Les crapauds |
|
Les enfants méchants│ prennent des crapauds |
5+5 |
a |
|
Et leur font souffrir│ des choses affreuses. |
5+5 |
b |
|
«Ils ont, disent-ils,│ de vilaines peaux, |
5+5 |
a |
|
Il faut écraser│ ces bêtes galeuses. » |
5+5 |
b |
|
5 |
-Tu. n'as donc pas vu│ comment sont leurs yeux ? |
5+5 |
a |
|
Regarde ! On dirait│ deux gouttes dorées |
5+5 |
b |
|
Écoute, au moment│ des chaudes soirées, |
5+5 |
b |
|
Leur chant de cristal│ si mélodieux. |
5+5 |
a |
|
|
Les contes anglais│ disent que les fées |
5+5 |
a |
10 |
Au temps ancien│ les ont transformés, |
5+5 |
b |
|
Dames d'autrefois,│ belles, bien coiffées, |
5+5 |
a |
|
Doux Princes Charmants,│ ils étaient aimés. |
5+5 |
b |
|
|
Leur tête contient,│ verte, une émeraude, |
5+5 |
a |
|
Souvenir caché│ des temps plus he ureux. |
5+5 |
b |
15 |
Quand tu trouveras│ un crapaud qui rôde, |
5+5 |
a |
|
Redis-toi tout bas│ ces beaux contes bleus. |
5+5 |
b |
|
|
Alors plus jamais│ tu n'auras envie |
5+5 |
a |
|
De leur en vouloir│ d'être si vilains. |
5+5 |
b |
|
Respecte à présent│ leur petite vie. |
5+5 |
a |
20 |
‒ Si tu leur fais mal,│ c'est toi que je plains, |
5+5 |
b |
|
mètre |
profil métrique : 5+5
|
forme globale |
type : suite périodique
|
|