayant l'azur ; | ses dents au lieu de pain |
6+6 |
a |
210 |
Cassent l'amande huileuse | et rance du sapin ; |
6+6 |
a |
|
La montagne, acceptant | cet homme sur les cimes, |
6+6 |
a |
|
Trouve son vaste bond | ressemblant aux abîmes, |
6+6 |
a |
|
Sa voix, comme les bois | et comme les torrents, |
6+6 |
a |
|
Sonore, et de l'éclair | ses yeux peu différents ; |
6+6 |
a |
215 |
De sorte que ces monts | et que cette nature |
6+6 |
a |
|
Se sentent augmentés | presque de sa stature. |
6+6 |
a |
|
|
Il va du col au dôme | et du pic au vallon. |
6+6 |
a |
|
Le glissement n'est pas | connu de son talon ; |
6+6 |
a |
|
Sa marche n'est jamais | plus altière et plus sûre |
6+6 |
a |
220 |
Qu'au bord vertigineux | de quelque âpre fissure ; |
6+6 |
a |
|
Il franchit tout, distance, | avalanche, hasards, |
6+6 |
a |
|
Tempêtes, précédé | d'une fuite d'isards ; |
6+6 |
a |
|
Hier, il côtoyait | Irun ; aujourd'hui l'aube |
6+6 |
a |
|
Le voit se refléter | dans le vert lac de Gaube, |
6+6 |
a |
225 |
Chassant, pêchant, perçant | de flèches les hérons, |
6+6 |
a |
|
Ou voguant, à défaut | de barque et d'avirons, |
6+6 |
a |
|
Sur un tronc de sapin | qui flotte et qu'il manœuvre |
6+6 |
a |
|
Avec le mouvement | souple de la couleuvre. |
6+6 |
a |
|
Il entre, apparaît, sort, | sans qu'on sache par où ; |
6+6 |
a |
230 |
S'il veut un pont, il ploie | un arbre sur le trou ; |
6+6 |
a |
|
La façon dont il va | le long d'une corniche |
6+6 |
a |
|
Fait peur même à l'oiseau | qui sur les rocs se niche. |
6+6 |
a |
|
A-t-il apprivoisé | la rude hostilité |
6+6 |
a |
|
Du vent, du pic, du flot | à jamais irrité, |
6+6 |
a |
235 |
Et des neiges souffrant | en livides bouffées ? |
6+6 |
a |
|
Oui. Car la sombre pierre | oscillante des fées |
6+6 |
a |
|
Le salue. Il vit calme | et formidable, ayant |
6+6 |
a |
|
Avec la ronce et l'ombre | et l'éclair flamboyant |
6+6 |
a |
|
Et la trombe et l'hiver | de farouches concordes. |
6+6 |
a |
240 |
Armé d'un arc, vêtu | de peaux, chaussé de cordes, |
6+6 |
a |
|
Au-dessus des lieux bas | et pestilentiels, |
6+6 |
a |
|
Il court dans la nuée | et dans les arcs-en-ciels. |
6+6 |
a |
|
|
Il passe sa journée | à l'affût, l'arbalète |
6+6 |
a |
|
Tendue à la cigogne, | au gerfaut, à l'alète, |
6+6 |
a |
245 |
Suit l'isard, ou, pensif, | s'accoude aux parapets |
6+6 |
a |
|
Des gouffres sur les lacs | et les halliers épais, |
6+6 |
a |
|
Et songe dans les rocs | que le lierre tapisse, |
6+6 |
a |
|
Tandis que cet enfer | qu'on nomme précipice, |
6+6 |
a |
|
Faisant vociférer | l'eau dans le gave amer, |
6+6 |
a |
250 |
Dans la forêt la terre | et dans l'ouragan l'air, |
6+6 |
a |
|
Emploie à blasphémer | trois langues différentes. |
6+6 |
a |
|
Avec leurs rameaux d'or | et leurs fleur amarantes, |
6+6 |
a |
|
La lande et la bruyère | au reflet velouté |
6+6 |
a |
|
Lui brodent des tapis | gigantesques l'été. |
6+6 |
a |
255 |
Pour la terre, il s'éloigne, | et, pour l'astre, il s'approche. |
6+6 |
a |
|
|
Il avait commencé | par bâtir sur la roche, |
6+6 |
a |
|
A la mode des rois | construisant des donjons, |
6+6 |
a |
|
Un bouge qu'il avait | couvert d'un toit de joncs, |
6+6 |
a |
|
Ayant l'escarpement | pour joie et pour défense ; |
6+6 |
a |
260 |
Car l'abîme l'enivre, | et depuis son enfance |
6+6 |
a |
|
Qu'il erre plein d'extase | et de sublime ennui, |
6+6 |
a |
|
Il cherche on ne sait quoi | de grand qui soit à lui |
6+6 |
a |
|
Dans ces immensités | favorables à l'aigle. |
6+6 |
a |
|
L'ouragan emporta | sa cabane. — Espiègle ! |
6+6 |
a |
265 |
Dit l'homme, en regardant | son vieux toit chassieux |
6+6 |
a |
|
S'en aller à travers | les foudres dans les cieux. |
6+6 |
a |
|
|
A cette heure, parmi | les crevasses bourrues |
