PREMIÈRE PARTIE |
(1867-1870) |
La Sifflétéide(1)
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Muse, raconte-moi⎟ la fameuse soirée. |
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Où le jeune Langlois⎟ eut la gorge serrée, |
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Pour un sifflet brutal⎟ qui prenant son essor, |
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Irrita le Cipal⎟ bien plus brutal encor ! |
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Redis-moi les clameurs,⎟ le bruit et la tempête, |
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Que souleva d'abord⎟ ce sifflet trouble-fête, |
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Les Romains aux abois,⎟ et Koning consterné, |
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Ému de ce sifflet,⎟ mais non pas étonné. |
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Redis-moi les fureurs,⎟ et les saintes colères, |
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Du vertueux Langlois,⎟ amateur de Premières, |
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Perturbateur public,⎟ par le public absous, |
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Réclamant la morale⎟ ou ses trois francs dix sous. |
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Redis-moi de Sès…y,⎟ cause de ce scandale, |
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L'imperturbable aplomb,⎟ singeant une rivale, |
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Avec un goût douteux⎟ qu'on ne trouverait pas, |
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Même dans les bas-fonds⎟ des bouges les plus bas. |
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O fille de Thalie⎟ et sœur de Melpomène, |
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D'un poème nouveau⎟ viens illustrer la scène. |
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Je t'écoute !… J'attends !⎟… O noble Déïté, |
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Sous ma plume aujourd'hui⎟ place la Vérité ! |
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C'était pendant l'éclat⎟ brillant d'une Première. |
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D'un succès incertain,⎟ la Claque, avant-courrière, |
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Stimulait ses Romains⎟ par des avis discrets. |
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Les acteurs se pressaient⎟ en faisant leurs apprêts, |
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A grand renfort d'opiat⎟ maquillant leur visage, |
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Pour réparer des ans⎟ l'irréparable outrage ! |
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Le public attendait,⎟ quand soudain les « trois coups » |
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Firent ouvrir les yeux⎟ et tendre tous les cous. |
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Un murmure passa⎟ sur la foule attentive, |
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Et chaque spectateur⎟ se tint sur le qui-vive. |
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La Claque fit entendre⎟ un « Ah ! Ah ! » satisfait, |
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L'orchestre préluda⎟ par un accord parfait ; |
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Le rideau se leva⎟ comme au pays des rêves, |
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Un nuage d'azur⎟ sur de riantes grêves, |
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Et Ddé…I, détonnant⎟ comme un chantre aux abois, |
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Fit admirer son… torse⎟ à défaut de sa voix, |
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Et sut faire applaudir,⎟ grue assez capiteuse, |
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Un couplet sans esprit⎟ par la Claque honteuse. |
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Appelant Terpsychore⎟ ensuite à son secours, |
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Elle voulut, ainsi⎟ qu'on fait en jupons courts, |
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Malgré les quolibets⎟ du public qui se fâche, |
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A défaut de talent⎟ montrer… ce qui se cache ! |
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C'est ainsi qu'on arrive⎟ au Huit-ressorts rêvé, |
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A l'aide de la Claque⎟ et du Petit-Crevé… |
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Le public, cependant⎟ murmure de la chose. |
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Son mécontentement⎟ se manifeste. — Il n'ose |
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Éclater tout à fait,⎟ il patiente encor, |
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Ce bon public payant !⎟ — il admire un décor, |
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Et laisse au premier plan⎟ s'évertuer l'artiste, |
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En pensant : — « Pauvre fille !⎟ Ah ! c'est triste, bien triste ! |
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Ne vaudrait-il pas mieux,⎟ une aiguille à la main, |
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Lui voir gagner ainsi⎟ son pain du lendemain ! » |
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Jusques-là cependant,⎟ la pièce s'aventure, |
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Et le public s'en tient⎟ seulement au murmure. |
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Tel un vent faible encor⎟ passant sur l'océan, |
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Zéphyr à sa naissance⎟ éclate en ouragan, |
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Tel on voit le murmure⎟ alors que rien n'arrête, |
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Se changer en orage⎟ et mugir en tempête, |
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Lorsque Sès… y paraît !⎟ — Artiste du bagoût, |
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Défiant la pudeur⎟ et heurtant le bon goût. |
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C'est l'argot du parler⎟ avec l'argot du geste ! |
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O femme ! Qu'as-tu fait⎟ de ta candeur céleste, |
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Dans quel cloaque impur⎟ as-tu donc ramassé |
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Et ce dévergondage⎟ et ce genre insensé ? |
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Ah ! prends garde ! on te tresse⎟ une couronne immonde, |
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Et pour toi nous avons⎟ une pitié profonde ! |
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Oui, oui, nous te plaignons,⎟ pauvre fille ! — Dis-moi, |
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Lorsque dans ton berceau,⎟ ta mère, avec émoi, |
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De tes doigts blancs, rosés,⎟ enlaçant les phalanges, |
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Te faisait réciter⎟ la prière des anges, |
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Et couvrait de baisers⎟ ton front pur, virginal, |
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En te disant : — « Ma fille !⎟ ô trésor idéal |
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De grâce, d'innocence ;⎟ ô ma fleur parfumée, |
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Ma fleur de pureté,⎟ ma fille bien-aimée, |
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Reste chaste toujours⎟ afin qu'à ton aspect, |
