Accueil
Présentation
Posters et diaporamas
Publications
Corpus
Corpus XML
Corpus analysé
Documents
Ressources
Dictionnaire des diérèses
Dictionnaire des rimes
Répertoire des mètres
Répertoire des formes fixes
Répertoire des strophes
Données statistiques par auteur
Relevés métriques
Relevés métriques du Corpus
Malherbə
Autres relevés métriques
Documentation
Description
Explications
Cahiers du CEM
Dictionnaire de métrique
Références
Cabinet des curiosités
Liens
Liste des textes
texte brut
noyaux syllabiques
"e" élidés
propriété P
propriété C
propriété M
propriété F
propriété PCMF
rimes et strophes
PGTC
a
voyelle stable
er
voyelle ambigüe
e
"e" masculin
e
"e" féminin
e
"e" élidé
e
"e" ignoré
e
"e" écarté
12
longueur métrique
6-6
mètre
DAU_1/DAU10
Alphonse DAUDET
LES AMOUREUSES
POEMES ET FANTAISIES
1858
LES AMOUREUSES
LES BOTTINES
…Ce bruit charmant des talons qui
résonnent sur le parquet : clic ! clac ! est
le plus joli thème pour un rondeau.
GŒTHE,
Wilhelm Meister
.
I
M
oi
ti
é
ch
e
vr
eau
, m
oi
ti
é
s
a
t
in
,
8
a
Qu
an
d
e
ll
e
s c
ou
r
e
nt p
a
r l
a
ch
am
br
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
I
l f
au
t v
oi
r d
e
qu
e
l
ai
r m
u
t
in
8
a
5
L
eu
r f
i
n
e
s
e
m
e
ll
e
s
e
c
am
br
e
.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
S
ou
s d
e
m
in
c
e
s b
ou
cl
e
s d’
a
rg
en
t,
8
a
T
ou
j
ou
rs tr
o
tt
an
t, j
a
m
ai
s
oi
s
i
v
e
s,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
10
E
ll
e
s
on
t l’
ai
r
in
t
e
ll
i
g
en
t
8
a
D
e
d
eu
x p
e
t
i
t
e
s s
ou
r
i
s v
i
v
e
s.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
E
ll
e
s
on
t l
e
m
a
rch
er
d’
un
r
oi
,
8
a
L
e
s
é
l
é
g
an
c
e
s d’
un
Cl
i
t
an
dr
e
,
8
b
15
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
P
a
r l
à
-d
e
ss
u
s, j
e
n
e
s
ai
s qu
oi
8
a
D
e
f
ou
, d
e
r
a
ill
eu
r
e
t d
e
t
en
dr
e
.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
II
En
h
i
v
e
r
au
c
oin
d’
un
b
on
f
eu
,
8
a
20
Qu
an
d l
e
s
a
rm
en
t p
é
t
i
ll
e
e
t fl
am
b
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
E
ll
e
s
ai
m
e
nt
à
r
i
r
e
un
p
eu
,
8
a
En
l
ai
ss
an
t v
oi
r
un
b
ou
t d
e
j
am
b
e
.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
25
M
ai
s qu
oi
qu
e
a
ss
ez
l
e
st
e
s, —
au
f
on
d,
8
a
E
ll
e
s n
e
s
on
t p
a
s l
i
b
e
rt
i
n
e
s,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
E
t n
e
f
e
r
ai
e
nt p
a
s c
e
qu
e
f
on
t
8
a
L
a
pl
u
p
a
rt d
e
s
au
tr
e
s b
o
tt
i
n
e
s.
8
b
30
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
J
a
m
ai
s
on
n
e
n
ou
s tr
ou
v
e
r
a
,
8
a
D
an
s
an
t d
e
s p
o
lk
a
s bu
i
ss
o
nni
è
r
e
s,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
Au
b
a
l m
a
squ
é
d
e
l’
O
p
é
r
a
,
8
a
35
Ou
d
an
s l
e
c
a
s
i
n
o
d’
A
sni
è
r
e
s.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
C’
e
st t
ou
t
au
pl
u
s s
i
n
ou
s all
on
s,
8
a
D
eu
x f
oi
s p
a
r m
oi
s,
a
v
e
c d
é
c
en
c
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
40
N
ou
s tr
é
m
ou
ss
er
d
an
s l
e
s sal
on
s
8
a
D
e
s b
o
tt
i
n
e
s d
e
c
o
nn
ai
ss
an
c
e
.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
Pu
i
s qu
an
d n
ou
s
a
v
on
s bi
en
tr
o
tt
é
,
8
a
L
e
s
oi
r n
ou
s f
ai
s
on
s n
o
s pr
i
è
r
e
s,
8
b
45
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
A
v
e
c t
ou
t
e
l
a
gr
a
v
i
t
é
8
a
D
e
d
eu
x p
e
t
i
t
e
s s
œu
rs t
ou
ri
è
r
e
s.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
III
M
ain
t
e
n
an
t, d
i
r
e
où
j’
ai
c
o
nn
u
8
a
50
C
e
s m
e
rv
e
ill
e
s d
e
m
i
gn
a
t
u
r
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
L
e
pr
e
mi
er
chr
o
n
i
qu
eu
r v
e
n
u
8
a
V
ou
s
en
c
on
t
e
r
a
l’
a
v
en
t
u
r
e
.
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
55
J
e
v
ou
s
a
v
ou
e
r
ai
c
e
p
en
d
an
t
8
a
Qu
e
s
ou
v
en
t
e
s f
oi
s
i
l m’
a
rr
i
v
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
D
e
v
e
rs
er
,
en
l
e
s r
e
g
a
rd
an
t,
8
a
U
n
e
gr
o
ss
e
l
a
rm
e
f
u
rt
i
v
e
.
8
b
60
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
J
e
s
on
g
e
qu
e
t
ou
t d
oi
t f
i
n
i
r,
8
a
M
ê
m
e
un
p
o
è
m
e
d’h
u
m
o
r
i
st
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
E
t qu’
un
j
ou
r pr
o
ch
ain
p
eu
t v
e
n
i
r
8
a
65
Où
j
e
s
e
r
ai
bi
en
s
eu
l, bi
en
tr
i
st
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
L
o
rsqu
e
, — p
ou
r
u
n
e
b
o
nn
e
f
oi
s,
8
a
M
e
s
oi
s
eau
x pr
e
n
an
t l
eu
r vol
é
e
,
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
70
D
e
l
oin
, s
u
r l’
e
sc
a
li
er
d
e
b
oi
s,
8
a
J’
en
t
en
dr
ai
, l’
â
m
e
d
é
sol
é
e
:
8
b
Cl
i
c ! cl
a
c !
2
mètre
profils métriques :
8, (2)