6+6 |
a |
|
Pleines du tournoiement | des milans et des grues, |
6+6 |
a |
|
Un repaire ébauchant | une ogive au milieu |
6+6 |
a |
270 |
D'une haute paroi | toute de marbre bleu, |
6+6 |
a |
|
Souterrain pour le loup, | aérien pour l'aigle, |
6+6 |
a |
|
Est son gîte ; le houx, | l'épi barbu du seigle, |
6+6 |
a |
|
L'ortie et le chiendent | encombrent l'antre obscur, |
6+6 |
a |
|
Sorte de trou hideux | dans un monstrueux mur ; |
6+6 |
a |
275 |
Au-dessus du repaire, | au haut du mur de marbre, |
6+6 |
a |
|
Se tort et se hérisse | une hydre de tronc d'arbre ; |
6+6 |
a |
|
Cette espèce de bête | immobile lui sert |
6+6 |
a |
|
A retrouver sa route | en ce morne désert ; |
6+6 |
a |
|
On aperçoit du fond | des solitudes vertes |
6+6 |
a |
280 |
Ce nœud de cous dressés | et de gueules ouvertes, |
6+6 |
a |
|
Penché sur l'ombre, ayant | pour rage et pour tourment |
6+6 |
a |
|
De ne pouvoir jeter | au gouffre un aboiement. |
6+6 |
a |
|
L'antre est comme enfoui | dans les ronces grimpantes ; |
6+6 |
a |
|
Parfois, au loin, le pied | leur manquant sur les pentes, |
6+6 |
a |
285 |
Dans l'entonnoir sans fond | des précipices sourds, |
6+6 |
a |
|
Comme des gouttes d'encre | on voit tomber les ours ; |
6+6 |
a |
|
Le ravin est si noir | que le vent peut à peine |
6+6 |
a |
|
Jeter quelque vain râle | et quelque vague haleine |
6+6 |
a |
|
Dans ce mont, muselière | au sinistre aquilon. |
6+6 |
a |
290 |
Un titan enterré | dont on voit le talon, |
6+6 |
a |
|
Ce dur talon fendu | d'une affreuse manière, |
6+6 |
a |
|
Voilà l'antre. A côté | de la haute tanière, |
6+6 |
a |
|
Un gave insensé gronde | et bave et coule à flots |
6+6 |
a |
|
Dans le gouffre, parmi | les pins et les bouleaux ; |
6+6 |
a |
295 |
L'antre au bord du torrent | s'ouvre sur l'étendue ; |
6+6 |
a |
|
La chute est au-dessous. | Quand la neige fondue |
6+6 |
a |
|
Et la pluie ont grossi | les cours d'eau, le torrent |
6+6 |
a |
|
Monte jusqu'à la grotte, | enflé, hurlant, courant, |
6+6 |
a |
|
Terrible, avec un bruit | d'horreur et de ravage, |
6+6 |
a |
300 |
Et familièrement | entre chez ce sauvage ; |
6+6 |
a |
|
Et lui, laissant frémir | les grands arbres pliés, |
6+6 |
a |
|
Profite de l'écume | et s'y lave les pieds. |
6+6 |
a |
|
|
Dans un grossissement | de brume et de fumée, |
6+6 |
a |
|
Entouré d'un nuage | obscur de renommée, |
6+6 |
a |
305 |
Quoique invisible au fond | de ses rocs, mais debout |
6+6 |
a |
|
Dans son fantôme allant, | venant, dominant tout, |
6+6 |
a |
|
Cet homme s'aperçoit | de très loin en Espagne. |
6+6 |
a |
|
|
Chacun des rois a pris | sa part de la montagne. |
6+6 |
a |
|
Fervehen a Lordos, | Bermudo Cauterez ; |
6+6 |
a |
310 |
Sanche a le Canigo, | pic chargé de forêts |
6+6 |
a |
|
Que blanchit du matin | la clarté baptismale ; |
6+6 |
b |
|
Padres a la Prexa, | Juan tient le Vignemale ; |
6+6 |
b |
|
Sforon est roi d'Urgel, | Blas est roi d'Obité ; |
6+6 |
a |
|
La part de Masferrer | s'appelle Liberté. |
6+6 |
a |
315 |
Pas un plus grand que lui | sur ces monts ne se pose. |
6+6 |
b |
|
|
Qu'est-ce que ce géant ? | C'est un voleur. La chose |
6+6 |
b |
|
Est simple ; tout colosse | a toujours deux côtés ; |
6+6 |
a |
|
Et les difformités | et les sublimités |
6+6 |
a |
|
Habitent la montagne | ainsi que des voisines. |
6+6 |
a |
320 |
Le prodige et le monstre | ont les mêmes racines. |
6+6 |
a |
|
Monstre, jusqu'où ? jamais | de pas vils et rampants ; |
6+6 |
a |
|
Jamais de trahisons, | jamais de guets-apens ; |
6+6 |
a |
|
Masferrer attaquait | tout seul des groupes d'hommes. |
6+6 |
a |
|
Au pâle rustre allant | vendre au marché ses pommes, |
6+6 |
a |
325 |
Il disait : Va ! c'est bien ! | Il laissait volontiers |
