XIX |
CE QUI SE PASSAIT AUX FEUILLANTINES VERS 1813 |
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Enfants, beaux fronts naïfs│penchés autour de moi, |
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a |
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Bouches aux dents d'émail│disant toujours : Pourquoi ? |
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a |
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Vous qui, m'interrogeant│sur plus d'un grand problème, |
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b |
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Voulez de chaque chose,│obscure pour moi-même, |
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b |
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Connaître le vrai sens│et le mot décisif, |
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a |
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Et qui touchez à tout│dans mon esprit pensif ; |
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a |
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— Si bien que, vous partis,│enfants, souvent je passe |
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b |
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Des heures, fort maussade,│à remettre à leur place |
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b |
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Au fond de mon cerveau│mes plans, mes visions, |
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a |
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Mes sujets éternels│de méditations, |
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a |
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Dieu, l'homme, l'avenir,│la raison, la démence, |
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b |
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Mes systèmes, tas sombre,│échafaudage immense, |
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b |
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Dérangés tout à coup,│sans tort de votre part, |
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a |
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Par une question│d'enfant, faite au hasard ! — |
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a |
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Puisqu'enfin vous voilà│sondant mes destinées, |
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b |
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Et que vous me parlez│de mes jeunes années, |
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b |
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De mes premiers instincts,│de mon premier espoir, |
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a |
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Écoutez, doux amis,│qui voulez tout savoir ! |
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a |
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Le jardin était grand,│profond, mystérieux, |
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a |
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Fermé par de hauts murs│aux regards curieux, |
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a |
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Semé de fleurs s'ouvrant│ainsi que des paupières, |
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b |
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Et d'insectes vermeils│qui couraient sur les pierres ; |
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b |
25 |
Plein de bourdonnements│et de confuses voix ; |
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a |
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Au milieu, presque un champ,│dans le fond, presque un bois. |
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a |
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Le prêtre, tout nourri│de Tacite et d'Homère, |
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b |
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Était un doux vieillard.│Ma mère — était ma mère ! |
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b |
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Cet homme chauve et noir,│très effrayant pour moi, |
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a |
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Et dont ma mère aussi│d'abord eut quelque effroi, |
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a |
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Tout en multipliant│les humbles attitudes, |
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b |
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Apportait des avis│et des sollicitudes : |
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b |
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— Que l'enfant n'était pas│dirigé ; — que parfois |
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a |
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Il emportait son livre│en rêvant dans les bois ; |
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a |
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Qu'il croissait au hasard│dans cette solitude ; |
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b |
60 |
Qu'on devait y songer ;│que la sévère étude |
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b |
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Était fille de l'ombre│et des cloîtres profonds ; |
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a |
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Qu'une lampe pendue│à de sombres plafonds, |
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a |
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Qui de cent écoliers│guide la plume agile, |
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b |
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Éclairait mieux Horace│et Catulle et Virgile, |
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b |
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Et versait à l'esprit│des rayons bien meilleurs |
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a |
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Que le soleil qui joue│à travers l'arbre en fleurs ; |
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a |
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Et qu'enfin il fallait│aux enfants, — loin des mères, — |
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b |
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Le joug, le dur travail│et les larmes amères. |
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b |
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Là-dessus, le collège,│aimable et triomphant, |
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a |
70 |
Avec un doux sourire│offrait au jeune enfant |
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a |
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Ivre de liberté,│d'air, de joie et de roses, |
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b |
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Ses bancs de chêne noirs,│ses longs dortoirs moroses, |
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b |
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Ses salles qu'on verrouille│et qu'à tous leurs piliers |
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a |
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Sculpte avec un vieux clou│l'ennui des écoliers, |
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a |
75 |
Ses magisters qui font,│parmi les paperasses, |
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b |
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Manger l'heure du jeu│par les pensums voraces, |
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b |
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Et, sans eux, sans gazon,│sans arbres, sans fruits mûrs, |
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a |
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Sa grande cour pavée│entre quatre grands murs. |
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a |
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L'homme congédié,│de ses discours frappée, |
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b |
80 |
Ma mère demeura│triste et préoccupée. |
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b |
