|
C'était le trois janvier, | — en mil huit cent quarante. |
6+6 |
a |
|
Un noble lord, atteint | d'un million de rente, |
6+6 |
a |
|
Avait, dans son hôtel | du faubourg Saint-Germain, |
6+6 |
b |
|
— Cet hôtel dont les arts | connaissent le chemin, |
6+6 |
b |
5 |
— Convoqué tout Paris. | C'est le terme d'usage. |
6+6 |
a |
|
Paris, pour s'amuser, | ferait un grand voyage, |
6+6 |
a |
|
Et sa suprême affaire | est, je crois, le plaisir, |
6+6 |
b |
|
— Sylphe qui fuit toujours | lorsqu'on va le saisir. |
6+6 |
b |
|
Et voilà que la foule, | — élégante cohue, |
6+6 |
a |
10 |
— S'entasse ; les derniers | venus sont dans la rue ; |
6+6 |
a |
|
Bien des gens sans entrer | devront passer la nuit… |
6+6 |
b |
|
Le raout de lord Ggé |. fera beaucoup de bruit. |
6+6 |
b |
|
Les lustres répandaient | des torrents de lumière ; |
6+6 |
a |
|
Des corbeilles semaient | une odeur printanière, |
6+6 |
a |
15 |
Tandis que, de l'orchestre | aux merveilleux accords, |
6+6 |
b |
|
L'ardeur eût ranimé | doctrinaires et morts. |
6+6 |
b |
|
Cicéri, Duponchel, | dans ce palais de fées |
6+6 |
a |
|
Avaient comme à l'envi | réuni leurs trophées. |
6+6 |
a |
|
Nul sans s'extasier | n'y pouvait faire un pas . |
6+6 |
b |
20 |
Hope même et Rothschild | applaudissaient tout bas. |
6+6 |
b |
|
Par la voix de l'huissier | les grands noms retentissent : |
6+6 |
a |
|
Beaucoup de sommités, | il est vrai, rapetissent, |
6+6 |
a |
|
Et plus d'un pair de France | est effacé devant |
6+6 |
b |
|
Un poëte, un artiste, | un guerrier, un savant. |
6+6 |
b |
25 |
Cette digression | n'est plus qu'une redite, |
6+6 |
a |
|
D'après maint philosophe ; | ainsi donc passons vite. |
6+6 |
a |
|
Laissons les députés | échanger des saluts ; |
6+6 |
b |
|
Car on vient d'annoncer, | ce qui nous émeut plus, |
6+6 |
b |
|
Berryer, Ingres, Vernet, | Delacroix, Lamartine : |
6+6 |
a |
30 |
Lamartine, oublieux | de sa muse divine ; |
6+6 |
a |
|
Politique apprenti, | poëte déserteur, |
6+6 |
b |
|
Honteux de son génie, | il veut être orateur. |
6+6 |
b |
|
Viennet, Lebrun, Musset, | m'apparaissent encore ; |
6+6 |
a |
|
Près des astres pâlis, | l'astre qui vient d'éclore ; |
6+6 |
a |
35 |
Puis Émile Deschamps, | le poëte charmant, |
6+6 |
b |
|
Qui marche dans la vie | ainsi qu'en un roman ; |
6+6 |
b |
|
Alexandre Dumas, | conteur infatigable, |
6+6 |
a |
|
Et qui sème l'esprit | comme on jette le sable ; |
6+6 |
a |
|
Maquet, son adjudant : | amis et non rivaux, |
6+6 |
b |
40 |
Ces Hercules ont fait | plus de douze travaux. |
6+6 |
b |
|
Assez modestement | George Sand se dérobe |
6+6 |
a |
|
Aux regards… Il est vrai | qu'il ou qu'elle est en robe. |
6+6 |
a |
|
Plus loin, je vois poser | dans un coin à l'écart |
6+6 |
b |
|
Un grave observateur : | c'est notre Alphonse Karr, |
6+6 |
b |
45 |
Chez qui l'on trouve, par | un assemblage unique, |
6−6 |
a |
|
Joint au bon sens français | l'idéal germanique. |
6+6 |
a |
|
Il paraît confiant… | Pourtant certain bas-bleu |
6+6 |
b |
|
