|
On donnait à Favart⎟ Mosé. Tamburini, |
6+6 |
a |
|
Le basso cantante,⎟ le ténor Rubini, |
6+6 |
a |
|
Devaient jouer tous deux⎟ dans la pièce ; et la salle |
6+6 |
b |
|
Quand on l'eût élargie⎟ et faite colossale, |
6+6 |
b |
5 |
Grande comme Saint-Charle⎟ ou comme la Scala, |
6+6 |
a |
|
N'aurait pu contenir⎟ son public ce soir-là. |
6+6 |
a |
|
Moi, plus heureux que tous,⎟ j'avais tout à connaître, |
6+6 |
b |
|
Et la voix des chanteurs⎟ et l'ouvrage du maître. |
6+6 |
b |
|
Aimant peu l'opéra,⎟ c'est hasard si j'y vais, |
6+6 |
a |
10 |
Et je n'avais pas vu⎟ le Moïse français ; |
6+6 |
a |
|
Car notre idiome, à nous,⎟ rauque et sans prosodie, |
6+6 |
b |
|
Fausse toute musique ;⎟ et la note hardie, |
6+6 |
b |
|
Contre quelque mot dur⎟ se heurtant dans son vol, |
6+6 |
a |
|
Brise ses ailes d'or⎟ et tombe sur le sol. |
6+6 |
a |
15 |
J'étais là, les deux bras⎟ en croix sur la poitrine, |
6+6 |
b |
|
Pour contenir mon cœur⎟ plein d'extase divine ; |
6+6 |
b |
|
Mes artères chantant⎟ avec un sourd frisson, |
6+6 |
a |
|
Mon oreille tendue⎟ et buvant chaque son, |
6+6 |
a |
|
Attentif, comme au bruit⎟ de la grêle fanfare, |
6+6 |
b |
20 |
Un cheval ombrageux⎟ qui palpite et s'effare ; |
6+6 |
b |
|
Toutes les voix criaient,⎟ toutes les mains frappaient, |
6+6 |
a |
|
A force d'applaudir⎟ les gants blancs se rompaient ; |
6+6 |
a |
|
Et la toile tomba.⎟ C'était le premier acte. |
6+6 |
b |
|
Alors je regardai ;⎟ plus nette et plus exacte, |
6+6 |
b |
25 |
A travers le lorgnon⎟ dans mes yeux moins distraits, |
6+6 |
a |
|
Chaque tête à son tour⎟ passait avec ses traits. |
6+6 |
a |
|
Certes, sous l'éventail⎟ et la grille dorée, |
6+6 |
b |
|
Roulant, dans leurs doigts blancs⎟ la cassolette ambrée, |
6+6 |
b |
|
Au reflet des joyaux,⎟ au feu des diamants, |
6+6 |
a |
30 |
Avec leurs colliers d'or⎟ et tous leurs ornements, |
6+6 |
a |
|
J'en vis plus d'une belle⎟ et méritant éloge, |
6+6 |
b |
|
Du moins je le croyais,⎟ quand au fond d'une loge |
6+6 |
b |
|
J'aperçus une femme.⎟ Il me sembla d'abord, |
6+6 |
a |
|
La loge lui formant⎟ un cadre de son bord, |
6+6 |
a |
35 |
Que c'était un tableau⎟ de Titien ou Giorgione, |
6+6 |
b |
|
Moins la fumée antique⎟ et moins le vernis jaune, |
6+6 |
b |
|
Car elle se tenait⎟ dans l'immobilité, |
6+6 |
a |
|
Regardant devant elle⎟ avec simplicité, |
6+6 |
a |
|
La bouche épanouie⎟ en un demi-sourire, |
6+6 |
b |
40 |
Et comme un livre ouvert⎟ son front se laissant lire ; |
6+6 |
b |
|
Sa coiffure était basse,⎟ et ses cheveux moirés |
6+6 |
a |
|
Descendaient vers sa tempe⎟ en deux flots séparés. |
6+6 |
a |
|
Ni plumes, ni rubans,⎟ ni gaze, ni dentelle ; |
6+6 |
b |
|
Pour parure et bijoux,⎟ sa grâce naturelle ; |
6+6 |
b |
45 |
Pas d'oeillade hautaine⎟ ou de grand air vainqueur, |
6+6 |
a |
|
Rien que le repos d'âme⎟ et la bonté de cœur. |
6+6 |
a |
|
Au bout de quelque temps,⎟ la belle créature, |
6+6 |
b |
|
Se lassant d'être ainsi,⎟ prit une autre posture : |
6+6 |
b |
|
Le col un peu penché,⎟ le menton sur la main, |
6+6 |
a |
50 |
De façon à montrer⎟ son beau profil romain, |
6+6 |
a |
|
Son épaule et son dos⎟ aux tons chauds et vivaces |
6+6 |
b |
|
Où l'ombre avec le clair⎟ flottaient par larges masses. |
6+6 |
b |
|
Tout perdait son éclat,⎟ tout tombait à côté |
6+6 |
a |
|
De cette virginale⎟ et sereine beauté ; |
6+6 |
a |
55 |
Mon âme tout entière⎟ à cet aspect magique, |