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Que faire ? que vouloir ?│qui donc avait raison, |
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a |
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Ou le morne collège,│ou l'heureuse maison ? |
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a |
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Qui sait mieux de la vie│accomplir l'œuvre austère, |
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b |
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L'écolier turbulent,│ou l'enfant solitaire ? |
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b |
85 |
Problèmes ! questions !│elle hésitait beaucoup. |
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a |
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L'affaire était bien grave.│Humble femme après tout, |
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a |
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Âme par le destin,│non par les livres faite, |
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b |
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De quel front repousser│ce tragique prophète, |
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b |
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Au ton si magistral,│aux gestes si certains, |
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a |
90 |
Qui lui parlait au nom│des Grecs et des Latins ? |
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a |
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Le prêtre était savant│sans doute ; mais, que sais-je ? |
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b |
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Apprend-on par le maître│ou bien par le collège ? |
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b |
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Et puis, enfin, — souvent│ainsi nous triomphons ! — |
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a |
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L'homme le plus vulgaire│a de grands mots profonds : |
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a |
95 |
« Il est indispensable !│— il convient ! — il importe ! » |
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b |
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Qui troublent quelquefois│la femme la plus forte. |
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b |
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Pauvre mère ! lequel│choisir des deux chemins ? |
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a |
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Tout le sort de son fils│se pesait dans ses mains. |
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a |
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Tremblante, elle tenait│cette lourde balance, |
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b |
100 |
Et croyait bien la voir│par moments en silence |
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b |
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Pencher vers le collège,│hélas ! en opposant |
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a |
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Mon bonheur à venir│à mon bonheur présent. |
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a |
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C'était l'été. Vers l'heure│où la lune se lève, |
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b |
105 |
Par un de ces beaux soirs│qui ressemblent au jour |
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a |
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Avec moins de clarté,│mais avec plus d'amour, |
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a |
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Dans son parc, où jouaient│le rayon et la brise, |
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b |
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Elle errait, toujours triste│et toujours indécise, |
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b |
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Questionnant tout bas│l'eau, le ciel, la forêt, |
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a |
110 |
Écoutant au hasard│les voix qu'elle entendait. |
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a |
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C'est dans ces moments-là│que le jardin paisible, |
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b |
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La broussaille où remue│un insecte invisible, |
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b |
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Le scarabée ami│des feuilles, le lézard |
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a |
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Courant au clair de lune│au fond du vieux puisard, |
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a |
115 |
La faïence à fleur bleue│où vit la plante grasse, |
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b |
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Le dôme oriental│du sombre Val-de-Grâce, |
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b |
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Le cloître du couvent,│brisé, mais doux encor, |
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a |
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Les marronniers, la verte│allée aux boutons-d'or, |
6+6 |
a |
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La statue où sans bruit│se meut l'ombre des branches, |
6+6 |
b |
120 |
Les pâles liserons,│les pâquerettes blanches, |
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b |
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Les cent fleurs du buisson,│de l'arbre, du roseau, |
6+6 |
a |
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Qui rendent en parfums│ses chansons à l'oiseau, |
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a |
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Se mirent dans la mare│ou se cachent dans l'herbe, |
6+6 |
b |
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Ou qui, de l'ébénier│chargeant le front superbe, |
6+6 |
b |
125 |
Au bord des clairs étangs│se mêlant au bouleau, |
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a |
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Tremblent en grappes d'or│dans les moires de l'eau, |
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a |
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Et le ciel scintillant│derrière les ramées, |
6+6 |
b |
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Et les toits répandant│de charmantes fumées, |
6+6 |
b |
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C'est dans ces moments-là,│comme je vous le dis, |
6+6 |
a |
130 |
Que tout ce beau jardin,│radieux paradis, |
6+6 |
a |
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Tous ces vieux murs croulants,│toutes ces jeunes roses, |
6+6 |
b |
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Tous ces objets pensifs,│toutes ces douces choses, |
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b |
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Parlèrent à ma mère│avec l'onde et le vent, |
6+6 |
a |
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Et lui dirent tout bas :│« Laisse-nous cet enfant ! » |
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a |
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135 |
« Laisse-nous cet enfant,│pauvre mère troublée ! |
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b |
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Cette prunelle ardente,│ingénue, étoilée, |
6+6 |
b |
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Cette tête au front pur│qu'aucun deuil ne voila, |
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a |
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Cette âme neuve encor,│mère, laisse-nous-la ! |
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a |
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Ne vas pas la jeter│au hasard dans la foule. |
6+6 |
b |
140 |
La foule est un torrent│qui brise ce qu'il roule. |
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b |
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Ainsi que les oiseaux│les enfants ont leurs peurs. |
6+6 |
a |