N'est pas très-loin de lui… | Quelle muse, corbleu ! |
6+6 |
b |
|
Malheur à qui n'est pas | à genoux devant elle ! |
6+6 |
a |
50 |
Vous l'avez en rêvant, | mon cher, échappé belle. |
6+6 |
a |
|
Listz est là ; ses longs doigts | cherchent un piano. |
6+6 |
b |
|
Dorus et Géraldy | chanteront un duo. |
6+6 |
b |
|
Meyerbeer a daigné | venir à cette fête : |
6+6 |
a |
|
Mais croyez qu'il s'inspire | en pensant au Prophète. |
6+6 |
a |
55 |
Théophile Gautier | est auprès de Méry : |
6+6 |
b |
|
Le succès grossit l'un, | et l'autre en a maigri. |
6+6 |
b |
|
On ne pourrait compter | les talents et les gloires ; |
6+6 |
a |
|
Pour les enregistrer | il faudrait dix mémoires. |
6+6 |
a |
|
j'allais passer Gozlan, | au regard espagnol ; |
6+6 |
b |
60 |
Soulié, que la mort seule | arrêta dans son vol ; |
6+6 |
b |
|
Alexandre Soumet, | dont la verve enflammée |
6+6 |
a |
|
Contraste avec l'aspect | si froid de Mérimée ; |
6+6 |
a |
|
Beauvoir, ce talon rouge | en un siècle pesant ; |
6+6 |
b |
|
Balzac, grand écrivain | sous un masque plaisant ; |
6+6 |
b |
65 |
Janin, critique fin, | causeur que chacun aime, |
6+6 |
a |
|
Toujours neuf en brodant | toujours sur un seul thème, |
6+6 |
a |
|
Et qui fait, à propos | de nos faibles essais, |
6+6 |
b |
|
La bonne comédie | avec tant de succès ; |
6+6 |
b |
|
Sainte-Beuve, aristarque | aussi bien que poëte, |
6+6 |
a |
70 |
— Le crayon incisif | et la vive palette ; |
6+6 |
a |
|
Berlioz l'incompris ; | le comte de Vigny |
6+6 |
b |
|
Qui, ciseleur du style, | en est le Cellini ; |
6+6 |
b |
|
Chasles, cet érudit | grâce auquel l'Angleterre |
6+6 |
a |
|
Pour nous depuis longtemps | n'a plus aucun mystère ; |
6+6 |
a |
75 |
Planche le doctoral, | son martinet en main ; |
6+6 |
b |
|
L'école avec messieurs | Cousin et Villemain, |
6+6 |
b |
|
Rhéteurs qui portent haut | leur air de suffisance… |
6+6 |
a |
|
De tout temps les pédants | gouvernèrent la France ; |
6+6 |
a |
|
Scribe, l'adroit protée | en tout genre vainqueur ; |
6+6 |
b |
80 |
Desbordes qui ne sait | s'inspirer que du cœur ; |
6+6 |
b |
|
De Luynes que les arts | ont nommé leur Mécène ; |
6+6 |
a |
|
Delavigne, trop tôt | enlevé de la scène… |
6+6 |
a |
|
Mais le vide funèbre | est comblé tôt ou tard, |
6+6 |
b |
|
Et nous applaudirons | Augier, Lacroix, Ponsard ; |
6+6 |
b |
85 |
Anaïs Ségalas, | cette mère qui chante |
6+6 |
a |
|
Près d'un berceau d'enfant | quelque strophe touchante ; |
6+6 |
a |
|
Ferai qui doit un jour, | quittant les rangs obscurs, |
6+6 |
b |
|
De ses titres fameux | barioler nos murs. |
6+6 |
b |
|
Cet acteur, dont le front | a reçu plus d'un masque, |
6+6 |
a |
90 |
C'est Girardin, esprit | remuant et fantasque, |
6+6 |
a |
|
Et qui voudrait, — dût-il | semer partout le deuil, — |
6+6 |
b |
|
Donner le monde entier | pour cadre à son orgueil. |
6+6 |
b |
|
Sous ses ardents regards | le pouvoir qui s'étale |
6+6 |
a |
|
Cause à ce malcontent | les douleurs de Tantale. |
6+6 |
a |
95 |
Oh ! s'il pouvait avoir | le pays dans sa main ! |
6+6 |
b |
|