6+6 |
a |
|
Aux pauvres gens tremblant | la nuit dans les sentiers, |
6+6 |
a |
|
Leur âne, leur cochon, | leur orge, leur avoine ; |
6+6 |
a |
|
Mais il se gênait moins | avec le sac du moine ; |
6+6 |
a |
|
Il n'écrasait pas tout | dans ce qu'on nomme droit ; |
6+6 |
a |
330 |
Si quelqu'un avait faim, | si quelqu'un avait froid, |
6+6 |
a |
|
Ce n'était pas son nom | qui sortait de la plainte ; |
6+6 |
a |
|
La malédiction, | cette voix fauve et sainte, |
6+6 |
a |
|
Ne le poursuivait point | dans son farouche exil ; |
6+6 |
a |
|
Aux actions des rois | il fronçait le sourcil. |
6+6 |
a |
335 |
Un jour, devant un fait | lugubre et sanguinaire : |
6+6 |
a |
|
— Ces hommes sont méchants, | et plus qu'à l'ordinaire, |
6+6 |
a |
|
Cria-t-il. A-t-il donc | neigé rouge aujourd'hui ? — |
6+6 |
a |
|
Les rois déshonoraient | la montagne; mais lui |
6+6 |
a |
|
N'importunait pas trop | l'ombre du grand Pélage. |
6+6 |
a |
340 |
Voilà ce que disaient | de lui dans le village |
6+6 |
a |
|
Les pâtres de Héas | et de l'Aquatonta. |
6+6 |
a |
|
Du reste confiant | et terrible. Il lutta |
6+6 |
a |
|
Tout un jour contre un ours | entré dans sa tanière ; |
6+6 |
a |
|
L'ours, l'ayant habitée | à la saison dernière, |
6+6 |
a |
345 |
La voulait, vers le soir | l'ours fatigué râla. |
6+6 |
a |
|
— Soit, nous continuerons | demain matin. Dors là, |
6+6 |
a |
|
Dit l'homme. Il ajouta : | — Fais un pas, je t'assomme ! |
6+6 |
a |
|
Puis s'endormit. Au jour, | l'ours, sans réveiller l'homme, |
6+6 |
a |
|
Et se souciant peu | de la suite, partit. |
6+6 |
a |
|
|
V |
LE CASTILLO |
350 |
Noir ravin. Hors un coin | vivant où retentit |
6+6 |
a |
|
Dans la forêt le son | des buccins et des sistres, |
6+6 |
a |
|
Tout est désert. Halliers, | bruit de feuilles sinistres, |
6+6 |
a |
|
Tristesse, immensité ; | c'est un de ces lieux-là |
6+6 |
a |
|
Où se trouvait Caïn | lorsque Dieu l'appela. |
6+6 |
a |
355 |
Le Caïn qui se cache | en cette ombre est de pierre, |
6+6 |
a |
|
C'est un donjon. Des gueux | à la longue rapière |
6+6 |
a |
|
Le gardent ; des soudards | sur ses tours font le guet. |
6+6 |
a |
|
Il date du temps rude | où Rollon naviguait. |
6+6 |
a |
|
A quelque heure du jour | qu'on le voie, il effraie ; |
6+6 |
a |
360 |
Quelque couleur qu'il prenne, | il convient à l'orfraie, |
6+6 |
a |
|
S'il est noir, c'est la nuit ; | s'il est blanc, c'est l'hiver. |
6+6 |
a |
|
L'archer fourmille là | comme au cercueil le ver. |
6+6 |
a |
|
Dans la tour, une salle | aux murailles très hautes. |
6+6 |
a |
|
Avec ses grands arceaux | qui sont comme des côtes, |
6+6 |
a |
365 |
Cette salle, où pétille | un brasier frémissant, |
6+6 |
a |
|
Écarlate de flamme, | a l'air rouge de sang. |
6+6 |
a |
|
Ouvrez Léviathan, | ce sera là son ventre. |
6+6 |
a |
|
|
Cette salle est un lieu | de rendez-vous. |
|
|
|
Cette salle est un lieu de rendez-vous. Au centre, |
6+6 |
a |
|
Autour d'un tréteau vaste | où fument tous les mets, |
6+6 |
a |
370 |
Perdrix, pluviers, chevreuils | tués sur les sommets, |
6+6 |
a |
|
Mouton d'Anjou, pourceau | d'Ardenne ou de Belgique, |
6+6 |
a |
|
Des hommes radieux | font un groupe tragique ; |
6+6 |
a |
|
Ces hommes sont assis, | parlant, buvant, mangeant, |
6+6 |
a |
|
Sur des chaires d'ivoire | aux pinacles d'argent, |
6+6 |
a |
375 |
Ou sur des fronts de bœuf, | entre les larges cornes. |
6+6 |
a |
|
Leur rire monstrueux | et fou n'a pas de bornes ; |
6+6 |
a |
|
Leur splendeur est féroce, | et l'on voit sortir d'eux |
6+6 |
a |
|
Une sorte de lustre | implacable et hideux ; |
6+6 |
a |
|
Le nœud de perles sert | d'agrafe aux peaux de bêtes ; |
6+6 |
a |
380 |
Ils sont comme éblouis | de guerre et de tempêtes ; |
6+6 |