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Laisse à notre air limpide,│à nos moites vapeurs, |
6+6 |
a |
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À nos soupirs, légers│comme l'aile d'un songe, |
6+6 |
b |
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Cette bouche où jamais│n'a passé le mensonge, |
6+6 |
b |
145 |
Ce sourire naïf│que sa candeur défend ! |
6+6 |
a |
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Ô mère au cœur profond,│laisse-nous cet enfant ! |
6+6 |
a |
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Nous ne lui donnerons│que de bonnes pensées ; |
6+6 |
b |
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Nous changerons en jour│ses lueurs commencées ; |
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b |
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Dieu deviendra visible│à ses yeux enchantés ; |
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a |
150 |
Car nous sommes les fleurs,│les rameaux, les clartés, |
6+6 |
a |
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Nous sommes la nature│et la source éternelle |
6+6 |
b |
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Où toute soif s'épanche,│où se lave toute aile ; |
6+6 |
b |
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Et les bois et les champs,│du sage seul compris, |
6+6 |
a |
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Font l'éducation│de tous les grands esprits ! |
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a |
155 |
Laisse croître l'enfant│parmi nos bruits sublimes. |
6+6 |
b |
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Nous le pénétrerons│de ces parfums intimes, |
6+6 |
b |
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Nés du souffle céleste│épars dans tout beau lieu, |
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a |
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Qui font sortir de l'homme│et monter jusqu'à Dieu, |
6+6 |
a |
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Comme le chant d'un luth,│comme l'encens d'un vase, |
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b |
160 |
L'espérance, l'amour,│la prière, et l'extase ! |
6+6 |
b |
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Nous pencherons ses yeux│vers l'ombre d'ici-bas, |
6+6 |
a |
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Vers le secret de tout│entr'ouvert sous ses pas. |
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a |
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D'enfant nous le ferons│homme, et d'homme poète. |
6+6 |
b |
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Pour former de ses sens│la corolle inquiète, |
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b |
165 |
C'est nous qu'il faut choisir ;│et nous lui montrerons |
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a |
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Comment, de l'aube au soir,│du chêne aux moucherons, |
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a |
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Emplissant tout, reflets,│couleurs, brumes, haleines, |
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b |
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La vie aux mille aspects│rit dans les vertes plaines. |
6+6 |
b |
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Nous te le rendrons simple│et des cieux ébloui : |
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a |
170 |
Et nous ferons germer│de toutes parts en lui |
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a |
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Pour l'homme, triste effet│perdu sous tant de causes, |
6+6 |
b |
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Cette pitié qui naît│du spectacle des choses ! |
6+6 |
b |
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Laissez-nous cet enfant !│nous lui ferons un cœur |
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a |
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Qui comprendra la femme ;│un esprit non moqueur, |
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a |
175 |
Où naîtront aisément│le songe et la chimère, |
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b |
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Qui prendra Dieu pour livre│et les champs pour grammaire, |
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b |
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Un âme, pur foyer│de secrètes faveurs, |
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a |
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Qui luira doucement│sur tous les fronts rêveurs, |
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a |
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Et, comme le soleil│dans les fleurs fécondées, |
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b |
180 |
Jettera des rayons│sur toutes les idées ! » |
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b |
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Dès lors, en attendant│la nuit, heure où l'étude |
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b |
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Rappelait ma pensée│à sa grave attitude, |
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b |
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Tout le jour, libre, heureux,│seul sous le firmament, |
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a |
190 |
Je pus errer à l'aise│en ce jardin charmant, |
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a |
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Contemplant les fruits d'or,│l'eau rapide ou stagnante, |
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b |
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L'étoile épanouie│et la fleur rayonnante, |
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b |
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Et les prés et les bois,│que mon esprit le soir, |
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a |
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Revoyait dans Virgile│ainsi qu'en un miroir. |
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a |
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195 |
Enfants ! aimez les champs,│les vallons, les fontaines, |
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b |
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Les chemins que le soir│emplit de voix lointaines, |
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b |
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Et l'onde et le sillon,│flanc jamais assoupi, |
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a |
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Où germe la pensée│à côté de l'épi. |
6+6 |
a |
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Prenez-vous par la main│et marchez dans les herbes ; |
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b |
200 |
Regardez ceux qui vont│liant les blondes gerbes ; |
6+6 |
b |
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Épelez dans le ciel│plein de lettres de feu, |
6+6 |
a |
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Et, quand un oiseau chante,│écoutez parler Dieu. |
6+6 |
a |
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La vie avec le choc│des passions contraires |
6+6 |
b |
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Vous attend ; soyez bons,│soyez vrais, soyez frères ; |
6+6 |
b |
205 |
Unis contre le monde│où l'esprit se corrompt, |
6+6 |
a |
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Lisez au même livre│en vous touchant du front, |
6+6 |
a |
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Et n'oubliez jamais│que l'âme humble et choisie |
6+6 |
b |
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Faite pour la lumière│et pour la poésie, |
6+6 |
b |
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Que les cœurs où Dieu met│des échos sérieux |
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a |
210 |
Pour tous les bruits qu'anime│un sens mystérieux, |
6+6 |
a |
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Dans un cri, dans un son,│dans un vague murmure, |
6+6 |
b |
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Entendent les conseils│de toute la nature ! |
6+6 |
b |
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Mai 1839.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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