S'il pouvait devant lui | pousser le genre humain ! |
6+6 |
b |
|
C'est alors qu'on verrait | briller la commandite… |
6+6 |
a |
|
Mais quoi ! nul ne l'entend… | la France est donc maudite ? |
6+6 |
a |
|
Les démocs le vengeant | de ce cruel dédain, |
6+6 |
b |
100 |
Un jour auprès d'Hugo | placeront Girardin |
6+6 |
b |
|
Sur ce banc infernal | où Lamennais, dans l'ombre, |
6+6 |
a |
|
Sent passer le remords | sur son visage sombre, |
6+6 |
a |
|
Et repoussé de ceux | qui d'abord l'ont béni, |
6+6 |
b |
|
N'a pour le consoler | que Sand et Mazzini. |
6+6 |
b |
105 |
Dans ce brillant raout, | le parti royaliste |
6+6 |
a |
|
Peut se glorifier | d'une assez belle liste : |
6+6 |
a |
|
La Rochejacquelein, | Larcy, Béchard, Muret, |
6+6 |
b |
|
Nettement, de Valmy, | Rovigo, Pastoret. |
6+6 |
b |
|
Un ministre a paru, | portant sur sa poitrine |
6+6 |
a |
110 |
La croix de commandeur ; | vite chacun s'incline ; |
6+6 |
a |
|
C'est à qui d'un salut | bien humble, bien profond, |
6+6 |
b |
|
Flattera l'Excellence ; | et quel assaut ils font |
6+6 |
b |
|
Tous ces quêteurs d'emplois, | solliciteurs avides ! |
6+6 |
a |
|
Des vieillards étaient là. | Sur leurs faces livides |
6+6 |
a |
115 |
On lisait un espoir, | — un ridicule espoir, |
6+6 |
b |
|
— Comme s'ils n'étaient pas | dans les ombres du soir. |
6+6 |
b |
|
Automates musqués, | Adonis en perruque, |
6+6 |
a |
|
Ils prêtaient un sourire | à leur bouche caduque… |
6+6 |
a |
|
On eût dit qu'ils étaient | bien sûrs du lendemain, |
6+6 |
b |
120 |
Tant ils semblaient songer | à faire leur chemin. |
6+6 |
b |
|
Près d'eux étaient aussi | des jeunes gens imberbes, |
6+6 |
a |
|
Portant un vaste orgueil | avec des airs superbes |
6+6 |
a |
|
Diplomates d'hier, | mendiants de salons, |
6+6 |
b |
|
Et qui rêvent déjà | la croix et les galons, |
6+6 |
b |
125 |
Quand sur leur lèvre ouverte | à l'amertume, au doute, |
6+6 |
a |
|
Le lait de la nourrice | a laissé quelque goutte ! |
6+6 |
a |
|
Jeune homme impatient, | — ambitieux vieillard, |
6+6 |
b |
|
L'un commence trop tôt, | l'autre finit trop tard. |
6+6 |
b |
|
Mendier, courtiser, | c'est un besoin en France ; |
6+6 |
a |
130 |
A tout astre nouveau | s'attache une espérance. |
6+6 |
a |
|
La gent solliciteuse | est toujours prête à voir |
6+6 |
b |
|
Se lever dans le ciel | l'aurore d'un pouvoir. |
6+6 |
b |
|
Le chien qui quête un os | et que du pied l'on chasse |
6+6 |
a |
|
N'a ni le cœur plus vil, | ni l'échine plus basse. |
6+6 |
a |
135 |
C'est qu'il faut tant d'argent | pour briller à Paris ! |
6+6 |
b |
|
Les immenses besoins | font les petits esprits. |
6+6 |
b |
|
Je vous ai dénombré | poëtes et critiques, |
6+6 |
a |
|
Je pourrais bien nommer | les hommes politiques, |
6+6 |
a |
|
Tous les partis formant | divers groupes épais, |
6+6 |
b |
140 |
Et, pour une soirée, | ayant conclu la paix. |
6+6 |
b |
|
A cet air sérieux, | à cet œil méthodiste, |
6+6 |
a |
|
Reconnaissez Guizot, | en tête de la liste ; |
6+6 |
a |
|
Thiers, cet esprit subtil, | adroit, toujours hardi, |
