Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
GAU_8/GAU356
Théophile GAUTIER
POÉSIES NOUVELLES, POÉSIES INÉDITES ET POÉSIES POSTHUMES
édition Maurice Dreyfous
1831-1872
LA PERLE DU RIALTO
PREMIER ACTE
PERSONNAGES
GEORGES D'ELCY. ARCHIBALD SINCLAIR. FANNY. LAURE.
A Paris chez Georges d'Elcy. Le théâtre représente un salon.
SCÈNE PREMIÈRE
GEORGES, ARCHIBALD SINCLAIR, FANNY, LAURE
(Les deux femmes sont masquées.)
UNE VOIX, à la cantonnade.
On n'entre pas !
FANNY.
Si fait, l'on entre, nigaud ; place 6+6 a
Pour Laura, pour Fanny, rats de première classe, 6+6 a
Marquises de Bréda, Duchesses du Helder, 6+6 b
Et pour leur sigisbé, sir Archibald Sinclair. 6+6 b
LAURA, à Georges.
5 As-tu peur que tout vif Mardi-gras ne t'emporte, 6+6 a
Que tu couches ton groom au travers de ta porte ? 6+6 a
SINCLAIR.
Georges, veux-tu venir au bal de l'Opéra ? 6+6 b
LAURA.
Jusques au déjeuner le souper durera. 6+6 b
SINCLAIR.
Elle a, je t'en préviens, quand le matin arrive, 6+6 a
10 Le rhum sentimental et la truffe expansive. 6+6 a
GEORGES.
Je préfère rester.
FANNY.
Fi, le jeune Caton ! 6+6 b
GEORGES.
Je me sens mal en train.
FANNY.
Mets un nez de carton, 6+6 b
Il n'est rien de meilleur pour la mélancolie. 6+6 a
SINCLAIR.
Viens, nous rirons.
LAURA.
Je suis notoirement jolie, 6+6 a
15 Et tu ne risques pas de voir au démasqué 6+6 b
Un front, d'un millésime impossible marqué. 6+6 b
GEORGES.
Je le sais.
FANNY.
Quand on lance au plafond une assiette 6+6 a
L'assiette du plafond redescend castagnette ; 6+6 a
J'y jetterai la mienne et je te servirai 6+6 b
20 Au dessert, sur la nappe, un Jaleo… cambré ! 6+6 b
GEORGES.
Merci du Jaleo.
LAURA.
Quelle vertu tigresse ! 6+6 a
SINCLAIR.
Mais tu fais le huitième aux sept sages de Grèce ! 6+6 a
FANNY.
Poussière, souviens-toi qu'on est en carnaval, 6+6 b
Et que du bal sorti, l'homme retourne au bal ! 6+6 b
SINCLAIR.
Folle !
FANNY.
25 Rentrer la nuit, se coucher quand on danse, 6+6 a
Ah ! quelle barbarie et quelle décadence ! 6+6 a
LAURA.
Georges, tu baisses.
GEORGES.
Non, je remonte.
FANNY.
Je crains 6+6 b
Mon lion, qu'on ne t'ait coupé griffes et crins, 6+6 b
Et que, piteusement, tu n'aimes en cachette 6+6 a
30 Une pensionnaire ou bien une grisette ! 6+6 a
Où donc est-il passé ce charmant compagnon 6+6 b
Qui jamais au plaisir n'avait répondu : non, 6+6 b
Et les soirs de début dirigeant la cabale 6+6 a
Se prélassait si fier dans la loge infernale ; 6+6 a
35 Cet élégant pilier du café Tortoni, 6+6 b
Ce gentlemen rider de la Croix de Berny, 6+6 b
Qu'Edward et Robinson, que tant d'audace effraie, 6+6 a
N'ont jamais distancé dans la course de haie ; 6+6 a
Ce moderne Don Juan que nul n'égalera, 6+6 b
40 Méduse des maris, amour de l'Opéra, 6+6 b
Qui jetait pour mouchoir des cornets de dragées 6+6 a
Aux vertus du ballet en espalier rangées !… 6+6 a
Regarde ton habit à la mode d'hier, 6+6 b
Toi le Brummel français dont Chevreul était fier, 6+6 b
45 Et ce gilet gothique, image de ton âme, 6+6 a
Qui te signe bourgeois et prêt à prendre femme ! 6+6 a
Ta cravate mal mise a des plis pleins d'aveux, 6+6 b
Et l'on t'accuse au club, de bagues en cheveux. 6+6 b
C'en est fait ! Lovelace est séduit par Clarisse ! 6+6 a
50 Adieu la folle vie et le libre caprice, 6+6 a
Adieu sport, lansquenet, cigares, fins soupers, 6+6 b
Chiens, chevaux, vie à deux dans les petits coupés, 6+6 b
Avant-scènes, gants blancs, bouquets, duels, intrigues ! 6+6 a
Tu vas manger le veau qu'on garde aux fils prodigues ; 6+6 a
55 Entre nous tout lien désormais est brisé, 6+6 b
Prends du ventre, sois chauve et… minotaurisé ! 6+6 b
SINCLAIR.
