VIII |
LES GRIFFONNAGES DE L'ÉCOLIER |
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Charle a fait des dessins│sur son livre de classe. |
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Le thème est fatigant│au point, qu'étant très lasse, |
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La plume de l'enfant│n'a pu se reposer |
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Qu'en faisant ce travail│énorme : improviser |
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b |
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Dans un livre, partout,│en haut, en bas, des fresques, |
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Comme on en voit aux murs│des alhambras moresques, |
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Des taches d'encre, ayant│des aspects d'animaux, |
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Qui dévorent la phrase│et qui rongent les mots, |
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Et, le texte mangé,│viennent mordre les marges. |
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Le nez du maître flotte│au milieu de ces charges. |
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Troublant le clair-obscur│du vieux latin toscan, |
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Dans la grande satire│où Rome est au carcan, |
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Sur César, sur Brutus,│sur les hautes mémoires, |
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Charle a tranquillement│dispersé ses grimoires. |
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Ce chevreau, le caprice,│a grimpé sur les vers. |
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Le livre, c'est l'endroit ;│l'écolier, c'est l'envers. |
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Sa gaieté s'est mêlée,│espiègle, aux stigmates |
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Du vengeur qui voulait│s'enfuir chez les Sarmates. |
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Les barbouillages sont│étranges, profonds, drus. |
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Les monstres ! Les voilà│perchés, l'un sur Codrus, |
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L'autre sur Néron. L'autre│égratigne un dactyle. |
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Un pâté fait son nid│dans les branches du style. |
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Un âne, qui ressemble│à monsieur Nisard, brait, |
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Et s'achève en hibou│dans l'obscure forêt ; |
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L'encrier sur lui coule,│et, la tête inondée |
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De cette pluie, il tient│dans sa patte un spondée. |
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Partout la main du rêve│a tracé le dessin ; |
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Et c'est ainsi qu'au gré│de l'écolier, l'essaim |
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Des griffonnages, horde│hostile aux belles-lettres, |
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S'est envolé parmi│les sombres hexamètres. |
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Jeu ! songe ! on ne sait quoi│d'enfantin, s'enlaçant |
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Au poème, lui donne│un ineffable accent, |
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Commente le chef-d'œuvre,│et l'on sent l'harmonie |
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D'une naïveté│complétant un génie. |
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C'est un géant ayant│sur l'épaule un marmot. |
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Charle invente une fleur│qu'il fait sortir d'un mot, |
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Ou lâche un farfadet│ailé dans la broussaille |
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Du rythme effarouché│qui s'écarte et tressaille. |
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Un rond couvre une page.│Est-ce un dôme ? est-ce un œuf ? |
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b |
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Une belette en sort│qui peut-être est un bœuf. |
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b |
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Le gribouillage règne,│et sur chaque vers pose |
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Les végétations│de la métamorphose. |
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Charle a sur ce latin│fait pousser un hallier. |
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Grâce à lui, ce vieux texte│est un lieu singulier |
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Où le hasard, l'ennui,│le lazzi, la rature |
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Dressent au second plan│leur vague architecture. |
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Son encre a fait la nuit│sur le livre étoilé. |
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Et pourtant, par instants,│ce noir réseau brouillé, |
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A travers ses rameaux,│ses porches, ses pilastres, |
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Laisse passer l'idée│et laisse voir les astres. |
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Il s'admire. Un guetteur│survient, homme absolu. |
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b |
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Dans son œil terne luit│le pensum insalubre, |
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Sa lèvre aux coins baissés│porte en son pli lugubre |
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Le rudiment, la loi,│le refus des congés, |
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Et l'auguste fureur│des textes outragés. |
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L'enfance veut des fleurs ;│on lui donne la roche. |
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Hélas ! c'est le censeur│du collège. Il approche, |
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Jette au livre un regard│funeste, et dit, hautain : |
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— Fort bien. Vous copierez│mille vers ce matin |
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Pour manque de respect│à vos livres d'étude. — |
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Et ce geôlier s'en va,│laissant là ce Latude. |
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a |
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Or c'est précisément│la récréation. |
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Être à neuf ans Tantale,│Encelade, Ixion ! |
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Voir autrui jouer ! Être│un banni, qu'on excepte ! |
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Tourner du châtiment│la manivelle inepte ! |
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Soupirer sous l'ennui,│devant les cieux ouverts, |
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Et sous cette montagne│affreuse, mille vers ! |
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Charles sanglote, et dit :│— Ne pas jouer aux barres ! |
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a |
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Copier du latin !│Je suis chez les barbares. — |
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C'est midi ; le moment│où sur l'herbe on s'assied, |
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L'heure sainte où l'on doit│sauter à cloche-pied ; |
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b |