6+6 |
b |
|
Un Figaro de plus | donné par le Midi ; |
6+6 |
b |
145 |
Salvandy…, de Colbert | il enviait la gloire, |
6+6 |
a |
|
Les lettres lui feront | une part dans l'histoire ; |
6+6 |
a |
|
Barrot, qui se grisant | de popularité, |
6+6 |
b |
|
Voulut, mais ne sut pas | régler la liberté ; |
6+6 |
b |
|
Montalembert, si jeune | et si grand… l'éloquence |
6+6 |
a |
150 |
Ainsi que d'un volcan | jaillit de sa croyance ; |
6+6 |
a |
|
Pasquier, Molé, Séguier, | adroits caméléons, |
6+6 |
b |
|
Sur le tréteau public | éternels histrions ; |
6+6 |
b |
|
Rambuteau, ce marquis | échappé de Versaille ; |
6+6 |
a |
|
Persil, cet affamé | qui dans le budget taille ; |
6+6 |
a |
155 |
Bugeaud, brave soldat ; | Garnot qui n'a qu'un nom… |
6+6 |
b |
|
Et puis dix généraux, | sans valeur, sans renom, |
6+6 |
b |
|
Courtisans qui, trompant | le maître aux Tuileries. |
6+6 |
a |
|
Lutteront de mensonge | et de forfanteries, |
6+6 |
a |
|
Et qui, dans son malheur, | le laisseront tout seul |
6+6 |
b |
160 |
Traîner sa royauté | couverte d'un linceul. |
6+6 |
b |
|
Car nous ne sommes plus | au temps où, pour sa cause, |
6+6 |
a |
|
Un homme sans pâlir | à mille morts s'expose ; |
6+6 |
a |
|
Les rois dans le danger | ne trouvent plus d'appui : |
6+6 |
b |
|
Ils avaient cent flatteurs — | et pas un Tanneguy. |
6+6 |
b |
165 |
On s'empresse, l'on court… | Rachel vient d'apparaître. |
6+6 |
a |
|
Déesse du grand art | dont Talma fut le prêtre, |
6+6 |
a |
|
Elle entre fièrement | avec son air romain, |
6+6 |
b |
|
Et plus d'un duc et pair | vient lui presser la main. |
6+6 |
b |
|
Nous aurons donc ce soir | les Fureurs d'Hermione ; |
6+6 |
a |
170 |
D'Arlincourt donnera | la réplique en personne, |
6+6 |
a |
|
Et Rolle applaudira, | comme un classique ardent |
6+6 |
b |
|
Qui pour broyer Hugo | toujours eut une dent. |
6+6 |
b |
|
Ah ! vous avez, Milord, | vraiment bien fait les choses. |
6+6 |
a |
|
Vos salons, pour Jailly, | sont un bosquet de roses ! |
6+6 |
a |
175 |
Quelle est donc cette femme | au visage rêveur ? |
6+6 |
b |
|
Sur son front jeune et lisse | on lirait la candeur, |
6+6 |
b |
|
Front noble où pas un pli | ne se dessine encore ; |
6+6 |
a |
|
Sa joue a le carmin | dont la fleur se colore |
6+6 |
a |
|
Au soleil du printemps ; | ses cheveux noirs et beaux |
6+6 |
b |
180 |
Côtoyant les sourcils | descendent en bandeaux ; |
6+6 |
b |
|
Sa bouche gracieuse | et vermeille est ornée |
6+6 |
a |
|
Du plus léger duvet ; | sur sa peau satinée |
6+6 |
a |
|
Des signes sont jetés | par un piquant hasard : |
6+6 |
b |
|
Chez elle la nature | est étrangère à l'art. |
6+6 |
b |
185 |
Vous chercheriez en vain | sur la belle personne |
6+6 |
a |
|
Des bijoux… A quoi bon | ce que le luxe donne, |
6+6 |
a |
|
Quand la nature même, | en modelant ses traits, |
6+6 |
b |
|
A voulu la combler | de célestes attraits ? |
6+6 |
b |
|
Et pourtant on lirait | au front de cette reine |
6+6 |
a |
190 |
— J'entends reine du bal — | quelque secrète peine. |
6+6 |
