LIVRE TROISIÈME |
LES LUTTES ET LES RÊVES |
XVI |
Le Maître d'études |
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Ne le tourmentez pas,│ il souffre. Il est celui |
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a |
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Sur qui, jusqu'à ce jour,│ pas un rayon n'a lui ; |
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a |
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Oh ! ne confondez pas│ l'esclave avec le maître ! |
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b |
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Et, quand vous le voyez│ dans vos rangs apparaître, |
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b |
5 |
Humble et calme, et s'asseoir│ la tête dans ses mains, |
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a |
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Ayant peut-être en lui│ l'esprit des vieux Romains. |
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a |
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Dont il vous dit les noms,│ dont il vous lit les livres, |
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b |
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Écoliers, frais enfants│ de joie et d'aurore ivres, |
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b |
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Ne le tourmentez pas !│ soyez doux, soyez bons. |
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a |
10 |
Tous nous portons la vie│ et tous nous nous courbons ; |
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a |
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Mais, lui, c'est le flambeau│ qui la nuit se consomme ; |
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b |
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L'ombre le tient captif,│ et ce pâle jeune homme, |
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b |
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Enfermé plus que vous,│ plus que vous enchaîné, |
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a |
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Votre frère, écoliers,│ et votre frère aîné, |
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a |
15 |
Destin tronqué, matin│ noyé dans les ténèbres, |
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b |
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Ayant l'ennui sans fin│ devant ses yeux funèbres, |
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b |
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Indigent, chancelant,│ et cependant vainqueur, |
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a |
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Sans oiseaux dans son ciel,│ sans amours dans son cœur, |
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a |
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À l'heure du plein jour,│ attend que l'aube naisse. |
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b |
20 |
Enfance, ayez pitié│ de la sombre jeunesse ! |
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b |
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Apprenez à connaître,│ enfants qu'attend l'effort, |
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a |
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Les inégalités│ des âmes et du sort ; |
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a |
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Respectez-le deux fois,│ dans le deuil qui le mine, |
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b |
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Puisque de deux sommets,│ enfants, il vous domine, |
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b |
25 |
Puisqu'il est le plus pauvre│ et qu'il est le plus grand. |
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a |
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Songez que, triste, en butte│ au souci dévorant, |
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a |
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À travers ses douleurs,│ ce fils de la chaumière |
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b |
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Vous verse la raison,│ le savoir, la lumière, |
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b |
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Et qu'il vous donne l'or,│ et qu'il n'a pas de pain. |
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a |
30 |
Oh ! dans la longue salle│ aux tables de sapin, |
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a |
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Enfants, faites silence│ à la lueur des lampes ! |
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b |
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Voyez, la morne angoisse│ a fait blêmir ses tempes : |
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b |
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Songez qu'il saigne, hélas !│ sous ses pauvres habits. |
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a |
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L'herbe que mord la dent│ cruelle des brebis, |
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a |
35 |
C'est lui ; vous riez, vous,│ et vous lui rongez l'âme. |
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b |
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Songez qu'il agonise,│ amer, sans air, sans flamme ; |
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b |
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Que sa colère dit :│ Plaignez-moi ; que ses pleurs |
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a |
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Ne peuvent pas couler│ devant vos yeux railleurs ! |
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a |
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Aux heures du travail│ votre ennui le dévore, |
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b |
40 |
Aux heures du plaisir│ vous le rongez encore ; |
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b |
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Sa pensée, arrachée│ et froissée, est à vous, |
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a |
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Et, pareille au papier│ qu'on distribue à tous, |
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a |
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Page blanche d'abord,│ devient lentement noire. |
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b |
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Vous feuilletez son cœur,│ vous videz sa mémoire ; |
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b |
45 |
Vos mains, jetant chacune│ un bruit, un trouble, un mot, |
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a |
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Et raturant l'idée│ en lui dès qu'elle éclôt, |
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a |
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Toutes en même temps│ dans son esprit écrivent. |
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b |
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Si des rêves, parfois,│ jusqu'à son front arrivent, |
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b |
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Vous répandez votre encre│ à flots sur cet azur ; |
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a |
50 |
Vos plumes, tas d'oiseaux│ hideux au vol obscur, |
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a |
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De leurs mille becs noirs│ lui fouillent la cervelle. |
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b |
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Le nuage d'ennui│ passe et se renouvelle. |
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b |
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Dormir, il ne le peut ;│ penser, il ne le peut. |
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a |
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Chaque enfant est un fil│ dont son cœur sent le nœud. |
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a |
55 |
Oui, s'il veut songer, fuir,│ oublier, franchir l'ombre, |
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b |
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Laisser voler son âme│ aux chimères sans nombre, |
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b |
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Ces écoliers joueurs,│ vifs, légers, doux, aimants, |
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a |
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Pèsent sur lui, de l'aube│ au soir, à tous moments, |
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a |
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Et le font retomber│ des voûtes immortelles ; |
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b |
60 |
Et tous ces papillons│ sont le plomb de ses ailes. |
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b |
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Saint et grave martyr│ changeant de chevalet ; |
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a |
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Crucifié par vous,│ bourreaux charmants, il est |
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a |
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Votre souffre-douleurs│ et votre souffre-joies ; |
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b |
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Ses nuits sont vos hochets│ et ses jours sont vos proies, |
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b |
65 |
Il porte sur son front│ votre essaim orageux ; |