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L'air est chaud, les taillis│sont verts, et la fauvette |
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a |
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S'y débarbouille, ayant│la source pour cuvette ; |
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a |
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La cigale est là-bas│qui chante dans le blé. |
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L'enfant a droit aux champs.│Charles songe accablé |
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b |
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Devant le livre, hélas,│tout noirci par ses crimes. |
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a |
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Il croit confusément│ouïr gronder les rimes |
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D'un Boileau, qui s'entr'ouvre│et bâille à ses côtés ; |
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Tous ces bouquins lui font│l'effet d'être irrités. |
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Aucun remords pourtant.│Il a la tête haute. |
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Ne sentant pas de honte,│il ne voit pas de faute. |
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— Suis-je donc en prison ?│Suis-je donc le vassal |
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De Noël, lâchement│aggravé par Chapsal ? |
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b |
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Qu'est-ce donc que j'ai fait ?│— Triste, il voit passer l'heure |
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a |
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De la joie. Il est seul.│Tout l'abandonne. Il pleure. |
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a |
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Il regarde, éperdu,│sa feuille de papier. |
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Mille vers ! Copier !│Copier ! Copier ! |
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Copier ! Ô pédant,│c'est là ce que tu tires |
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a |
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Du bois où l'on entend│la flûte des satyres, |
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Tyran dont le sourcil,│sitôt qu'on te répond, |
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Se fronce comme l'onde│aux arches d'un vieux pont ! |
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L'enfance a dès longtemps│inventé dans sa rage |
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La charrue à trois socs│pour ce dur labourage. |
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— Allons ! dit-il, trichons│les pions déloyaux ! |
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Et, farouche, il saisit│sa plume à trois tuyaux. |
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b |
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Soudain du livre immense│une ombre, une âme, un homme |
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a |
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Sort, et dit : — Ne crains rien,│mon enfant. Je me nomme |
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a |
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Juvénal. Je suis bon.│Je ne fais peur qu'aux grands. — |
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b |
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Charles lève ses yeux│pleins de pleurs transparents, |
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b |
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Et dit : — Je n'ai pas peur.│— L'homme, pareil aux marbres, |
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a |
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Reprend, tandis qu'au loin│on entend sous les arbres |
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Jouer les écoliers,│gais et de bonne foi : |
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— Enfant, je fus jadis│exilé comme toi, |
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b |
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Pour avoir comme toi│barbouillé des figures. |
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a |
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Comme toi les pédants,│j'ai fâché les augures. |
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a |
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Élève de Jauffret│que jalouse Massin, |
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b |
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Voyons ton livre. — Il dit,│et regarde un dessin |
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b |
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Qui n'a pas trop de queue│et pas beaucoup de tête. |
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a |
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— Qu'est-ce que c'est que ça !│— Monsieur, c'est une bête. |
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a |
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— Ah ! tu mets dans mes vers│des bêtes ! Après tout, |
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b |
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Pourquoi pas ? puisque Dieu,│qui dans l'ombre est debout, |
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b |
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En met dans les grands bois│et dans les mers sacrées. |
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Il tourne une autre page,│et se penche : — Tu crées. |
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a |
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Qu'est ceci ? Ca m'a l'air│fort beau, quoique tortu. |
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b |
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— Monsieur, c'est un bonhomme.│— Un bonhomme, dis-tu ? |
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b |
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Eh bien, il en manquait│justement un. Mon livre |
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a |
130 |
Est rempli de méchants.│Voir un bonhomme vivre |
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a |
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Parmi tous ces gens-là│me plaît. Césars bouffis, |
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b |
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Rangez-vous ! ce bonhomme│est dieu. Merci, mon fils. — |
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b |
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Et, d'un doigt souverain,│le voilà qui feuillette |
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a |
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Nisard, l'âne, le nez│du maître, la belette |
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a |
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Qui peut-être est un bœuf,│les dragons, les griffons, |
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b |
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Les pâtés d'encre ailés,│mêlés aux vers profonds, |
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b |
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Toute cette gaîté│sur son courroux éparse, |
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a |
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Et Juvénal s'écrie│ébloui : — C'est très farce ! |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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