II |
XXV |
QUAND NOUS QUITTIONS AVRANCHES |
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Ami, vous souvient-il ? | quand nous quittions Avranches, |
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Un beau soleil couchant | rayonnait dans les branches. |
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Notre roue en passant | froissait les buissons verts. |
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Nous regardions tous trois | les cieux, les champs, les mers, |
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Et l'extase un moment | fit nos bouches muettes, |
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Car elle, vous et moi, | nous étions trois poëtes. |
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Doux instants, où le cœur | jusqu'aux bords est rempli. |
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Puis la route tourna, | le terrain fit un pli, |
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L'océan disparut | derrière une chaumière. |
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Cependant tout encore | était plein de lumière ; |
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Le soleil grandissait | les ombres des passants, |
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Et faisant briller l'eau | des lointains frémissants |
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Allumait des miroirs | sous les rameaux des saules. |
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Un pont, fait par César | quand il vint dans les Gaules, |
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Montrait à l'horizon | son vieux profil romain. |
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De beaux enfants, pieds nus, | couraient dans le chemin ; |
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Nous semions dans leurs mains | toute notre monnaie ; |
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Eux, dépouillant le pré, | la broussaille et la haie, |
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Nous lançaient des bouquets | aux riantes couleurs ; |
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Nous leur faisions l'aumône, | ils nous jetaient des fleurs. |
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Nous emportions ainsi, | tous, notre douce proie, |
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Eux, un morceau de pain, | et nous un peu de joie. |
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Bientôt tout se voila | du crêpe obscur des soirs. |
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Nous passions au galop | dans les villages noirs. |
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Des formes s'agitaient | sur les vitres rougeâtres ; |
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Des visages pourprés | riaient autour des âtres. |
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Cependant, à travers | ces visions-de nuit, |
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Nos quatre ardents chevaux, | dans la poudre et le bruit, |
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Couraient en secouant | leurs sonnettes de cuivre, |
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Et les chiens aboyants | s'essoufflaient à les suivre. |
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Quand le matin des cieux | vint bleuir le plafond, |
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À l'heure où le regard | voit, dans l'éther profond, |
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Pencher vers l'horizon | les sept astres du pôle,- |
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Elle laissa tomber | son front-sur mon épaule, |
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Et s'endormit ; et nous, | nous parlions ; nous disions |
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Que, si la Poésie, | aux yeux pleins de rayons, |
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Comme la-Foi sa sœur, | règne sur l'âme humaine, |
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La Sculpture ; payenne, | a la chair pour domaine ; |
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Car du génie ancien | cet art a le secret ; |
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Et, comme Phidias, | Jean Goujon adorait |
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Diane, la déesse | aux longs cheveux d'ébène, |
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Dont les flèches, troublant | la montagne thébaine, |
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Chassent le daim fuyard | qui saute le fossé |
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Et guette, sur ses pieds | de derrière dressé. |
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Juin 1830.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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