a |
|
Tous, le jeune homme blond | et le vieillard barbu, |
6+6 |
a |
|
Causent, chantent, beaucoup | de vin chaud étant bu, |
6+6 |
a |
|
De la fin du repas | la nappe ayant les rides ; |
6+6 |
a |
|
Chasseurs vertigineux | ou bûcherons splendides, |
6+6 |
a |
385 |
Chacun a sa cognée | et chacun a son cor ; |
6+6 |
a |
|
L'âtre fait flamboyer | leurs torses couverts d'or ; |
6+6 |
a |
|
La flamme empourpre, autour | de la table-fournaise, |
6+6 |
a |
|
Ces hommes écaillés | de lumière et de braise, |
6+6 |
a |
|
Étranges, triomphants, | gais, funèbres, vermeils ; |
6+6 |
a |
390 |
D'un ciel qui serait tombe | ils seraient les soleils. |
6+6 |
a |
|
Ce sont les rois. |
|
|
|
Ce sont les rois. Ce sont | les princes de l'embûche |
6+6 |
a |
|
Gigantesque où le nord | de l'Espagne trébuche, |
6+6 |
a |
|
Les seigneurs du glacier, | du pic et du torrent, |
6+6 |
a |
|
Les vastes charpentiers | de l'abatage en grand, |
6+6 |
a |
395 |
Les dieux, les noirs souffleurs | des trompes titaniques |
6+6 |
a |
|
D'où sortent les terreurs, | les fuites, les paniques. |
6+6 |
a |
|
|
Germes du maître altier | que l'avenir construit, |
6+6 |
a |
|
Semences du grand trône | encor couvert de nuit, |
6+6 |
a |
|
Grains de ce qui sera | plus tard le roi d'Espagne, |
6+6 |
a |
400 |
Ils sont là. C'est Pancho | que la crainte accompagne, |
6+6 |
a |
|
Genialis, Sforon | qu'Urgel a pour fardeau, |
6+6 |
a |
|
Gildebrand, Égina, | Pervehan, Bermudo, |
6+6 |
a |
|
Juan, Blas le Captieux, | Sanche le Fratricide ; |
6+6 |
a |
|
Le vieux tigre, Vasco | Tête-Blanche, préside. |
6+6 |
a |
405 |
Près de lui, deux géants, | Padres et Tarifet ; |
6+6 |
a |
|
L'armure de ceux-ci, | dans les récits qu'on fait, |
6+6 |
a |
|
Avec le plomb bouillant | de l'enfer est soudée, |
6+6 |
a |
|
Et les clous des brassards | sont longs d'une coudée. |
6+6 |
a |
|
Au bas bout de la table | est Gil, prince de Gor, |
6+6 |
a |
410 |
En huque rouge avec | la chapeline d'or. |
6+6 |
a |
|
Cependant le haillon | sur leur pourpre se fronce ; |
6+6 |
a |
|
Ce sont des majestés | qui marchent dans la ronce ; |
6+6 |
a |
|
La montagne est là toute | avec son fauve effroi, |
6+6 |
a |
|
Ils sont déguenillés | et couronnés ; tel roi |
6+6 |
a |
415 |
Qui commence en fleurons | finit en alpargates. |
6+6 |
a |
|
|
Vases, meubles, émaux, | onyx, rubis, agates, |
6+6 |
a |
|
Argenterie, écrins | étincelants, rouleaux |
6+6 |
a |
|
D'étoffes, se mêlant | l'un à l'autre à longs flots, |
6+6 |
a |
|
Tout ce qu'on peut voler, | tout ce dont on trafique, |
6+6 |
a |
420 |
Fait dans un coin un bloc | lugubre et magnifique. |
6+6 |
a |
|
Rien n'y manque ; ballots | apportés là d'hier, |
6+6 |
a |
|
Joyaux de femme avec | quelque lambeau de chair, |
6+6 |
a |
|
Lourds coffres, sacs d'argent ; | tout ce tas de décombres |
6+6 |
a |
|
Qu'on appelle le tas | de butin. |
|
|
|
Qu'on appelle le tas de butin. Dans les ombres |
6+6 |
a |
425 |
Marche et se meut l'armée | horrible des sierras ; |
6+6 |
a |
|
Secouant des tambours, | courant, levant les bras, |
6+6 |
a |
|
Des femmes, qu'effarouche | une sombre allégresse, |
6+6 |
a |
|
Avec des regards d'ange | et des bonds de tigresse, |
6+6 |
a |
|
Tâchant de faire choir | les piastres de leur main |
6+6 |
a |
430 |
A force de seins nus, | de fard et de carmin, |
6+6 |
a |
|
Dansent autour des rois ; | car ils sont les Mécènes |
6+6 |
a |
|
De la jupe effarée | et des groupes obscènes. |
6+6 |
a |
|
Parmi les femmes, deux, | l'une grande aux crins blonds, |
6+6 |
a |
|
L'autre petite avec | des colliers de doublons, |
6+6 |
a |
435 |
Toutes deux gitanas | au flanc couleur de brique, |
6+6 |
a |
|
Mêlent une âpre lutte | au boléro lubrique ; |
6+6 |
a |