Quel speech pour une mime et quelle langue ingambe ! 6+6 a
Tu tournes une phrase, ainsi qu'un rond de jambe ! 6+6 a
FANNY.
Viens, laissons mariner sa vertu dans l'ennui ; 6+6 b
Suivez-nous, Archibald.
SINCLAIR.
60 Non, je reste avec lui, 6+6 b
Je vous retrouverai plus tard sous la pendule. 6+6 a
LAURA.
Mais ne vas pas tromper mon appétit crédule. 6+6 a
SINCLAIR.
Sois sans crainte et commande au café de Paris 6+6 b
Un homard en salade avec quatre perdrix. 6+6 b
(Elles sortent.)
SCÈNE II
GEORGES, SINCLAIR
SINCLAIR.
65 Sans contradiction, j'ai sur ces lèvres folles 6+6 a
Laissé jaillir ce flot d'indiscrètes paroles : 6+6 a
Souvent, sans le savoir, dans leur loquacité, 6+6 b
Les enfants et les fous disent la vérité. 6+6 b
Te croirais-je, comme elle, un Werther de boutique 6+6 a
70 Jaloux d'une Charlotte allumant la pratique ? 6+6 a
GEORGES.
Que veux-tu dire ?
SINCLAIR.
Rien ; sinon que Gavarni 6+6 b
Dans sa collection eût pu mettre Fanny ; 6+6 b
Les traits lancés en l'air parfois touchent la cible, 6+6 a
Et la femme à tout âge est un enfant terrible, 6+6 a
75 Au milieu du salon coiffant l'époux fâché 6+6 b
Du chapeau de l'Arthur dans l'armoire caché. 6+6 b
GEORGES.
Tu me crois donc aussi jouant près d'une sotte 6+6 a
A Saint-Preux et Julie, à Werther et Lolotte ! 6+6 a
SINCLAIR.
Non pas. — Mais tu n'es plus le Georges d'autrefois. 6+6 b
GEORGES.
80 Ne se pas ressembler est le premier des droits. 6+6 b
L'on quitte son humeur comme l'habit qu'on porte ; 6+6 a
Georges m'ennuyait fort, je l'ai mis à la porte. 6+6 a
SINCLAIR.
Ce cher Georges, si bon, si gai, si prêt à tout ! 6+6 b
S'il ne te plaisait pas, il était de mon goût ; 6+6 b
85 J'aimais ses qualités, j'aimais jusqu'à ses vices, 6+6 a
Belles fleurs de jeunesse, étincelants caprices ! 6+6 a
Tu le regretteras cet aimable vaurien, 6+6 b
Qui jouait si gros jeu, qui se battait si bien, 6+6 b
Et laissait emporter aux brises de Bohème 6+6 a
90 Sa vie et ses amours, cet amusant poëme ! 6+6 a
GEORGES.
De ce fat tapageur je me suis délivré. 6+6 b
SINCLAIR.
Ce Georges-là sera certainement pleuré 6+6 b
Dans le monde viveur par plus d'un et plus d'une. 6+6 a
GEORGES.
La perte n'est pas grande.
SINCLAIR.
Est-elle blonde ou brune 6+6 a
Ta belle puritaine ?
GEORGES.
95 Il paraît que tu tiens 6+6 b
A cette idée absurde.
SINCLAIR.
Oui. — Dans les temps anciens, 6+6 b
Vivait une Circé qui transformait les hommes ; 6+6 a
Son art existe encore à l'époque où nous sommes. 6+6 a
GEORGES.
Me ranges-tu parmi les animaux grognons 6+6 b
100 Qui d'Ulysse jadis furent les compagnons ? 6+6 b
SINCLAIR.
Circé changeait les corps, mais pour changer une âme 6+6 a
A défaut de sorcière il suffit d'une femme ! 6+6 a
GEORGES.
J'ai vingt-sept ans bientôt, âge partriarcal ; 6+6 b
Les airs évaporés maintenant m'iraient mal. 6+6 b
105 Tu vois sous le dandy l'homme d'État qui perce, 6+6 a
Et je vais demander l'ambassade de Perse. 6+6 a
SINCLAIR.
