I |
LA VIE EXTÉRIEURE |
LES LOIS — LES CULTES — LES FORMES |
LES CULTES |
SONNETS DE SANG |
II |
HONNEUR |
À JOSÉ MARIA DE HEREDIA
|
|
L’arome des réveils│ court dans l’air du matin ; |
6+6 |
a |
|
Le ciel rit. Les témoins│ ont tiré les épées. |
6+6 |
b |
|
Le vent chante ; les fleurs│ encor toutes trempées |
6+6 |
b |
|
Déplissent au soleil│ leurs jupes de satin. |
6+6 |
a |
|
5 |
Le torse mi-vêtu,│ l’œil froid, le front hautain, |
6+6 |
a |
|
Les hommes ont jeté│ leurs gants dans les cépées : |
6+6 |
b |
|
Des sifflets et des vols│ d’oiseaux, par échappées, |
6+6 |
b |
|
Filent ; un angélus│ tinte dans le lointain. |
6+6 |
a |
|
|
L’acier grince, luit, fuit,│ suit, se choque et crépite ; |
6+6 |
c |
10 |
Le sol brun se fleurit│ d’une pourpre subite, |
6+6 |
c |
|
Et des frissons d’amour│ font vibrer la forêt. |
6+6 |
d |
|
|
Puis, un fiacre s’en va,│ très lent, les vitres closes, |
6+6 |
e |
|
Criant, glissant sur les│ graviers, et disparaît, |
6−6 |
d |
|
Blondi dans la vapeur│ des perspectives roses… |
6+6 |
e |
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
forme globale |
type : sonnet classique, prototype 2
|
schéma : abba abba ccd ede
|
|