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Garaste a triomphé│ de l'encyclopédie. |
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Tartufe est grand. L'église│ avait la maladie ; |
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Elle est en traitement│ chez le docteur Véron. |
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Sbrigani joint les mains ;│ Crispin rentre au giron ; |
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Pasquin est parfumé│ de myrrhe et de cinname. |
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Robert Macaire vieux│ s'est senti dans son âme |
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Pris de l'ambition│ d'une honorable fin ; |
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Au paradis Veuillot│ il s'est fait séraphin. |
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Il s'y rend fort utile ;│ il ouvre la boutique ; |
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Il sait l'art d'ajuster│ le libelle au cantique ; |
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Et tout bas, il murmure│ à travers son Credo : |
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Quand je serai curé,│ Bertrand sera bedeau. |
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Ayant, en qualité│ de regardeur oblique, |
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Un peu l'inspection│ de la chose publique, |
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Il surveille aujourd'hui│ l'esprit de nouveauté ; |
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Pour lui la presse libre│ est une obscénité, |
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Et la philosophie│ un tapage nocturne ; |
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Dans l'église le cloître│ et dans l'art le cothurne, |
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Dans l'état le sergent│ de ville ; tout est là. |
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Rien avant Hildebrand,│ rien après Loyola. |
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Scapin l'aide. Il déclame :│ Enfer ! crime ! hérésies ! |
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Tremblez, âmes déjà│ plus qu'à moitié roussies ! |
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Honnêtes gens, c'est moi│ qui vous passe au tamis. |
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Ayez foi seulement│ dans le bon Dieu permis. |
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Songez que je suis là !│ — Mascarille dit : Gare ! |
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La conscience humaine│ étant une bagarre, |
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Il s'en fait conducteur ;│ il sait le droit chemin ; |
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Il veut qu'après l'émeute│ et les grands coups de main, |
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Le peuple se repente,│ ait l'âme d'ennui pleine, |
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Pleure, et de la Bastille│ aille à la Madeleine. |
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Toute la vérité│ tient dans le Syllabus. |
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La pensée en dehors│ d'Ignace est un abus, |
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Et tout ce qui survient│ n'est qu'erreurs et tumultes ; |
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Debout au marchepied│ de l'omnibus des cultes, |
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Barrant la porte, il crie│ à tout venant : Complet ! |
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Falstaff, dont le menton│ si gaîment se triplait, |
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Est dévot. Que sert-il ?│ la messe. Il s'associe |
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Au dogme, et ses hoquets│ sentent l'orthodoxie ; |
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Il coud un psaume au bout│ de son ancien couplet ; |
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Une âme libre ouvrant│ ses ailes lui déplaît ; |
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Montant la garde autour│ du missel, ce gros homme |
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Prêche, et son ventre prend│ fait et cause pour Rome ; |
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Il dit qu'il ne faut pas│ laisser sans examen |
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L'homme communiquer│ avec l'esprit humain, |
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Qu'il est bon de tout craindre,│ et, de peur d'aventure, |
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De garder l'Éternel│ derrière une clôture ; |
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Il croit ; son estomac│ s'accouple au sacré-cœur ; |
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Au seuil noir du mystère│ il s'installe vainqueur, |
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Prêt à barricader│ le gouffre avec sa table ; |
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Il consacre au seul culte│ auguste et véritable |
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Ce qui reste à ses pieds│ des bons vins qu'il a bus ; |
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Il emploie à servir│ les Jéhovahs fourbus |
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Et les religions│ mortes ou corrompues, |
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Tout l'arsenal cassé│ de ses franches repues ; |
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Il n'entend pas qu'on aille│ à travers le ciel bleu, |
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L'ombre immense, en dehors│ du pape, chercher Dieu ; |
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Il refuse aux penseurs│ l'air, l'horizon, l'espace, |
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Plantant, pour empêcher│ que l'esprit humain passe |
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Au-delà de la bulle│ In Caena Domini, |
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Tous ses culs de bouteille│ au mur de l'infini. |
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