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Shakspeare songe ; loin | du Versaille éclatant, |
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Des buis taillés, des ifs | peignés, où l'on entend |
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Gémir la tragédie | éplorée et prolixe, |
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Il contemple la foule | avec son regard fixe, |
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Et toute la forêt | frissonne devant lui. |
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Pâle, il marche, au dedans | de lui-même ébloui ; |
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Il va, farouche, fauve, | et, comme une crinière, |
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Secouant sur sa tête | un haillon de lumière. |
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Son crâne transparent | est plein d'âmes, de corps, |
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De rêves, dont on voit | la lueur du dehors ; |
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Le monde tout entier | passe à travers son crible ; |
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Il tient toute la vie | en son poignet terrible ; |
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Il fait sortir de l'homme | un sanglot surhumain. |
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Dans ce génie étrange | où l'on perd son chemin, |
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Comme dans une mer, | notre esprit parfois sombre, |
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Nous sentons, frémissants, | dans son théâtre sombre, |
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Passer sur nous le vent | de sa bouche soufflant, |
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Et ses doigts nous ouvrir | et nous fouiller le flanc. |
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Jamais il ne recule ; | il est géant ; il dompte |
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Richard-Trois, léopard, | Caliban, mastodonte ; |
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L'idéal est le vin | que verse ce Bacchus. |
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Les sujets monstrueux | qu'il a pris et vaincus |
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Râlent autour de lui, | splendides ou difformes ; |
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Il étreint Lear, Brutus, | Hamlet, êtres énormes, |
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Capulet, Montaigu, | César, et, tour à tour, |
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Les stryges dans le bois, | le spectre sur la tour ; |
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Et, même après Eschyle, | effarant Melpomène, |
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Sinistre, ayant aux mains | des lambeaux d'âme humaine, |
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De la chair d'Othello, | des restes de Macbeth, |
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Dans son œuvre, du drame | effrayant alphabet, |
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Il se repose ; ainsi | le noir lion des jongles |
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S'endort dans l'antre immense | avec du sang aux ongles. |
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