Comme dans le Barbier qui trompe-t-on ici ? 6+6 b
L'ambassade de Perse est ton moindre souci ; 6+6 b
Allons, Georges, sois franc, et pas de fausse honte, 6+6 a
110 Une douleur s'allège alors qu'on la raconte ; 6+6 a
Ma curiosité n'est que de l'intérêt ; 6+6 b
Je veux savoir ta peine et non pas ton secret, 6+6 b
Comme le médecin qui presse son malade. 6+6 a
GEORGES.
Mais c'est toute une histoire.
SINCLAIR.
Use de ton Pylade 6+6 a
115 En Oreste, et sois long ; je connais mes devoirs. 6+6 b
GEORGES.
On s'inquiète fort de la traite des noirs, 6+6 b
Mais l'on s'occupe peu de la traite des blanches, 6+6 a
Et ce commerce en France a ses allures franches. 6+6 a
Comme à Constantinople, il existe à Paris 6+6 b
120 Des bazars à fournir un sérail de houris. 6+6 b
SINCLAIR.
Oui ; l'on peut acheter une esclave sans faire 6+6 a
Son emplette aux marchés de Stamboul ou du Caire. 6+6 a
GEORGES.
C'est ce que s'était dit Lord Maddock.
SINCLAIR.
Hé qui ? Lui ? 6+6 b
Ce débauché que ronge un monstrueux ennui, 6+6 b
125 Ce faune au pied fourchu, duc et pair d'Angleterre ? 6+6 a
Quel lien entre vous, et «quel est ce mystère» ? 6+6 a
GEORGES.
Dans Goya, le graveur aux caprices hardis, 6+6 b
On voit se détacher sur un fond de taudis 6+6 b
Près d'une atroce vieille à l'œil d'oiseau de proie, 6+6 a
130 Une fraîche beauté, tirant son bas de soie, 6+6 a
Avec ces mots écrits : «Toilette de sabbat.» 6+6 b
Pour plus d'un pauvre enfant dont la pudeur combat, 6+6 b
Par une mère au mois, sorcière en tartan rouge, 6+6 a
Cette toilette-là se fait au fond d'un bouge. 6+6 a
135 A l'Opéra, chaque ange est flanqué d'un démon 6+6 b
Qui lui souffle à l'oreille un ignoble sermon, 6+6 b
Et les gnômes hideux, grâce aux diables femelles, 6+6 a
Trouvent, s'ils ont de l'or, les sylphides sans ailes ! 6+6 a
SINCLAIR.
Je comprends.
GEORGES.
Lord Maddock au diable marchandait 6+6 b
140 Un ange, — un petit rat que sa mère vendait ! — 6+6 b
Une enfant de treize ans, ton âge, ô Juliette, 6+6 a
Quand la première fois au milieu d'une fête, 6+6 a
Roméo t'apparut chez Capulet ! — Comment 6+6 b
Était sorti d'un monstre un être si charmant, 6+6 b
145 Ce bleu myosotis de cette mandragore, 6+6 a
De ce fumier vivant cette perle, on l'ignore ; 6+6 a
La nature parfois, de la difformité, 6+6 b
Comme par repentir, fait naître la beauté. 6+6 b
Ce qu'on pouvait penser de mieux, c'est que la vieille 6+6 a
150 Avait dans son berceau volé cette merveille. 6+6 a
En voyant tant d'attraits menacés par ce Lord, 6+6 b
Par ce libertin sombre, heureux de souiller l'or, 6+6 b
Et de mettre une tache à toute belle chose, 6+6 a
Limace qui se traîne en bavant sur la rose, 6+6 a
155 Une pitié me prit pour ton œuvre, ô mon Dieu ! 6+6 b
Je venais de gagner beaucoup d'argent au jeu, 6+6 b
Et je voulus sauver, car l'enfance est sacrée, 6+6 a
Sa candeur d'un amour qui rappelle Caprée. 6+6 a
J'enchéris sur Maddock de trente mille francs ; 6+6 b
160 La vieille émerveillée ouvrit ses yeux tout grands, 6+6 b
Et je pus arriver, grâce à ce chiffre énorme, 6+6 a
Au rocher d'Angélique avant l'Orque difforme. 6+6 a
SINCLAIR.
Tu fis bien, et cet or est mieux placé cent fois 6+6 b
Qu'à des souscriptions pour les petits Chinois. 6+6 b
165 Racheter une blanche est œuvre méritoire, 6+6 a
Quoique moins à la mode !… Et la fin de l'histoire ? 6+6 a
GEORGES.