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Le monde, chère enfant,⎟ s'incline avec respect ! » |
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Pensait-elle, — cœur pur⎟ que les vertus enflamment, |
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— Que tu serais plus tard⎟ la grotesque qu'acclament, |
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Dans un jour de risée⎟ et de goûts indécents, |
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Les jeunes corrompus⎟ et les vieux impuissants ? |
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La Claque applaudissait,⎟ complice de l'ignoble. |
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Mais, comme on reconduit⎟ sous le ciel de Grenoble, |
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Ceux qui n'ont pas le don⎟ de nous plaire, on allait |
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Reconduire l'actrice⎟ à la fin d'un couplet. |
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Un sifflet retentit !⎟ — C'est Langlois, dont la bouche |
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Sort d'une clé forée⎟ un bruit strident, farouche ! |
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La Claque s'en indigne⎟ et veut, dans sa fureur, |
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Qu'on chasse de céans⎟ l'outrecuidant siffleur. |
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Lui, d'un sang-froid superbe,⎟ il regarde la masse |
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Des Romains appointés⎟ dont l'escadron se tasse ; |
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Il semble murmurer⎟ d'un air indifférent, |
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C'est un droit qu'à la porte⎟ on achète en entrant. |
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La police survient⎟ et l'invite à descendre, |
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Lui, fort de son bon droit,⎟ refuse de se rendre, |
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Lorsqu'un shako surgit…⎟ et puis deux… et puis trois… |
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Et l'on voit ces shakos⎟ se ruer sur Langlois ! |
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Et Langlois se cramponne,⎟ arc-bouté dans un angle… |
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Il se débat, il lutte,⎟ il résiste ! on l'étrangle ! |
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C'était affreux à voir,⎟ horrible, monstrueux ! |
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Les shakos emportaient⎟ un mourant avec eux ! |
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O Muse ! dicte-moi,⎟ dans un style tragique, |
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Et l'indignation⎟ et la fureur publique, |
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En voyant l'attentat⎟ contre le droit des gens, |
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Lâchement accompli⎟ par d'indignes agents… |
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La salle se leva⎟ comme le flot se lève, |
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Réclamant l'expulsé —⎟ que peut-être on achève ! — |
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En faisant retentir⎟ un vacarme profond, |
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Du plancher de l'orchestre⎟ aux fresques du plafond. |
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En haut, en bas ; à droite,⎟ à gauche ; dans le centre, |
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Plane un immense cri ;⎟ — « qu'il revienne ! qu'il rentre ! |
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Qu'on lui rende sa place,⎟ il le faut, on le doit. |
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Certe, il n'a fait qu'user⎟ après tout de son droit. » |
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En vain le régisseur,⎟ dans sa cravate blanche, |
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Pense, avec quelques mots,⎟ arrêter l'avalanche ; |
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Ses soins et ses efforts⎟ demeurent superflus, |
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Il ne fait que paraître…⎟ on ne l'aperçoit plus ! |
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Laurent, l'acteur chéri,⎟ le bon Laurent lui-même, |
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Croit qu'il apaisera⎟ cette foule qui l'aime ; |
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Sa popularité⎟ court risque d'un péril ; |
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Tel on vit autrefois⎟ son patron sur le gril, |
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Tel on peut voir Laurent,⎟ Laurent qui se démène, |
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Va, s'agite, revient,⎟ et quitte enfin la scène… |
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Cependant au foyer,⎟ Fournier, le Directeur, |
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Prodigue de doux soins⎟ au malheureux siffleur. |
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Il proteste à son tour :⎟ — « Ce n'est pas de la sorte, |
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Qu'on doit mettre, dit-il,⎟ mes clients à la porte. » |
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Au nez des trois shakos,⎟ nouveaux Thugs de Paris, |
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Il s'adresse à Langlois :⎟ — « Remettez vos esprits. |
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Remettez-vous, Monsieur,⎟ d'une alarme si chaude, |
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Si ce soir le succès⎟ veut s'introduire en fraude, |
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Et contre votre avis,⎟ sifflez, Monsieur, sifflez, |
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Mais venez rassurer⎟ mes artistes troublés, |
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Mon public irrité,⎟ mes auteurs en déroute, |
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Au buffet nous prendrons⎟ en passant une goutte, |
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Lafargue vous attend,⎟ mon secrétaire, — il va, |
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Vous tenant par la main,⎟ vous conduire. » — Voilà ! |
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Dès que Langlois parut⎟ au bras du secrétaire, |
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Des stalles au balcon,⎟ des loges au parterre, |
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Les applaudissements⎟ éclatèrent soudain, |
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Et Langlois saluait⎟ le public de la main. |
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a |
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Le public triomphait⎟ dans cette rude attaque ; |
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Le sifflet de Langlois⎟ avait vaincu la Claque ! |
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Comme un triomphateur⎟ Langlois revint chez lui. |
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Depuis hier pourtant⎟ aux amis il répète ; |
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— « Cristi ! Comme le cou⎟ me fait mal aujourd'hui !… |
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La gloire ne vaut pas⎟ le prix dont on l'achète ! » |
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b |
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Paris,
30 Décembre 1867.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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