|
La petite, ployant | ses reins, tordant son corps, |
6+6 |
a |
|
Rit et raille la grande, | et la géante alors |
6+6 |
a |
|
Se penche sur la naine | avec gloire et furie, |
6+6 |
a |
440 |
Comme une Pyrénée | insulte une Asturie. |
6+6 |
a |
|
|
La cheminée, où sont | creusés d'étroits grabats, |
6+6 |
a |
|
Remplit un pan de mur | du haut jusques en bas ; |
6+6 |
a |
|
On voit sur le fronton | saint George, et sur la plaque |
6+6 |
a |
|
Le combat d'un satyre | avec un brucolaque. |
6+6 |
a |
|
445 |
Autour de ces rois luit | le pillage flagrant. |
6+6 |
a |
|
Le deuil, les campagnards | par milliers émigrant, |
6+6 |
a |
|
La plaine qui frémit, | l'horizon qui rougeoie, |
6+6 |
a |
|
Les pueblos dévastés | et morts, voilà leur joie. |
6+6 |
a |
|
C'est de ces noirs seigneurs | que la misère sort. |
6+6 |
a |
450 |
Peut-être ce pays | serait prospère et fort |
6+6 |
a |
|
Si l'on pouvait ôter | à l'Espagne l'épine |
6+6 |
a |
|
Qu'elle porte au talon | et qu'on nomme rapine. |
6+6 |
a |
|
|
De ce dont ils sont fiers | plus d'un serait honteux ; |
6+6 |
a |
|
Ils sont grands sur un fond | d'opprobre ; devant eux |
6+6 |
a |
455 |
Des parfums allumés | fument ; cet encens pue. |
6+6 |
a |
|
|
Du reste, arceaux géants, | colonnade trapue ; |
6+6 |
a |
|
Des viandes à des crocs | comme dans un charnier, |
6+6 |
a |
|
La même joie allant | du premier au dernier ; |
6+6 |
a |
|
Plus de cris que le soir | au fond des marécages ; |
6+6 |
a |
460 |
D'affreux chiens-loups gardant | des captifs dans des cages ; |
6+6 |
a |
|
Dans un angle un gibet ; | partout le choc brutal |
6+6 |
a |
|
Du palais riche, heureux, | joyeux, contre l'étal. |
6+6 |
a |
|
|
Les murs ont par endroits | des trous où s'enracine |
6+6 |
a |
|
Un poing de fer portant | un cierge de résine. |
6+6 |
a |
|
465 |
Vaguement écouté | par Blas et Gildebrand, |
6+6 |
a |
|
Un pâtre, près du seuil, | sur le sistre vibrant, |
6+6 |
a |
|
Chante des montagnards | la féroce romance ; |
6+6 |
a |
|
Et des trois madriers | brûlant dans l'âtre immense |
6+6 |
a |
|
Il sort tout un dragon | de flamme, ayant pour frein |
6+6 |
a |
470 |
Une chaîne liée | à deux chenets d'airain. |
6+6 |
a |
|
|
VI |
UNE ÉLECTION |
|
Cependant les voilà | qui causent d'une affaire. |
6+6 |
a |
|
Si grands qu'ils soient, la mort | entre en leur haute sphère ; |
6+6 |
a |
|
Guy, roi d'Oloron, veuf | et sans enfants, est mort. |
6+6 |
a |
|
A qui le mont ? à qui | la ville ? à qui le fort ? |
6+6 |
a |
475 |
Question. La querelle | éclaterait. Mais Sanche : |
6+6 |
a |
|
|
— Paix là ! l'heure est mauvaise | et notre pouvoir penche ; |
6+6 |
a |
|
Les villes contre nous | font pacte avec les bourgs ; |
6+6 |
a |
|
Les hommes des hameaux, | des vignes, des labours, |
6+6 |
a |
|
S'arment pour nous combattre, | et la ligue est certaine |
6+6 |
a |
480 |
Du comte de Castille | et du duc d'Aquitaine. |
6+6 |
a |
|
Est-ce en un tel moment | qu'autour de nous groupés, |
6+6 |
a |
|
Princes, nos ennemis | vont nous voir occupés |
6+6 |
a |
|
A nous mordre en rongeant | un os dans la montagne ? |
6+6 |
a |
|
Par Jésus ! les démons | sont d'accord dans leur bagne ; |
6+6 |
a |
485 |
Va-t-on se quereller | entre rois dans les cieux ? |
6+6 |
a |
|
|
— La dispute est un mal, | dit Blas le Captieux, |
6+6 |
a |
|
Qui la cherche est félon, | qui l'accepte imbécile ; |
6+6 |
a |
|
Mais comment s'accorder ? | |
|
|
|
Mais comment s'accorder ? Sanche dit : |
|
|
|
Mais comment s'accorder ? Sanche dit : — C'est facile. |
6+6 |
a |
|
— Qui donc ferais-tu roi | d'Oloron ? |
|
|
|
— Qui donc ferais-tu roi d'Oloron ? — Masferrer. |
6+6 |
a |
490 |
Ce nom sur tous les fronts | passa comme un éclair. |
6+6 |
a |
|
|