Angélique est sauvée et Roger amoureux. 6+6 b
SINCLAIR.
Un amour de vieillard ! diable, c'est dangereux, 6+6 b
Car à trente ans, selon le calcul ordinaire, 6+6 a
170 Quand on a vécu triple, on est nonagénaire. 6+6 a
GEORGES.
Mon amour, quoique Dieu me l'ait envoyé tard, 6+6 b
N'est pas, je t'en réponds, d'allure de vieillard. 6+6 b
Jamais feux plus ardents n'ont brûlé ma jeunesse, 6+6 a
J'ai l'étourdissement d'une première ivresse, 6+6 a
175 Je vivrais d'un sourire et je mourrais d'un mot ; 6+6 b
J'aime comme un enfant, comme un fou, comme un sot ! 6+6 b
SINCLAIR.
Ces sentiments sont-ils connus de la petite ? 6+6 a
GEORGES.
Dans un fauteuil auprès du lit de Marguerite 6+6 a
Gœthe nous montre Faust assis et contemplant 6+6 b
180 En silence la chambre et le petit lit blanc. 6+6 b
Comme Faust arrêté sur un seuil sans défense, 6+6 a
J'ai dans son sommeil pur su respecter l'enfance, 6+6 a
Attendant le réveil de ce cœur endormi 6+6 b
Pour ôter à l'amant le masque de l'ami. 6+6 b
185 Jusqu'à présent Alice en moi n'a vu qu'un frère. 6+6 a
SINCLAIR.
Tant pis ! ce précédent à l'amour est contraire. 6+6 a
J'ai bien peur que tu sois pour ta discrétion 6+6 b
Prématurément pris en vénération, 6+6 b
Et que la belle enfant qui t'eût aimé peut-être, 6+6 a
190 Dans ton fauteuil de Faust voie un fauteuil d'ancêtre. 6+6 a
GEORGES.
J'espère bien que non.
SINCLAIR.
Je le désire aussi. 6+6 b
Mais je n'approuve pas ce système transi. 6+6 b
GEORGES.
Au Théâtre-Français, voyant jouer Molière, 6+6 a
Il me vint une idée absurde et singulière, 6+6 a
195 Quoique l'expérience ait eu peu de succès ; 6+6 b
Je voulus me créer comme Arnolphe une Agnès, 6+6 b
Et faire un nouvel acte à l'École des femmes. 6+6 a
Las d'actrices, plus las encor de grandes dames, 6+6 a
Il me plut, en dehors du monde et de sa loi, 6+6 b
200 D'aimer un être unique et fait pour moi — par moi. 6+6 b
SINCLAIR.
Pour un ancien roué, la fantaisie est rare ! 6+6 a
Don Juan continuer Arnolphe !
GEORGES.
Moins bizarre 6+6 a
Qu'on ne pense ; Don Juan, à travers tout, poursuit 6+6 b
Et demande au hazard l'idéal qui le fuit. 6+6 b
205 Arnolphe, à la maison, auprès de lui l'élève 6+6 a
Les moyens sont divers, mais c'est le même rêve : 6+6 a
Un type souhaité hors de qui rien n'est bon. 6+6 b
Comme j'avais l'Agnès, j'imitai le barbon. 6+6 b
SINCLAIR.
Est-elle au moins capable, en sa candeur extrême, 6+6 a
210 De mettre au corbillon cette tarte à la crème 6+6 a
Qui semblait détestable à monsieur le Marquis, 6+6 b
Et qu'Arnolphe charmé trouvait d'un goût exquis ? 6+6 b
GEORGES.
Je ne suis pas encor tout-à-fait un Géronte 6+6 a
Et dégrader un être ainsi m'aurait fait honte ; 6+6 a
215 Son éducation a reçu tous mes soins ; 6+6 b
Si je l'ai fait pour moi, comme Arnolphe, du moins 6+6 b
Je n'ai pas écrasé, précaution infâme, 6+6 a
Sur le front de Psyché le papillon de l'âme ! 6+6 a
J'ai voulu que son cœur fût grand, afin qu'un jour 6+6 b
220 Avec plus de pensée il y tînt plus d'amour, 6+6 b
Et j'ai remis les clefs de toutes les serrures 6+6 a
A ses petites mains qui n'en sont pas moins pures. 6+6 a
Elle lit dans Shakspear, Raphaël et Mozart, 6+6 b
Je lui fais cultiver le luxe comme un art, 6+6 b
225 Comme une fleur de plus dont sa grâce est parée, 6+6 a
Et dans cette humble enfant, de la fange tirée, 6+6 a
Dont Lord Maddock offrait un misérable prix, 6+6 b
Pétrarque verrait Laure et Dante Béatrix. 6+6 b
Célimène naïve, Agnès spirituelle, 6+6 a
230 Elle est intelligente, elle est chaste, elle est belle ! 6+6 a
SINCLAIR.
