Accueil
Présentation
Posters et diaporamas
Publications
Corpus
Corpus XML
Corpus analysé
Documents
Ressources
Dictionnaire des diérèses
Dictionnaire des rimes
Répertoire des mètres
Répertoire des formes fixes
Répertoire des strophes
Données statistiques par auteur
Relevés métriques
Relevés métriques du Corpus
Malherbə
Autres relevés métriques
Documentation
Description
Explications
Cahiers du CEM
Dictionnaire de métrique
Références
Cabinet des curiosités
Liens
Liste des textes
texte brut
noyaux syllabiques
"e" élidés
propriété P
propriété C
propriété M
propriété F
propriété PCMF
rimes et strophes
PGTC
a
voyelle stable
er
voyelle ambigüe
e
"e" masculin
e
"e" féminin
e
"e" élidé
e
"e" ignoré
e
"e" écarté
12
longueur métrique
6-6
mètre
COR_1/COR42
Pierre CORNEILLE
Imitation De Jésus-Christ
1656
LIVRE PREMIER
CHAPITRE X
Qu'il faut se garder de la superfluité
des paroles.
Fu
i
s l'
em
b
a
rr
a
s d
u
m
on
d
e
│
au
t
an
t qu'
i
l t'
e
st p
o
ss
i
bl
e
:
6+6
a
C
e
s
en
tr
e
ti
en
s d
u
si
è
cl
e
│
on
t tr
o
p d'
i
n
a
nit
é
,
6+6
b
E
t l
a
p
ai
x
y
r
en
c
on
tr
e
│
un
o
bst
a
cl
e
in
v
in
c
i
bl
e
,
6+6
a
L
o
rs m
ê
m
e
qu'
on
s'
y
m
ê
l
e
│
a
v
e
c s
im
pl
i
cit
é
.
6+6
b
5
S
ou
d
ain
l'
â
m
e
e
st s
ou
ill
é
e
,
│
e
t l
e
c
œu
r f
ai
t
e
scl
a
v
e
6+6
a
D
e
s v
ain
s
a
m
u
s
e
m
en
ts
│
qu'
i
ls s
a
v
e
nt n
ou
s d
o
nn
er
;
6+6
b
L
eu
r f
o
rc
e
e
st m
e
rv
e
ill
eu
s
e
,
│
e
t p
ou
r
un
qu
i
l
e
s br
a
v
e
6+6
a
M
i
ll
e
à
l
eu
rs f
au
x
a
pp
a
s
│
s
e
l
ai
ss
e
nt
en
ch
aî
n
er
.
6+6
b
L
eu
r
a
m
o
rc
e
fl
a
tt
eu
s
e
│
a
l'
a
rt d
e
n
ou
s s
u
rpr
en
dr
e
;
6+6
a
10
L
e
p
oi
s
on
qu'
e
ll
e
gl
i
ss
e
│
e
st
au
ss
i
t
ô
t c
ou
l
é
;
6+6
b
E
t j
e
v
ou
dr
oi
s s
ou
v
en
t
│
n'
a
v
oi
r p
u
ri
en
en
t
en
dr
e
,
6+6
a
Ou
n'
a
v
oi
r v
u
p
e
rs
o
nn
e
,
│
ou
n'
a
v
oi
r p
oin
t p
a
rl
é
.
6+6
b
Qu
i
d
on
c f
ai
t n
aî
tr
e
en
n
ou
s
│
c
e
tt
e
a
rd
eu
r
in
s
en
s
é
e
,
6+6
a
C
e
d
e
s
i
r d
e
p
a
rl
er
│
en
t
ou
s li
eu
x
é
p
an
d
u
,
6+6
b
15
S'
i
l
e
st s
i
m
a
l
ai
s
é
│
qu
e
s
an
s
ê
tr
e
bl
e
ss
é
e
6+6
a
L'
â
m
e
r
en
tr
e
en
s
oi
-m
ê
m
e
│
a
pr
è
s c
e
t
em
ps p
e
rd
u
?