a |
|
Est-ce le mal d'amour ? | est-ce le mal d'ennui, |
6+6 |
b |
|
Compagnon assidu | qui nous traîne après lui, |
6+6 |
b |
|
Envahit notre esprit, | éteint notre pensée, |
6+6 |
a |
|
Et la quitte certain | qu'elle est morne et glacée ? |
6+6 |
a |
195 |
Écoutons discourir | deux jeunes merveilleux : |
6+6 |
b |
|
C'est les entendre tous | que d'en entendre deux. |
6+6 |
b |
|
« — Tu dis donc, Enguerrand, | que cette grande dame… |
6+6 |
a |
|
— Du comte de Cercourt | est la femme. |
|
|
|
— Du comte de Cercourt est la femme. — Sa femme ! |
6+6 |
a |
|
Se peut-il ! c'est l'hiver | enté sur le printemps. |
6+6 |
b |
200 |
— Tout juste. D'un côté | l'on trouverait vingt ans ; |
6+6 |
b |
|
De l'autre, sans mentir, | au moins la soixantaine. |
6+6 |
a |
|
— Bizarre accouplement ! | |
|
|
|
— Bizarre accouplement ! — Ça te fait de la peine ? |
6+6 |
a |
|
— Non, du tout ; sans les vieux, | maris très-indulgents, |
6+6 |
b |
|
Que deviendrions-nous, | nous autres jeunes gens ? |
6+6 |
b |
205 |
— Madame de Cercourt | semble occuper ta tête. |
6+6 |
a |
|
Arthur, ne tente pas | une telle conquête : |
6+6 |
a |
|
La comtesse est dévote. | |
|
|
|
La comtesse est dévote. — Une mode aujourd'hui. |
6+6 |
b |
|
— L'époux est un sabreur. | |
|
|
|
— L'époux est un sabreur. — Je le suis plus que lui. |
6+6 |
b |
|
Va, ne me parle pas | de dangers ou d'obstacles. |
6+6 |
a |
210 |
Une volonté ferme | accomplit des miracles. |
6+6 |
a |
|
— Quoi ! tu songes déjà… | |
|
|
|
— Quoi ! tu songes déjà… — Je ne sais rien encor… |
6+6 |
b |
|
Peut-être j'aimerai. | Mais j'admire d'abord. |
6+6 |
b |
|
— Crois-moi, n'embarque pas | ta jeunesse joyeuse |
6+6 |
a |
|
Sur les flots incertains | d'une mer orageuse. |
6+6 |
a |
215 |
Souvent, quand on se jette | au devant du récif, |
6+6 |
b |
|
On voudrait arrêter | la course de l'esquif ; |
6+6 |
b |
|
Mais en vain : car il faut | que le sort s'accomplisse, |
6+6 |
a |
|
Qu'à la témérité | l'on paie un sacrifice. |
6+6 |
a |
|
Je te parle en ami. | |
|
|
|
Je te parle en ami. — Tu parles en rhéteur. |
6+6 |
b |
220 |
Mais c'est perdre ton temps | et tes frais d'orateur ; |
6+6 |
b |
|
Je ne la connais pas, | après tout, cette femme ; |
6+6 |
a |
|
Demain son souvenir | aura quitté mon âme. |
6+6 |
a |
|
Ne me juge donc pas | engagé comme un fou |
6+6 |
b |
|
Dans un piége infernal | à me rompre le cou. |
6+6 |
b |
|
Mon regard est charmé, | rien de plus. |
|
|
225 |
Mon regard est charmé, rien de plus. — Ta parole ? |
6+6 |
a |
|
— J'en jure sur l'honneur. | Il n'est pas une idole |
6+6 |
a |
|
Qui devant son autel | pût me voir prosterné. |
6+6 |
b |
|
De me sentir épris | je serais étonné. |
6+6 |
b |
|
Jouons avec l'amour, | nous autres jeune France ; |
6+6 |
a |
230 |
Prenons-en la douceur | et jamais la souffrance. |
6+6 |
a |
|
— Ah ! fort bien raisonné, | mon très-cher. J'étais sûr |
6+6 |
b |
|
Que je retrouverais | la sagesse d'Arthur. » |
6+6 |
b |
|
Tandis que se poursuit | cet entretien intime, |
6+6 |
a |
|