— Mes frères, reprit Sanche, | il faut songer aux guerres ; |
6+6 |
a |
|
(Sanche, étant fratricide, | aimait ce mot : mes frères.) |
6+6 |
a |
|
Et, pardieu, mon avis, | le voici : notre cor |
6+6 |
a |
|
S'entendrait de plus loin | et ferait mieux encor, |
6+6 |
a |
495 |
Et la rumeur, qui sort | de nous dans la campagne |
6+6 |
a |
|
Et la nuée, irait | plus au fond de l'Espagne, |
6+6 |
a |
|
Si Masferrer était | élu roi d'Oloron, |
6+6 |
a |
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Et si, subitement, | dans notre altier clairon |
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Ce voleur engouffrait | son souffle formidable. |
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— Mais n'habite-t-il pas | un antre inabordable ? |
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— Puisqu'il l'aborde, lui ? | |
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— Puisqu'il l'aborde, lui ? — C'est juste. |
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— Puisqu'il l'aborde, lui ? — C'est juste. — Nous voulons, |
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Dit Sanche, tout glacer | sous nos rudes talons, |
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Et jeter bas ce peuple | et cette ligue infime. |
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Il nous faut de la chute ; | eh bien, prenons l'abîme |
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Il nous faut de la glace ; | eh bien, prenons l'hiver ! |
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— Soit, cria Fervehan, | nommons roi Masferrer. |
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— J'y consens, dit Sforon, | la bête est d'envergure. |
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— Ce serait un roi, cette, | et de haute figure, |
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Ajouta Bermudo. | |
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Ajouta Bermudo. — Le sanglier me plaît, |
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Dit Juan. |
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Dit Juan. — Mais comme roi, | seigneurs, est-il complet ? — |
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Dit Blas. On passe mal | d'une bauge à la tente. |
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— Qu'est-ce donc que tu veux | de plus ? je m'en contente, |
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Hurla Gil. Je le prends | avec ses marcassins, |
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S'il en a. Ce serait, | j'en jure par les saints, |
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Quelque chose de grand, | d'altier, de salutaire, |
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Et d'égal à l'effet | que ferait sur la terre, |
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En s'y dressant soudain, | l'ombre de Totila, |
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Si l'on voyait un sceptre | entre ces pattes-là ! |
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Le vieux Vasco dressa | sous le dais de sa chaire |
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Son front blanc éclairé | d'une blême torchère : |
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— Il nous faut du renfort. | Puisque nous en gagnons |
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En étant de ce gueux | quelconque compagnons, |
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Amen, l'homme me va. | J'accepte l'épousaille. |
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Mais, princes, qui l'ira | chercher dans sa broussaille ? |
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— Deux d'entre nous. |
