ESPAÑA |
DEUX TABLEAUX SINGULIERS DE VALDÈS LÉAL |
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Après l'autel sculpté,⎟ le Moïse célèbre, |
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Et le saint Jean de Dieu⎟ sous sa charge funèbre, |
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A Séville on fait voir,⎟ dans le grand hôpital, |
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Deux tableaux singuliers⎟ de Juan Valdès Léal. |
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Ce Valdès possédait,⎟ Young de la peinture, |
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Les secrets de la mort⎟ et de la sépulture, |
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Comme le Titien⎟ les splendides couleurs, |
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Il aimait les tons verts,⎟ les blafardes pâleurs, |
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b |
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Le sang de la blessure⎟ et le pus de la plaie, |
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a |
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Les martyrs en lambeaux⎟ étalés sur la claie, |
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Les cadavres pourris,⎟ et dans des plats d'argent, |
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Parmi du sang caillé,⎟ les têtes de saint Jean ; |
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— Un vrai peintre espagnol,⎟ catholique et féroce, |
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Par la laideur terrible⎟ et la souffrance atroce, |
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Redoublant dans le cœur⎟ de l'homme épouvanté |
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L'angoisse de l'enfer⎟ et de l'éternité. |
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b |
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Le premier, — toile étrange⎟ où manquent les figures. — |
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N'est qu'un vaste fouillis⎟ d'étoffes, de dorures, |
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a |
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De vases, d'objets d'art,⎟ de brocarts opulents, |
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b |
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Miroités de lumière⎟ et de rayons tremblants. |
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b |
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Tous les trésors du monde⎟ et toutes les richesses : |
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Les coffres-forts des juifs,⎟ les écrins des duchesses, |
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Sur de beaux tapis turcs⎟ de grandes fleurs brodés, |
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Rompant leur ventre d'or,⎟ semblent s'être vidés. |
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b |
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Ce ne sont que ducats,⎟ quadruples et cruzades, |
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a |
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Un Pactole gonflé⎟ débordant en cascades, |
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a |
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Une mine livrant⎟ aux regards éblouis |
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Ses diamants en fleur⎟ dans l'ombre épanouis ; |
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b |
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L'éventail pailleté⎟ comme un papillon brille ; |
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a |
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Sur la guitare encor⎟ vibre une séguidille ; |
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a |
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Et, parmi les flacons,⎟ un coquet masque noir |
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b |
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De ses yeux de velours⎟ semble rire au miroir ; |
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b |
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Des bracelets rompus⎟ les perles défilées |
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a |
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S'égrènent au hasard⎟ avec les fleurs mêlées, |
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a |
35 |
Et l'on voit s'échapper⎟ les billets et les vers |
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b |
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Des cassettes de laque⎟ aux tiroirs entr'ouverts. |
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b |
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En prodiguant ainsi⎟ les attributs de fête, |
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a |
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Quelle noire antithèse⎟ avais-tu dans la tête ? |
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a |
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Quel sombre épouvantail⎟ ton pinceau sépulcral |
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b |
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Voulait-il évoquer,⎟ pâle Valdès Léal ? |
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b |
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Pour te montrer si gai,⎟ si clair, si coloriste, |
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a |
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Il fallait, à coup sûr,⎟ que tu fusses bien triste ; |
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a |
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Car tu n'as pas pour but⎟ de faire luire aux yeux |
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Un bouquet de palette,⎟ un prisme radieux, |
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b |
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Comme un Vénitien⎟ qui, dans sa folle joie, |
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Verse à flots le velours⎟ et chiffonne la soie. |
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a |
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Tu voulais, au milieu⎟ de ce luxe éperdu, |
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b |
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Faire surgir plus morne⎟ et plus inattendu |
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b |
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Le convive importun,⎟ l'affamé parasite, |
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a |
50 |
Dont nul amphitryon⎟ n'élude la visite. |
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a |
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En effet, — le voici,⎟ l'œil cave et le front ras, |
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b |
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Qui dans la fête arrive,⎟ un cercueil sous le bras, |
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b |
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Ricane affreusement⎟ de sa bouche élargie, |
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a |
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Et met, brusque éteignoir,⎟ sa main sur la bougie. |
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a |
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Les heureux, les puissants,⎟ les sages et les fous, |
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b |
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Ainsi la maigre main⎟ doit nous éteindre tous ! |
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b |
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Hélas ! depuis le temps⎟ que le vieux monde dure, |
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a |
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Nous la savons assez,⎟ cette vérité dure, |
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Sans nous montrer, Valdès,⎟ ce cauchemar affreux, |
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b |
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Ce masque au nez de trèfle,⎟ aux grands orbites creux, |
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b |
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Trous ouverts sur le vide,⎟ et qui font voir dans l'ombre |
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a |
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Les abîmes béants⎟ de l'éternité sombre ! |
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a |
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Un autre eût borné là⎟ sa terrible leçon |
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Et se fût contenté⎟ de ce premier frisson, |
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b |
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Mais Valdès te connaît,⎟ bienheureuse Séville, |
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a |
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De l'Espagne moresque⎟ ô la plus belle fille ! |
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a |
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Toi, dont le petit pied⎟ trempe au Guadalquivir, |
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Et qui reçus du ciel⎟ tout ce qui peut ravir : |
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b |
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Les orangers vermeils⎟ et les frais lauriers-roses, |
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a |
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Le plaisir nonchalant,⎟ l'oubli de toutes choses, |
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a |
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L'amour et la beauté⎟ sous un soleil de feu, |
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b |
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Les plus riches présents⎟ qu'à la terre ait faits Dieu ! |
