ESPAÑA |
DEUX TABLEAUX SINGULIERS DE VALDÈS LÉAL |
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Après l'autel sculpté,│ le Moïse célèbre, |
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a |
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Et le saint Jean de Dieu│ sous sa charge funèbre, |
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a |
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A Séville on fait voir,│ dans le grand hôpital, |
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b |
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Deux tableaux singuliers│ de Juan Valdès Léal. |
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b |
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5 |
Ce Valdès possédait,│ Young de la peinture, |
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a |
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Les secrets de la mort│ et de la sépulture, |
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a |
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Comme le Titien│ les splendides couleurs, |
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b |
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Il aimait les tons verts,│ les blafardes pâleurs, |
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b |
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Le sang de la blessure│ et le pus de la plaie, |
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a |
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Les martyrs en lambeaux│ étalés sur la claie, |
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a |
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Les cadavres pourris,│ et dans des plats d'argent, |
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b |
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Parmi du sang caillé,│ les têtes de saint Jean ; |
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b |
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— Un vrai peintre espagnol,│ catholique et féroce, |
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a |
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Par la laideur terrible│ et la souffrance atroce, |
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a |
15 |
Redoublant dans le cœur│ de l'homme épouvanté |
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b |
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L'angoisse de l'enfer│ et de l'éternité. |
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b |
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Le premier, — toile étrange│ où manquent les figures. — |
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a |
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N'est qu'un vaste fouillis│ d'étoffes, de dorures, |
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a |
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De vases, d'objets d'art,│ de brocarts opulents, |
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b |
20 |
Miroités de lumière│ et de rayons tremblants. |
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b |
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Tous les trésors du monde│ et toutes les richesses : |
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a |
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Les coffres-forts des juifs,│ les écrins des duchesses, |
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a |
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Sur de beaux tapis turcs│ de grandes fleurs brodés, |
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b |
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Rompant leur ventre d'or,│ semblent s'être vidés. |
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b |
25 |
Ce ne sont que ducats,│ quadruples et cruzades, |
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a |
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Un Pactole gonflé│ débordant en cascades, |
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a |
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Une mine livrant│ aux regards éblouis |
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b |
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Ses diamants en fleur│ dans l'ombre épanouis ; |
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b |
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L'éventail pailleté│ comme un papillon brille ; |
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a |
30 |
Sur la guitare encor│ vibre une séguidille ; |
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a |
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Et, parmi les flacons,│ un coquet masque noir |
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b |
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De ses yeux de velours│ semble rire au miroir ; |
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b |
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Des bracelets rompus│ les perles défilées |
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a |
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S'égrènent au hasard│ avec les fleurs mêlées, |
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a |
35 |
Et l'on voit s'échapper│ les billets et les vers |
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b |
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Des cassettes de laque│ aux tiroirs entr'ouverts. |
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b |
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En prodiguant ainsi│ les attributs de fête, |
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a |
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Quelle noire antithèse│ avais-tu dans la tête ? |
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a |
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Quel sombre épouvantail│ ton pinceau sépulcral |
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b |
40 |
Voulait-il évoquer,│ pâle Valdès Léal ? |
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b |
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Pour te montrer si gai,│ si clair, si coloriste, |
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a |
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Il fallait, à coup sûr,│ que tu fusses bien triste ; |
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a |
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Car tu n'as pas pour but│ de faire luire aux yeux |
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b |
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Un bouquet de palette,│ un prisme radieux, |
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b |
45 |
Comme un Vénitien│ qui, dans sa folle joie, |
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a |
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Verse à flots le velours│ et chiffonne la soie. |
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a |
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Tu voulais, au milieu│ de ce luxe éperdu, |
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b |
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Faire surgir plus morne│ et plus inattendu |
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b |
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Le convive importun,│ l'affamé parasite, |
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a |
50 |
Dont nul amphitryon│ n'élude la visite. |
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a |
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En effet, — le voici,│ l'œil cave et le front ras, |
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b |
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Qui dans la fête arrive,│ un cercueil sous le bras, |
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b |
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Ricane affreusement│ de sa bouche élargie, |
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a |
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Et met, brusque éteignoir,│ sa main sur la bougie. |
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a |
55 |
Les heureux, les puissants,│ les sages et les fous, |
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b |
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Ainsi la maigre main│ doit nous éteindre tous ! |
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b |
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Hélas ! depuis le temps│ que le vieux monde dure, |
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a |
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Nous la savons assez,│ cette vérité dure, |
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a |
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Sans nous montrer, Valdès,│ ce cauchemar affreux, |
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b |
60 |
Ce masque au nez de trèfle,│ aux grands orbites creux, |
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b |
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Trous ouverts sur le vide,│ et qui font voir dans l'ombre |
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a |
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Les abîmes béants│ de l'éternité sombre ! |
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a |
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Un autre eût borné là│ sa terrible leçon |
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b |
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Et se fût contenté│ de ce premier frisson, |
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b |
65 |
Mais Valdès te connaît,│ bienheureuse Séville, |
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a |
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De l'Espagne moresque│ ô la plus belle fille ! |
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a |
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Toi, dont le petit pied│ trempe au Guadalquivir, |
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b |
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Et qui reçus du ciel│ tout ce qui peut ravir : |