6+6 |
b |
|
Ne se souvenait plus⎟ d'écouter la musique, |
6+6 |
b |
|
Tant cette morbidezze⎟ et ce laisser-aller |
6+6 |
a |
|
Était chose charmante⎟ et douce à contempler, |
6+6 |
a |
|
Tant l'œil se reposait⎟ avec mélancolie |
6+6 |
b |
60 |
Sur ce pâle jasmin⎟ transplanté d'Italie. |
6+6 |
b |
|
Moins épris des beaux sons⎟ qu'épris des beaux contours |
6+6 |
a |
|
Même au parlar Spiegar,⎟ je regardai toujours ; |
6+6 |
a |
|
J'admirais à part moi⎟ la gracieuse ligne |
6+6 |
b |
|
Du col se repliant⎟ comme le col d'un cygne, |
6+6 |
b |
65 |
L'ovale de la tête⎟ et la forme du front, |
6+6 |
a |
|
La main pure et correcte,⎟ avec le beau bras rond ; |
6+6 |
a |
|
Et je compris pourquoi,⎟ s'exilant de la France, |
6+6 |
b |
|
Ingres fit si longtemps⎟ ses amours de Florence. |
6+6 |
b |
|
Jusqu'à ce jour j'avais⎟ en vain cherché le beau ; |
6+6 |
a |
70 |
Ces formes sans puissance⎟ et cette fade peau |
6+6 |
a |
|
Sous laquelle le sang⎟ ne court, que par la fièvre |
6+6 |
b |
|
Et que jamais soleil⎟ ne mordit de sa lèvre ; |
6+6 |
b |
|
Ce dessin lâche et mou,⎟ ce coloris blafard |
6+6 |
a |
|
M'avaient fait blasphémer⎟ la sainteté de l'art. |
6+6 |
a |
75 |
J'avais dit : l'art est faux,⎟ les rois de la peinture |
6+6 |
b |
|
D'un habit idéal⎟ revêtent la nature. |
6+6 |
b |
|
Ces tons harmonieux,⎟ ces beaux linéaments, |
6+6 |
a |
|
N'ont jamais existé⎟ qu'aux cerveaux des amants, |
6+6 |
a |
|
J'avais dit, n'ayant vu⎟ que la laideur française, |
6+6 |
b |
80 |
Raphaël a menti⎟ comme Paul Véronèse ! |
6+6 |
b |
|
Vous n'avez pas menti,⎟ non, maîtres ; voilà bien |
6+6 |
a |
|
Le marbre grec doré⎟ par l'ambre italien |
6+6 |
a |
|
L'œil de flamme, le teint⎟ passionnément pâle, |
6+6 |
b |
|
Blond comme le soleil,⎟ sous son voile de hâle, |
6+6 |
b |
85 |
Dans la mate blancheur,⎟ les noirs sourcils marqués, |
6+6 |
a |
|
Le nez sévère et droit,⎟ la bouche aux coins arqués, |
6+6 |
a |
|
Les ailes de cheveux⎟ s'abattant sur les tempes ; |
6+6 |
b |
|
Et tous les nobles traits⎟ de vos saintes estampes, |
6+6 |
b |
|
Non, vous n'avez pas fait⎟ un rêve de beauté, |
6+6 |
a |
90 |
C'est la vie elle-même⎟ et la réalité. |
6+6 |
a |
|
Votre Madone est là ;⎟ dans sa loge elle pose, |
6+6 |
b |
|
Près d'elle vainement⎟ l'on bourdonne et l'on cause ; |
6+6 |
b |
|
Elle reste immobile⎟ et sous le même jour, |
6+6 |
a |
|
Gardant comme un trésor⎟ l'harmonieux contour. |
6+6 |
a |
95 |
Artistes souverains,⎟ en copistes fidèles, |
6+6 |
b |
|
Vous avez reproduit⎟ vos superbes modèles ! |
6+6 |
b |
|
Pourquoi découragé⎟ par vos divins tableaux, |
6+6 |
a |
|
Ai-je, enfant paresseux,⎟ jeté là mes pinceaux, |
6+6 |
a |
|
Et pris pour vous fixer⎟ le crayon du poëte, |
6+6 |
b |
100 |
Beaux rêves, obsesseurs⎟ de mon âme inquiète, |
6+6 |
b |
|
Doux fantômes bercés⎟ dans les bras du désir, |
6+6 |
a |
|
Formes que la parole⎟ en vain cherche à saisir ! |
6+6 |
a |
|
Pourquoi lassé trop tôt⎟ dans une heure de doute, |
6+6 |
b |
|
Peinture bien-aimée,⎟ ai-je quitté ta route ! |
6+6 |
b |
105 |
Que peuvent tous nos vers⎟ pour rendre la beauté, |
6+6 |
a |
|
Que peuvent de vains mots⎟ sans dessin arrêté, |
6+6 |
a |
|
Et l'épithète creuse⎟ et la rime incolore. |
6+6 |
b |
|
Ah ! combien je regrette⎟ et comme je déplore |
6+6 |
b |
|
De ne plus être peintre,⎟ en te voyant ainsi |
6+6 |
a |
110 |
A Mosé, dans ta loge,⎟ ô Julia Grisi ! |
6+6 |
a |