Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
DLR_8/DLR779
Lucie DELARUE-MARDRUS
POÈMES MIGNONS
1929
L'Abeille écolière
Pour fabriquer son miel doré, 8 a
Que fait l'abeille ? 4 b
Le lendemain comme la veille, 8 b
Tâche toujours pareille, 6 b
5 Sur les fleurs on la voit errer. 8 a
ici l'œillet, ici la rose, 8 a
Ici le lis, 4 b
Plus loin c'est le volubilis. 8 b
Elle en visite dix, 6 b
10 Et dans chaque prend quelque chose. 8 a
Quand elle a fini, ce travail, 8 a
Fidèle et sage, 4 b
Emportant son mignon bagage, 8 b
Parmi le paysage, 6 b
15 Elle rentre vite au bercail. 8 a
Au fond de la ruche qui gronde 8 a
Pleine de nuit, 4 b
Diligente elle s'introduit 8 b
Et prépare un enduit, 6 b
20 Sucre d'or dans la cire blonde. 8 a
Qu'ils sont beaux, ces gâteaux de miel 8 a
A goût de rose ! 4 b
Enfant, l'abeille te propose 8 b
Une bien belle chose 6 b
25 Imiter sa tâche au soleil. 8 a
Tes livres, ce sont les corolles 8 a
Qu'il faut fouiller. 4 b
L'abeille est comme l'écolier 8 b
Toujours plié 4 b
30 Sous le bagage des écoles. 8 a
‒ Calcul, grammaire, et caetera 8 a
Sont les calices, 4 b
Les beaux œillets, les roses lisses 8 b
Où sans fin tu te glisses 6 b
35 Et d'où ton beau miel sortira. 8 a
Ne dis donc plus : « Voici mon livre » 8 a
Mais dis plutôt : 4 b
« Voici ma fleur dont vite et tôt 8 b
Je vais faire un gâteau, 6 b
40 Un miel qui va m'aider à vivre !» 8 a
mètre profils métriques : 8, 4, 6
logo du CRISCO logo de l'université