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— Deux d'entre nous. — C'est dit. | |
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— Deux d'entre nous. — C'est dit. Et le sort désigna |
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Le roi Genialis | et le duc Agina. |
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VII |
LES DEUX PORTES-SCEPTRE |
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Un torrent effréné | roule entre deux falaises ; |
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A droite est l'antre ; à gauche, | au milieu des mélèzes, |
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Un dur sentier fait face | au terrier du bandit, |
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530 |
Mince corniche au flanc | du roc ; l'eau qui bondit, |
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L'affreux souffle sortant | du gouffre, la colère |
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D'un trou prodigieux | et perpendiculaire, |
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Séparent le sentier | de l'antre. Pas de pont. |
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Rien. La chute où l'écho | tumultueux répond. |
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535 |
Les antres, là, sont sûrs ; | les abîmes les gardent ; |
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Les deux escarpements | ténébreux se regardent ; |
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A peine, en haut, voit-on | un frêle jour qui point. |
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La fente épouvantable | est étroite à ce point |
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Qu'on pourrait du sentier | parler à la caverne ; |
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540 |
On cause ainsi d'un mur | à l'autre de l'Averne. |
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Un sentier, mais jamais | de Passants. |
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Un sentier, mais jamais de Passants. Dans ces monts, |
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Le sol n'est que granits, | herbes, glaces, limons ; |
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Le cheval y fléchit, | la mule s'y déferre ; |
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Tout ce que les deux rois | envoyés purent faire, |
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Ce fut de pénétrer | jusqu'au rude sentier. |
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Parvenus au tournant, | où l'antre tout entier, |
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Comme ces noirs tombeaux | que les chacals déterrent, |
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Lugubre, apparaissait, | les deux rois s'arrêtèrent. |
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Le bandit, que les rois | apercevaient dedans, |
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550 |
Raccommodait son arc, | coupait avec ses dents |
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Les nœuds, de peur qu'un fil | sur le bois ne se torde, |
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Songeait, et par moments | crachait un bout de corde. |
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L'eau du gave semblait | à la hâte s'enfuir. |
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L'homme avait à ses pieds | un vieux carquois de cuir |
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Plein de ces dards qui font | de loin trembler la cible. |
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On voyait dans un coin | sa femelle terrible. |
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Une pierre servait | à ce voleur de banc. |