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a |
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Il a toujours vos bruits,│ vos rires et vos jeux, |
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a |
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Tourbillonnant sur lui│ comme une âpre tempête. |
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b |
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Hélas ! il est le deuil│ dont vous êtes la fête ; |
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b |
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Hélas ! il est le cri│ dont vous êtes le chant. |
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a |
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70 |
Et, qui sait ? sans rien dire,│ austère, et se cachant |
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a |
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De sa bonne action│ comme d'une mauvaise, |
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b |
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Ce pauvre être qui rêve│ accoudé sur sa chaise, |
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b |
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Mal nourri, mal vêtu,│ qu'un mendiant plaindrait, |
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a |
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Peut-être a des parents│ qu'il soutient en secret, |
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a |
75 |
Et fait de ses labeurs,│ de sa faim, de ses veilles, |
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b |
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Des siècles dont sa voix│ vous traduit les merveilles, |
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b |
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Et de cette sueur│ qui coule sur sa chair, |
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a |
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Des rubans au printemps,│ un peu de feu l'hiver, |
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a |
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Pour quelque jeune sœur│ ou quelque vieille mère ; |
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b |
80 |
Changeant en goutte d'eau│ la sombre larme amère ; |
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b |
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De sorte que ; vivant│ à son ombre sans bruit, |
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a |
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Une colombe vient│ la boire dans la nuit ! |
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a |
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Songez que pour cette œuvre,│ enfants, il se dévoue, |
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b |
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Brûle ses yeux, meurtrit│ son cœur, tourne la roue, |
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b |
85 |
Traîne la chaîne ! hélas,│ pour lui, pour son destin, |
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a |
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Pour ses espoirs perdus│ à l'horizon lointain, |
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a |
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Pour ses vœux, pour son âme│ aux fers, pour sa prunelle, |
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b |
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Votre cage d'un jour│ est prison éternelle ! |
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b |
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Songez que c'est sur lui│ que marchent tous vos pas ! |
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a |
90 |
Songez qu'il ne rit pas,│ songez qu'il ne vit pas ! |
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a |
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L'avenir, cet avril│ plein de fleurs, vous convie ; |
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b |
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Vous vous envolerez│ demain en pleine vie ; |
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b |
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Vous sortirez de l'ombre,│ il restera. Pour lui, |
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a |
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Demain sera muet│ et sourd comme aujourd'hui ; |
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a |
95 |
Demain, même en juillet,│ sera toujours décembre, |
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b |
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Toujours l'étroit préau,│ toujours la pauvre chambre, |
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b |
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Toujours le ciel glacé,│ gris, blafard, pluvieux ; |
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a |
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Et, quand vous serez grands,│ enfants, il sera vieux. |
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a |
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Et, si quelque heureux vent│ ne souffle et ne l'emporte, |
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b |
100 |
Toujours il sera là,│ seul sous la sombre porte, |
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b |
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Gardant les beaux enfants│ sous ce mur redouté, |
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a |
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Ayant tout de leur peine│ et rien de leur gaîté. |
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a |
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Oh ! que votre pensée│ aime, console, encense |
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b |
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Ce sublime forçat│ du bagne d'innocence ! |
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b |
105 |
Pesez ce qu'il prodigue│ avec ce qu'il reçoit. |
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a |
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Oh ! qu'il se transfigure│ à vos yeux, et qu'il soit |
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a |
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Celui qui vous grandit,│ celui qui vous élève, |
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b |
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Qui donne à vos raisons│ les deux tranchants du glaive, |
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b |
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Art et science, afin│ qu'en marchant au tombeau, |
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a |
110 |
Vous viviez pour le vrai,│ vous luttiez pour le beau ! |
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a |
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Oh ! qu'il vous soit sacré│ dans cette tâche auguste |
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b |
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De conduire à l'utile,│ au sage, au grand, au juste, |
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b |
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Vos âmes en tumulte│ à qui le ciel sourit ! |
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a |
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Quand les cœurs sont troupeau,│ le berger est esprit. |
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a |
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115 |
Et, pendant qu'il est là,│ triste, et que dans la classe |
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b |
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Un chuchotement vague│ endort son âme lasse, |
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b |
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Oh ! des poëtes purs│ entr'ouverts sur vos bancs, |
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a |
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Qu'il sorte, dans le bruit│ confus des soirs tombants, |
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a |
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Qu'il sorte de Platon,│ qu'il sorte d'Euripide, |
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b |
120 |
Et de Virgile, cygne│ errant du vers limpide, |
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b |
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Et d'Eschyle, lion│ du drame monstrueux, |
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a |
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Et d'Horace, et d'Homère│ à demi dans les cieux, |
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a |
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Qu'il sorte, pour sa tête│ aux saints travaux baissée, |
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b |
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Pour l'humble défricheur│ de la jeune pensée, |
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b |
125 |
Qu'il sorte, pour ce front│ qui se penche et se fend |
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a |
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Sur ce sillon humain│ qu'on appelle l'enfant, |
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a |
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De tous ces livres pleins│ de hautes harmonies, |
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b |
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La bénédiction│ sereine des génies ! |
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b |
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Juin 1843.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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