A ce monstre charmant fait de perfections 6+6 b
Je voudrais un défaut comme une ombre aux rayons ; 6+6 b
Quand elle est accomplie une femme m'alarme, 6+6 a
Ce n'est pas naturel !
GEORGES.
O moment plein de charme 6+6 a
235 Et d'angoisse, où le cœur palpite à se briser, 6+6 b
Quand la création va se réaliser ! 6+6 b
Enfin Pygmalion a fait sa Galathée, 6+6 a
Et Pandore muette est devant Prométhée. 6+6 a
L'un a prié Vénus, l'autre a volé le feu, 6+6 b
240 Et tous deux sont tremblants, le mortel et le Dieu ! 6+6 b
Comme eux j'ai modelé le rêve de mon âme, 6+6 a
Et fait une statue où sommeille une femme ; 6+6 a
La verrai-je vivante et rouge d'embarras 6+6 b
Quitter son piédestal pour tomber dans mes bras ? 6+6 b
SINCLAIR.
245 Quand d'une femme il a les traits, le marbre même 6+6 a
Est fantasque, et surtout le marbre que l'on aime. 6+6 a
Mais ce bel idéal que l'on ne connaît pas 6+6 b
Où donc l'as-tu caché ? Bien loin ?
GEORGES.
Non, à deux pas. 6+6 b
Et la maison voisine abrite sa retraite. 6+6 a
250 De son logis au mien une porte secrète 6+6 a
Communique, que j'ai par un ouvrier sûr, 6+6 b
Comme feu Richelieu, fait pratiquer au mur. 6+6 b
Dans ce nid, arrangé pour que l'amour s'y plaise, 6+6 a
Elle vit seule avec sa gouvernante anglaise ; 6+6 a
255 On croit que ses parents dont seule elle hérita, 6+6 b
Elle étant à Paris, sont morts à Calcutta, 6+6 b
N'ayant pas dans ce long et périlleux voyage 6+6 a
Osé de leur amour risquer l'unique gage ; 6+6 a
Puis un tuteur l'a fait sortir de pension 6+6 b
260 Pour achever ici son éducation. 6+6 b
Seule, elle se connaît et sait sa vraie histoire, 6+6 a
Qu'elle-même parfois a de la peine à croire. 6+6 a
Je ne vais pas chez elle, et, le soir, ce salon 6+6 b
Nous réunit une heure après un jour bien long, 6+6 b
265 Et si, l'heure écoulée, à rentrer elle hésite, 6+6 a
Et, debout sur le seuil, prolonge sa visite, 6+6 a
Ou retourne la tête avec un regard doux, 6+6 b
Je sens mon cœur pâmer et trembler mes genoux ! 6+6 b
SINCLAIR.
Pour ton meilleur ami, trois ans de défiance, 6+6 a
Ah ! c'est mal !
GEORGES.
270 J'attendais que mon expérience 6+6 a
Fut menée à bon port, — amour-propre d'auteur. — 6+6 b
Et puis j'étais honteux de faire le tuteur, 6+6 b
Et je craignais d'avoir aux yeux mauvaise grâce 6+6 a
De copier Arnolphe ayant l'âge d'Horace. 6+6 a
275 Mais je t'aurais tout dit bientôt, et mon aveu, 6+6 b
Tes instances n'ont fait que l'avancer un peu. 6+6 b
Alice ce soir même a seize ans ; son œil brille, 6+6 a
Son front rêve ; hier enfant, aujourd'hui jeune fille, 6+6 a
La discrète amitié, chaste sœur de l'amour, 6+6 b
280 Se retire, et l'amant enfin aura son tour. 6+6 b
A l'instant, pour sortir du doute qui me tue 6+6 a
Je vais porter la flamme au flanc de ma statue ! 6+6 a
SINCLAIR.
Adieu ; Laura, Fanny, m'attendent au foyer ; 6+6 b
Laura doit avoir faim et Fanny s'ennuyer, 6+6 b
285 Sur la table déjà le homard se prélasse 6+6 a
Et le vin trop frappé se morfond dans la glace ; 6+6 a
Je m'en vais. — Bonne chance ! au sortir du festin 6+6 b
Je reviendrai tantôt pour savoir ton destin. 6+6 b
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