Métrique en Ligne
FRT_1/FRT1
Charles-Théophile FERET
LE BOURDEAU DES NEUF PUCELLES
1912
CALLIOPE
Muse de l’Épopée et de l’Éloquence
Le Pucelage des Muses
Fatidicae jacent sine laude Camœnae.
I
De tel père filles telles. 7 a
Et Jupin, qui sur le dos 7 b
Verse Nymphes et mortelles, 7 a
Change l’Olympe en bourdeaux. 7 b
5 Lanterne du corridor, 7 c
Vénus cligne ses yeux d’or. 7 c
Piérides, en pierreuses, 7 a
S’ouvrent à tout espadon, 7 b
Si pour Jean Racine creuses, 7 a
10 Creuses aussi pour Pradon, 7 b
Avec autant de maris 7 c
Que les Odes ont d’Iris. 7 c
La Volupté, que leurs ruses 7 a
Insinuent au fond des os, 7 b
15 Aima les autels des Muses 7 a
Près des jaillissantes eaux, 7 b
Pour s’y laver à loisir 7 c
De l’écume du plaisir. 7 c
II
S’excitant à leur histoire, 7 a
20 La Clio prend des soudards 7 b
Encor tout sanglants de gloire 7 a
Dans son lit fait d’étendards, 7 b
Et se colle à ces lurons 7 c
Comme la bouche aux clairons. 7 c
III
25 Polymnia, mal coiffée, 7 a
Aime rêver à l’écart, 7 b
— La paume au menton, — d’Orphée 7 a
Qui l’honora d’un bâtard. 7 b
L’été, dans les Casinos, 7 c
30 Elle chante aux pianos. 7 c
IV
Au danseur qu’elle évalue 7 a
Plus touché de ses desseins, 7 b
Terpsichore, elle, s’englue, 7 a
Et l’imprime sur ses seins, 7 b
35 En lui poussant sous le nez 7 c
La touffe aux bras safranés. 7 c
V
L’enchargeant des dolosives 7 a
Sirènes, Achéloos 7 b
Au bord des mers offensives 7 a
40 Le chaste flanc a déclos 7 b
De Melpomène, et depuis 7 c
Elle a connu d’autres nuits, 7 c
Les Aulis, et les Suburres, 7 a
L’Œta funeste au héros, 7 b
45 Et le col des vierges pures 7 a
Trucidé comme taureaux. 7 b
Ah ! l’orgiaque Byblos 7 b
A déchiré ce péplos. 7 b
VI
En Ménade tu trébuches, 7 a
50 Euterpe, ivre sous le joug 7 b
De Bacchus, parmi les cruches 7 a
De ton dieu qui monte un bouc ; 7 b
Puis t’unis dans le limon 7 c
Avec le fleuve Strymon. 7 c
55 Aristote, de ta double 7 a
Flûte, nous dit que le son 7 b
Pousse à la colère, et trouble 7 a
Les sens avec la raison. 7 b
Pallas proscrit l’instrument, 7 c
60 De ses traits purs le tourment. 7 c
VII
La Muse de l’hyménée 7 a
Debout, lève son plectrum. 7 b
C’est une passionnée, 7 a
Souvent nue, amat virum. 7 b
65 Mais sur le double coteau 7 c
Qui mieux m’accueille ? Erato. 7 c
VIII
Thalie a fait quelque frasque 7 a
Chez les satyres bouquins 7 b
Avant de porter le masque 7 a
70 Comique et le brodequin. 7 b
Et, sous la table, aux rouliers 7 c
Ses pieds se sont mésalliés. 7 c
IX
Uranie, en toi ne chôme 7 a
Nulle sphère ; un jeu risqué 7 b
75 Gagne ta gorge à la paume, 7 a
Tes fesses au bilboquet. 7 b
La plèbe des petits dieux 7 c
Gratte au compas les Saints-Lieux. 7 c
X
Or toutes ces Demoiselles, 7 a
80 Du sourcil jusqu’au talon, 7 b
Te les garantit pucelles, 7 a
Qui donc ? Madame Apollon, 7 b
Et ne te crois pas dupé 7 c
Par cette Kalliopé. 7 c
XI
85 Au double mont, si quelqu’une 7 a
T’attend, — quelqu’une des Neuf, — 7 b
Dis que ta bonne fortune 7 a
T’offre un vase sain et neuf. 7 b
Ne diffame point ce lis 7 c
90 Le rimant à Syphilis. 7 c
Le vainqueur de Cérisole 7 a
— Et dame ! il te valait bien ! — 7 b
N’a pas perdu la boussole 7 a
Pour l’émail italien 7 b
95 Dont Vénus sous le cimier 7 c
Couronna François premier. 7 c
Si tu fuis ces chambrières, 7 a
De Ronsard fais bon marché, 7 b
Qui de leurs serre-croupières 7 a
100 Sur son Pégase écorché, 7 b
Sue encore aux Phlégétons 7 c
Sous le pourpoint à boutons(1). 7 c
(1)  Allusion au titre d’un livre célèbre,
édité à Lyon, chez François
Juste, devant Nostre-Dame-de-Confort
en 1539 : LE TRIOMPHE DE DAME VEROLE,
Le pourpoint fermant à boutons.
mètre profil métrique : 7
forme globale type : suite périodique
schéma : 16(ababcc) 1(ababbb)
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