Le bal éblouissant | de plus en plus s'anime. |
6+6 |
a |
235 |
Les valses, les polkas, | où cent bras vont s'unir, |
6+6 |
b |
|
Font en se succédant | la chaîne du plaisir. |
6+6 |
b |
|
On chante, on lit des vers | classiques, romantiques, |
6+6 |
a |
|
Tous critiqués— au bruit | de bravos frénétiques. - |
6+6 |
a |
|
— On regarde beaucoup | les toilettes du jour ; |
6+6 |
b |
240 |
Chaque dame est passée | en revue à son tour. |
6+6 |
b |
|
Ailleurs, le lansquenet, | ce reflet du Cent-treize, |
6+6 |
a |
|
Fait ruisseler de l'or ; | on se ruine à l'aise. |
6+6 |
a |
|
Des vieillards acharnés, | sur les caries blêmis, |
6+6 |
b |
|
Convoitent du regard | l'argent de leurs amis ; |
6+6 |
b |
245 |
Ce sont pour la plupart | des seigneurs de la Bourse : |
6+6 |
a |
|
On croirait qu'ils n'ont plus | pour dernière ressource |
6+6 |
a |
|
Que le triste hasard | d'un coup aventureux, |
6+6 |
b |
|
Tant la fureur du gain | a mis de fièvre en eux. |
6+6 |
b |
|
Laissons-les, et suivons | dans une galerie |
6+6 |
a |
250 |
Deux causeurs. Le premier | sur sa face flétrie |
6+6 |
a |
|
Porte avec la laideur | un magnifique aplomb ; |
6+6 |
b |
|
Le temps l'a fait ployer | sous son manteau de plomb, |
6+6 |
b |
|
Mais n'a pu dépouiller | le noble personnage |
6+6 |
a |
|
Du sourire éternel | qui ride son visage ; |
6+6 |
a |
255 |
Un sourire bénin, | froid, railleur, fatigant. |
6+6 |
b |
|
Surville fit jadis | le voyage de Gand ; |
6+6 |
b |
|
Il eut sa bonne part | dans les Traités de Vienne. |
6+6 |
a |
|
Les honneurs lui sont chers ; | il sait, quoi qu'il advienne, |
6+6 |
a |
|
Au rang d'ambassadeur | demeurer attaché ; |
6+6 |
b |
260 |
Et tout pourrait tomber | sans qu'il eût trébuché. |
6+6 |
b |
|
Duc sous la branche aînée | et pair sous la cadette, |
6+6 |
a |
|
Il croit à son pays | avoir payé sa dette, |
6+6 |
a |
|
Parce qu'il a daigné | prendre de tous les rois, |
6+6 |
b |
|
Au prix d'un peu d'encens, | cordons, titres, emplois. |
6+6 |
b |
265 |
Il juge volontiers | l'accusé politique ; |
6+6 |
a |
|
A servir tout pouvoir | employant sa tactique, |
6+6 |
a |
|
Il pense toujours bien… | car avec les plus forts |
6+6 |
b |
|
Il sait mettre en commun | son âme et ses efforts. |
6+6 |
b |
|
Dans le fait accompli | réside sa morale ; |
6+6 |
a |
270 |
Ce qui n'entraîne pas | de bruit ni de scandale |
6+6 |
a |
|
Est volontiers absous | par cet homme d'état, |
6+6 |
b |
|
Par ce caméléon, | type de l'apostat. |
6+6 |
b |
|
Aussi de Talleyrand | il eut la confiance, |
6+6 |
a |
|
Et Pozzo l'honora | de sa correspondance ; |
6+6 |
a |
275 |
Chez Monsieur d'Appony | vous le trouvez souvent, |
6+6 |
b |
|
Vous le trouvez… partout | où souffle le bon vent. |
6+6 |
b |
|
Bien qu'avec le vieux duc | il soit au rang d'intime, |
6+6 |
a |
|
L'autre interlocuteur | mérite toute estime : |
6+6 |
a |
|
Bon, brave, généreux | et crédule à l'excès ; |
6+6 |
b |
280 |
Le type du soldat, | du vrai troupier français. |
6+6 |
b |
|
C'est presque Stanislas, | de Michel et Christine, |