6+6
b
N'
e
st-c
e
p
oin
t qu
e
ch
a
c
un
,
│
d
e
s'
ai
d
er
in
c
a
p
a
bl
e
,
6+6
a
E
sp
è
r
e
l'
un
d
e
l'
au
tr
e
│
un
m
u
t
u
e
l s
e
c
ou
rs,
6+6
b
E
t qu
e
l'
e
spr
i
t, l
a
ss
é
│
d
u
s
ou
c
i
qu
i
l'
a
cc
a
bl
e
,
6+6
a
20
Cr
oi
t
a
ff
oi
bl
i
r s
on
p
oi
ds
│
s'
i
l l'
e
xh
a
l
e
en
d
i
sc
ou
rs ?
6+6
b
D
u
m
oin
s t
ou
s c
e
s d
i
sc
ou
rs
│
s
u
r qu
i
l'h
o
mm
e
s
e
j
e
tt
e
,
6+6
a
S
on
pr
o
pr
e
in
t
é
r
ê
t s
eu
l
│
l
e
s f
o
rm
e
e
t l
e
s c
on
du
i
t :
6+6
b
I
l p
a
rl
e
a
v
e
c
a
rd
eu
r
│
d
e
t
ou
t c
e
qu'
i
l s
ou
h
ai
t
e
,
6+6
a
I
l p
a
rl
e
a
v
e
c d
ou
l
eu
r
│
d
e
t
ou
t c
e
qu
i
lu
i
nu
i
t.
6+6
b
25
M
ai
s s
ou
v
en
t c'
e
st
en
v
ain
,
│
e
t c
e
tt
e
f
au
ss
e
j
oi
e
6+6
a
Qu'
i
l
em
pr
un
t
e
en
p
a
ss
an
t
│
d
e
l'
en
tr
e
ti
en
d'
au
tru
i
,
6+6
b
R
e
p
ou
ss
e
d'
au
t
an
t pl
u
s
│
c
e
ll
e
qu
e
Di
eu
n'
en
v
oi
e
6+6
a
Qu'
au
x
e
spr
i
ts r
e
t
i
r
é
s
│
qu
i
n'
en
ch
e
rch
e
nt qu'
en
lu
i
.
6+6
b
V
e
ill
on
s d
on
c,
e
t pr
i
on
s,
│
qu
e
l
e
t
em
ps n
e
s'
en
v
o
l
e
6+6
a
30
C
e
p
en
d
an
t qu
e
l
e
c
œu
r
│
l
an
gu
i
t d'
oi
s
i
v
e
t
é
;
6+6
b
Ou
s'
i
l n
ou
s f
au
t p
a
rl
er
,
│
qu'
a
v
e
c ch
a
qu
e
p
a
r
o
l
e
6+6
a
I
l s
o
rt
e
d
e
l
a
b
ou
ch
e
│
un
tr
ai
t d'
u
t
i
l
i
t
é
.
6+6
b
L
e
p
eu
d
e
s
oin
qu'
on
pr
en
d
│
d
e
t
ou
t c
e
qu
i
reg
a
rd
e
6+6
a
C
e
s bi
en
s sp
i
r
i
t
u
e
ls
│
d
on
t l'
â
m
e
s'
en
r
i
ch
i
t
6+6
b
35
P
o
s
e
s
u
r n
o
tr
e
l
an
gu
e
│
u
n
e
m
au
v
ai
se g
a
rd
e
,
6+6
a
E
t f
ai
t c
e
l
on
g
a
b
u
s
│
s
ou
s qu
i
l'h
o
mm
e
bl
an
ch
i
t.
6+6
b
P
a
rl
on
s, m
ai
s d
an
s
u
n
e
h
um
bl
e
│
e
t s
ain
t
e
c
on
fér
en
c
e
6+6
a
Qu
i
n
ou
s pu
i
ss
e
a
cqu
é
r
i
r
│
c
e
tt
e
s
o
rt
e
d
e
bi
en
s :
6+6
b
Di
eu
l
e
s v
e
rs
e
t
ou
j
ou
rs
│
p
a
r d
e
l
à
l'
e
spér
an
c
e
,
6+6
a
40
Qu
an
d
on
s'
u
n
i
t
en
lu
i
│
p
a
r d
e
t
e
ls
en
tr
e
ti
en
s.
6+6
b
mètre
profil métrique :
6+6