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b |
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Les orangers vermeils│ et les frais lauriers-roses, |
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a |
70 |
Le plaisir nonchalant,│ l'oubli de toutes choses, |
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a |
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L'amour et la beauté│ sous un soleil de feu, |
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b |
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Les plus riches présents│ qu'à la terre ait faits Dieu ! |
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b |
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Il sait que, pour jeter│ à ton âme distraite |
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a |
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La morose pensée│ et l'angoisse secrète, |
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a |
75 |
Pour faire dans ta joie│ apparaître la mort, |
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b |
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Il faut crier bien haut,│ il faut frapper bien fort ! |
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b |
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Dans la seconde toile,│ où d'une lampe avare |
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a |
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Tombe sinistrement│ une lumière rare, |
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a |
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Des cercueils tout ouverts│ sont par file rangés, |
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b |
80 |
Avec leurs habitants│ gravement allongés. |
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b |
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D'abord, c'est un évêque│ ayant encor sa mitre, |
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a |
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Qui semble présider│ le lugubre chapitre ; |
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a |
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D'un geste machinal│ il bénit vaguement |
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b |
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Tout le peuple livide│ autour de lui dormant. |
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b |
85 |
Son front luit comme un os,│ et, dans ses dures pinces, |
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a |
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L'agonie a serré│ son nez aux ailes minces ; |
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a |
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Aux angles de sa bouche,│ aux plis de son menton, |
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b |
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Déjà la moisissure│ a jeté son coton ; |
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b |
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Le ver ourdit sa toile│ au fond de ses yeux caves, |
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a |
90 |
Et, marquant leur chemin│ par l'argent de leurs baves, |
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a |
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Les hideux travailleurs│ de la destruction |
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b |
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Font sur ce maigre corps│ leur plaie ou leur sillon ; |
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b |
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Par ses gants décousus│ entre la mouche noire, |
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a |
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Et le gusano court│ sur ses habits de moire. |
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a |
95 |
Tous ces affreux détails│ sont peints complaisamment, |
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b |
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Comme un portrait chéri│ tracé par un amant, |
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b |
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Et nul Italien│ rêvant de sa madone, |
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a |
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Dans l'outremer limpide│ et dans l'air qui rayonne, |
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a |
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Plus amoureusement│ n'a caressé les traits |
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b |
100 |
De quelque Fornarine│ aux célestes attraits. |
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b |
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Plus loin, c'est un bravache│ à la moustache épaisse, |
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a |
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Armé de pied en cap│ en son étroite caisse. |
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a |
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La putréfaction│ qui lui gonfle les chairs |
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b |
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Au bistre de son teint│ a mêlé des tons verts ; |
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b |
105 |
Sa tête va rouler│ comme une orange mûre, |
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a |
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Car le ver a trouvé│ le joint de son armure. |
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a |
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Hélas ! fier capitan,│ le maigre spadassin |
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b |
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A sa botte secrète│ et son coup assassin ! |
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b |
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Fût-on prévôt de salle│ ou maître en fait d'escrime, |
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a |
110 |
Dans ce duel suprême│ on est toujours victime. |
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a |
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Au dernier plan, couverts│ de linceuls en lambeaux, |
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b |
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Des morts de tout état,│ jadis jeunes et beaux, |
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b |
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Élégants cavaliers,│ superbes courtisanes, |
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a |
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Dont un jaune rayon│ fait reluire les crânes, |
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a |
115 |
Cauchemars grimaçants,│ monstrueuses laideurs, |
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b |
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Du sinistre caveau│ peuplent les profondeurs. |
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b |
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Jamais ce lourd sommeil,│ plein de rêves étranges, |
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a |
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Qui fait voir aux dormeurs│ les démons ou les anges ; |
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a |
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Cette attitude morne│ et cet abattement |
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b |
120 |
Du pécheur sans espoir│ qui pense au jugement ; |
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b |
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Cet ennui de la mort│ qui regrette la vie, |
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a |
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Le soleil, le ciel bleu,│ la lumière ravie, |
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a |
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N'ont été mieux rendus│ qu'en ce dernier tableau, |
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b |
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Qui fait Valdès Réal│ rival de Murillo. |
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b |
125 |
Pour que l'allégorie│ aux yeux n'offre aucun doute, |
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a |
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Perçant dans un éclair│ les ombres de la voûte, |
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a |
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La main de l'inconnu,│ la main que Balthazar |
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b |
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Vit écrire à son mur│ des mots compris trop tard, |
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b |
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Apparaît soutenant│ des balances égales : |
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a |
130 |
Un des plateaux chargé│ de tiares papales, |
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a |
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De couronnes de rois,│ de sceptres, d'écussons ; |
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b |
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L'autre, de vils rebuts,│ d'ordure et de tessons. |
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b |
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Tout a le même poids│ aux balances suprêmes. |
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a |
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Voilà donc votre sens,│ mystérieux emblèmes ! |
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a |
135 |
Et vous nous promettez,│ pour consolation, |
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b |
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La triste égalité│ de la corruption ! |
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b |
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Séville,
184..
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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