6+6 |
a |
|
Le grognard d'autrefois | que la goutte lutine |
6+6 |
a |
|
Et qui, dans ses foyers | revenu pour toujours, |
6+6 |
b |
|
A défaut de Bellone | invoque les Amours. |
6+6 |
b |
285 |
Pour finir le portrait | de cet excellent homme |
6+6 |
a |
|
Dont parlaient nos lions, | nous dirons qu'il se nomme |
6+6 |
a |
|
Le comte de Cercourt, | et que le général |
6+6 |
b |
|
Est l'époux envié | de la reine du bal. |
6+6 |
b |
|
Envié… Mais il tremble | à lui voir tant de charmes. |
6+6 |
a |
290 |
Jamais on ne possède | un trésor sans alarmes. |
6+6 |
a |
|
« — Mon ami, dit le duc, | toujours en souriant, |
6+6 |
b |
|
Vous avez cette nuit | un aspect effrayant. |
6+6 |
b |
|
Voulez-vous d'Othello | recommencer l'histoire ? |
6+6 |
a |
|
Il sied d'être jaloux | quand on a la peau noire ; |
6+6 |
a |
|
Mais vous, un vieux guerrier… | |
|
|
295 |
Mais vous, un vieux guerrier… — Vieux, voilà le malheur. |
6+6 |
b |
|
Je ne suis point jaloux… | |
|
|
|
Je ne suis point jaloux… -Vraiment ? |
|
|
|
Je ne suis point jaloux… -Vraiment ? — Non, sur l'honneur. |
6+6 |
b |
|
Mais le métier d'époux | n'est pas semé de roses, |
6+6 |
a |
|
Et sans ouvrir beaucoup | les yeux on voit des choses… |
6+6 |
a |
|
— Pour moi je ne sais pas | ce qui peut vous troubler ; |
6+6 |
b |
|
Votre femme est un ange ! | |
|
|
300 |
Votre femme est un ange ! — A ne vous rien celer, |
6+6 |
b |
|
Je trouve comme vous | que ma femme est un ange ; |
6+6 |
a |
|
Mais on en voit tomber… | |
|
|
|
Mais on en voit tomber… — Par quel caprice étrange, |
6+6 |
a |
|
Dit le duc ennuyé, | par quel aveuglement |
6+6 |
b |
|
Semblez-vous rechercher | un sombre dénoùment ? |
6+6 |
b |
305 |
C'est à vous tourmenter | prendre tâche vous-même. |
6+6 |
a |
|
— C'est être soucieux | de la femme que j'aime. |
6+6 |
a |
|
— Manque-t-elle jamais | de tendresse envers vous ? |
6+6 |
b |
|
— Elle n'a que vingt ans. | Je suis un vieil époux. |
6+6 |
b |
|
— Tout homme marié | doit être philosophe. |
6+6 |
a |
310 |
— Mon cher, je ne suis pas | d'une aussi bonne étoffe. |
6+6 |
a |
|
— Que prétendez-vous donc ? | être adoré ? |
|
|
|
— Que prétendez-vous donc ? être adoré ? — Non pas. |
6+6 |
b |
|
Mais je crains l'avenir. | |
|
|
|
Mais je crains l'avenir. — Oui, j'entends, les faux pas. |
6+6 |
b |
|
Que vous êtes enfant ! | |
|
|
|
Que vous êtes enfant ! — Surville, je suis sage. |
6+6 |
a |
|
— Alors n'écoutez pas | un sinistre présage ; |
6+6 |
a |
315 |
Jouissez du bonheur, | jouissez du présent, |
6+6 |
b |
|
Et narguez l'avenir ; | c'est bien plus amusant. |
6+6 |
b |
|
— Quoi ! n'avez-vous pas lu | sur le front d'Amélie |
6+6 |
a |
|
Les ravages cruels | de la mélancolie ? |
6+6 |
a |
|
— Il est vrai ; je conviens | qu'il est fort dangereux |
6+6 |
b |
320 |
Qu'une femme s'ennuie… | Eh bien ! cherchons tous deux |
6+6 |
b |
|
Le moyen de combattre | avec quelque avantage |
6+6 |
a |
|
Le spleen, cet ennemi | des douceurs du ménage. |
6+6 |
a |
|
Conduisez votre femme | aux Eaux. |
|
|
|
