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Près du Gange ou du Nil,⎟ de la Seine ou du Rhin, |
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La fée Hamonde habite⎟ un palais souterrain |
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Creusé dans les trésors⎟ d'une insondable mine, |
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Et que leur seul éclat⎟ de tout temps illumine. |
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Le regard de la fée⎟ a poli les parois |
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Qui sont des métaux purs⎟ à rendre fous les rois, |
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Des feux cristallisés⎟ tels que reine ou tzarine |
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N'en a jamais paré⎟ son front ni sa poitrine, |
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Et les perçant aussi⎟ de ses propres clartés, |
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Rencontre leurs reflets⎟ de partout reflétés ; |
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Et, toujours, au milieu⎟ des parfaites magies |
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De miroirs alternés⎟ sans fin, les effigies |
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De toute sa personne⎟ adorable lui font, |
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Auprès d'elle ou très loin⎟ dans un vide sans fond, |
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Une cour innombrable,⎟ et de sœurs coutumières |
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Qui n'osent nulle part⎟ se mouvoir les premières. |
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La fée Hamonde ainsi⎟ va d'un pas hésitant, |
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Comme isolée en l'air⎟ splendide, et méditant |
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Sur un secret jadis⎟ transmis aux bons génies. |
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De salle en salle, et plus⎟ vivantes, plus unies, |
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Ses images qui vont⎟ s'alignant par milliers |
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Retracent tout à coup⎟ ses gestes familiers ; |
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Si bien, qu'il est des jours⎟ où dans les perspectives |
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D'un peuple aérien⎟ aux foules sensitives |
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Elle s'arrête, et croit,⎟ le cœur évanoui, |
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Que son rêve et son corps⎟ de fée ensemble ont fui, |
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Et tourne lentement,⎟ pour chercher autour d'elle |
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L'être si radieux⎟ qui lui sert de modèle. |
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Mais elle se réveille,⎟ et tressaille, et sourit ; |
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Elle reprend, d'après⎟ chaque rite prescrit, |
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Les incantations⎟ qu'à la même seconde |
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Son cortège idéal⎟ en l'imitant seconde, |
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Puis, quand elle a rappris⎟ les mots sacramentels |
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Qu'elle oublie à la longue⎟ au contact des mortels, |
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S'évapore à travers⎟ la grotte héréditaire. |
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La fée Hamonde alors⎟ remonte sur la terre ; |
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De même qu'autrefois,⎟ par le chemin plus court, |
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De village en cité⎟ célèbre la parcourt ; |
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Invisible, la nuit,⎟ dans les berceaux regarde ; |
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Et quelquefois l'enfant⎟ qui sommeillait sans garde, |
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Enveloppé d'un songe⎟ aux éclats miroitants, |
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Ouvre tout pleins des yeux⎟ qu'elle charme longtemps. |
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Et c'est pourquoi, malgré⎟ tant de ternes spectacles, |
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Il est au monde encor⎟ de brillants réceptacles |
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Où l'âme qui s'y cache⎟ en vain semble ne voir |
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Que l'éblouissement⎟ dont elle a le pouvoir ; |
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C'est pourquoi parmi nous⎟ quelques femmes plus belles, |
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Pour enseigner la gloire⎟ à nos torpeurs rebelles, |
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Montrent ces grands joyaux,⎟ ces palais d'éthers bleus |
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Si lointains, si peuplés,⎟ leurs yeux miraculeux. |
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