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b |
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Il sait que, pour jeter⎟ à ton âme distraite |
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a |
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La morose pensée⎟ et l'angoisse secrète, |
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a |
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Pour faire dans ta joie⎟ apparaître la mort, |
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b |
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Il faut crier bien haut,⎟ il faut frapper bien fort ! |
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b |
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Dans la seconde toile,⎟ où d'une lampe avare |
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a |
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Tombe sinistrement⎟ une lumière rare, |
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a |
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Des cercueils tout ouverts⎟ sont par file rangés, |
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b |
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Avec leurs habitants⎟ gravement allongés. |
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b |
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D'abord, c'est un évêque⎟ ayant encor sa mitre, |
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a |
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Qui semble présider⎟ le lugubre chapitre ; |
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a |
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D'un geste machinal⎟ il bénit vaguement |
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Tout le peuple livide⎟ autour de lui dormant. |
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b |
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Son front luit comme un os,⎟ et, dans ses dures pinces, |
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a |
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L'agonie a serré⎟ son nez aux ailes minces ; |
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a |
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Aux angles de sa bouche,⎟ aux plis de son menton, |
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b |
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Déjà la moisissure⎟ a jeté son coton ; |
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b |
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Le ver ourdit sa toile⎟ au fond de ses yeux caves, |
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a |
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Et, marquant leur chemin⎟ par l'argent de leurs baves, |
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a |
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Les hideux travailleurs⎟ de la destruction |
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b |
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Font sur ce maigre corps⎟ leur plaie ou leur sillon ; |
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b |
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Par ses gants décousus⎟ entre la mouche noire, |
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a |
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Et le gusano court⎟ sur ses habits de moire. |
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a |
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Tous ces affreux détails⎟ sont peints complaisamment, |
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b |
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Comme un portrait chéri⎟ tracé par un amant, |
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b |
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Et nul Italien⎟ rêvant de sa madone, |
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a |
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Dans l'outremer limpide⎟ et dans l'air qui rayonne, |
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a |
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Plus amoureusement⎟ n'a caressé les traits |
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b |
100 |
De quelque Fornarine⎟ aux célestes attraits. |
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b |
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Plus loin, c'est un bravache⎟ à la moustache épaisse, |
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a |
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Armé de pied en cap⎟ en son étroite caisse. |
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a |
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La putréfaction⎟ qui lui gonfle les chairs |
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b |
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Au bistre de son teint⎟ a mêlé des tons verts ; |
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b |
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Sa tête va rouler⎟ comme une orange mûre, |
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a |
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Car le ver a trouvé⎟ le joint de son armure. |
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a |
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Hélas ! fier capitan,⎟ le maigre spadassin |
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b |
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A sa botte secrète⎟ et son coup assassin ! |
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b |
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Fût-on prévôt de salle⎟ ou maître en fait d'escrime, |
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a |
110 |
Dans ce duel suprême⎟ on est toujours victime. |
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a |
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Au dernier plan, couverts⎟ de linceuls en lambeaux, |
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b |
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Des morts de tout état,⎟ jadis jeunes et beaux, |
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b |
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Élégants cavaliers,⎟ superbes courtisanes, |
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a |
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Dont un jaune rayon⎟ fait reluire les crânes, |
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a |
115 |
Cauchemars grimaçants,⎟ monstrueuses laideurs, |
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b |
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Du sinistre caveau⎟ peuplent les profondeurs. |
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b |
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Jamais ce lourd sommeil,⎟ plein de rêves étranges, |
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a |
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Qui fait voir aux dormeurs⎟ les démons ou les anges ; |
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a |
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Cette attitude morne⎟ et cet abattement |
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b |
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Du pécheur sans espoir⎟ qui pense au jugement ; |
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b |
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Cet ennui de la mort⎟ qui regrette la vie, |
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a |
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Le soleil, le ciel bleu,⎟ la lumière ravie, |
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a |
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N'ont été mieux rendus⎟ qu'en ce dernier tableau, |
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b |
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Qui fait Valdès Réal⎟ rival de Murillo. |
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b |
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Pour que l'allégorie⎟ aux yeux n'offre aucun doute, |
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a |
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Perçant dans un éclair⎟ les ombres de la voûte, |
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a |
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La main de l'inconnu,⎟ la main que Balthazar |
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b |
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Vit écrire à son mur⎟ des mots compris trop tard, |
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b |
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Apparaît soutenant⎟ des balances égales : |
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Un des plateaux chargé⎟ de tiares papales, |
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a |
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De couronnes de rois,⎟ de sceptres, d'écussons ; |
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b |
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L'autre, de vils rebuts,⎟ d'ordure et de tessons. |
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b |
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Tout a le même poids⎟ aux balances suprêmes. |
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a |
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Voilà donc votre sens,⎟ mystérieux emblèmes ! |
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a |
135 |
Et vous nous promettez,⎟ pour consolation, |
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b |
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La triste égalité⎟ de la corruption ! |
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b |
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Séville,
184..
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mètre |
profil métrique : 6+6
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