Conduisez votre femme aux Eaux. — Précisément |
6+6 |
b |
|
Elle est antipathique | à ce délassement, |
6+6 |
b |
|
Et… |
|
|
325 |
Et… — N'en parlons donc plus. | Avez-vous une loge |
6+6 |
a |
|
A l'Opéra ? |
|
|
|
A l'Opéra ? — Sans doute, | et souvent je déroge |
6+6 |
a |
|
Jusqu'à mener ma femme | au simple boulevard. |
6+6 |
b |
|
Elle adore le draine. | |
|
|
|
Elle adore le draine. — Ah ! tant pis ! |
|
|
|
Elle adore le draine. — Ah ! tant pis ! — Quelque part |
6+6 |
b |
|
Qu'on annonce un plaisir, | aussitôt je me hâte |
6+6 |
a |
|
De le lui procurer. | |
|
|
330 |
De le lui procurer. — Et c'est ce qui la gâte. |
6+6 |
a |
|
Vous en avez trop fait, | mon cher, je vous le dis. |
6+6 |
b |
|
Le rayon du soleil | n'est bien chaud qu'à midi : |
6+6 |
b |
|
C'est ainsi qu'un mari, | quand lui-même il s'observe, |
6+6 |
a |
|
Dispense prudemment | les plaisirs, et réserve |
6+6 |
a |
335 |
Pour les jours à venir | quelque distraction. |
6+6 |
b |
|
Mais bah ! soyez donc sage | avec la passion ! |
6+6 |
b |
|
Savez-vous ce qu'il faut | à votre femme, en somme ? |
6+6 |
a |
|
Un tiers dans la maison, | un aimable jeune homme |
6+6 |
a |
|
Attentif et galant, | enfin un compagnon. |
6+6 |
b |
|
— Vous me faites frémir. | C'est un amant ! |
|
|
340 |
— Vous me faites frémir. C'est un amant ! — Non, non ! |
6+6 |
b |
|
— La proposition | est d'une étrange sorte. |
6+6 |
a |
|
— Vous allez la comprendre, | elle n'est pas trop forte. |
6+6 |
a |
|
L'ennui, dit-on, naquit | de l'uniformité : |
6+6 |
b |
|
Or cet hôte est venu | dans votre intimité ; |
6+6 |
b |
345 |
Ainsi qu'une harpie | il corrompt ce qu'il touche ; |
6+6 |
a |
|
Un souffle glacial | s'exhale de sa bouche ; |
6+6 |
a |
|
Il vous faut le combattre, | il faut mettre entre vous |
6+6 |
b |
|
Un tiers, un adjudant, | qui seconde l'époux ; |
6+6 |
b |
|
Complaisant qui se voue | au culte d'Amélie |
6+6 |
a |
350 |
Tout platoniquement, | ainsi qu'en Italie |
6+6 |
a |
|
Ce service courtois | échoit aux sigisbés. |
6+6 |
b |
|
— Peste soit des galants | et des petits abbés ! |
6+6 |
b |
|
Me croyez-vous, mon cher, | un mari de peinture ? |
6+6 |
a |
|
— Allons, modérez-vous | et tentez l'aventure. |
6+6 |
a |
355 |
Votre femme s'ennuie ; | eh bien ! occupez-la. |
6+6 |
b |
|
— Il est beau le moyen | que vous m'indiquez là ! |
6+6 |
b |
|
— C'est l'unique, sinon | je fais la prophétie… |
6+6 |
a |
|
— Non, non, tenez-vous-en | à la diplomatie. |
6+6 |
a |
|
Mais on nous écoutait ! | |
|
|
|
Mais on nous écoutait ! — Vous rêvez. Nul hors nous |
6+6 |
b |
360 |
N'était dans ce salon. | Que je plains les jaloux ! |
6+6 |
b |
|
Rentrons. » |
|
|
|
Rentrons. » Les deux amis | regagnèrent leur place. |
6+6 |
a |
|
Madame de Cercourt, | se trouvant déjà lasse, |
6+6 |
a |
|
Voulut partir avant | le moment du souper ; |
6+6 |
b |
|
Et bientôt retentit | son élégant coupé |
6+6 |
b |
365 |
Ramenant vers l'hôtel | la charmante comtesse, |
6+6 |
a |
|
Les fleurs au front, — le cœur | tout rempli de tristesse. |
6+6 |
a |