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Alors, haussant la voix, | car le gave en tombant |
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Faisait le bruit d'un buffle | échappé de l'étable, |
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560 |
L'un des deux rois cria | dans l'antre redoutable : |
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— Salut, homme, au milieu | des gouffres ! Devant toi |
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Tu vois Agina, duc, | et Genialis, roi ; |
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Nous sommes envoyés | par Vasco Tête-Blanche, |
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Fervehan, Gildebrand, | don Blas, don Juan, don Sanche, |
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565 |
Gil, Bermudo, Sforon, | et je te dis ceci |
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De la part de ceux-là | qui sont des rois aussi : |
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On te donne Oloron, | ville dans la montagne ; |
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Sois l'un de nous, sois roi ; | viens ; le sceptre se gagne, |
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Tu l'as gagné. Nous rois, | nous venons te chercher. |
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570 |
Un fils comme toi peut, | du haut de son rocher, |
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Entrer parmi les rois | de plain-pied, sans démence ; |
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C'est à ta liberté | que le trône commence. |
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Règne sur Oloron | et sur vingt bourgs encor. |
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Tu mettras sur ta tête | une tiare d'or, |
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575 |
Et ce qu'on nomme vol | se nommera conquête ; |
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Car rien n'est crime et tout | est vertu, sur le faîte ; |
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Et ceux qui t'appelaient | bandit, t'adoreront. |
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Viens règne. Nous avons | des couronnes au front, |
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Des raps d'or et d'argent | à dix onces la vare, |
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580 |
Des châteaux, des pays, | l'Aragon, la Navarre, |
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Des femmes, des banquets, | le monde à nos genoux ; |
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Prends ta part. Tout cela | t'appartient comme à nous. |
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Entre dans le palais | et sors de la tanière, |
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Remplace le nuage, | ami, par la lumière : |
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585 |
Quitte ta nuit, ton roc, | ton haillon, ton torrent, |
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Viens ; et sois comme nous | un roi superbe et grand, |
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N'ayant rien à ses pieds | qui ne soit une fête, |
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Viens. |
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Viens. Sans lever les yeux | et sans tourner la tête, |
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Le bandit, sur son arc | gardant toujours la main, |
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590 |
Leur fit signe du doigt | de passer leur chemin. |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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