LIVRE PREMIER |
CHAPITRE I |
De l'imitation de Jésus-Christ, et du mépris de toutes les vanités du monde. |
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« heureux qui tient la route│ où ma voix le convie, |
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Les ténèbres jamais│ n'approchent qui me suit, |
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b |
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Et partout sur mes pas│ il trouve un jour sans nuit |
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b |
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Qui porte jusqu'au cœur│ la lumière de vie. » |
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5 |
Ainsi Jésus-Christ parle ;│ ainsi de ses vertus, |
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Dont brillent les sentiers│ qu'il a pour nous battus, |
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c |
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Les rayons toujours vifs│ montrent comme il faut vivre ; |
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Et quiconque veut être│ éclairé pleinement |
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e |
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Doit apprendre de lui│ que ce n'est qu'à le suivre |
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10 |
Que le cœur s'affranchit│ de tout aveuglement. |
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e |
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Les doctrines des saints│ n'ont rien de comparable |
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À celle dont lui-même│ il s'est fait le miroir : |
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Elle a mille trésors│ qui se font bientôt voir, |
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b |
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Quand l'œil a pour flambeau│ son esprit adorable. |
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Toi qui par l'amour-propre│ à toi-même attaché, |
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L'écoutes et la lis│ sans en être touché, |
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c |
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Faute de cet esprit│ tu n'y trouves qu'épines ; |
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Mais si tu veux l'entendre│ et lire avec plaisir, |
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Conformes-y ta vie,│ et ses douceurs divines |
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S'étaleront en foule│ à ton heureux desir. |
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e |
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Que te sert de percer│ les plus secrets abîmes, |
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Où se cache à nos sens│ l'immense trinité, |
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Si ton intérieur,│ manque d'humilité, |
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b |
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Ne lui sauroit offrir│ d'agréables victimes ? |
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Cet orgueilleux savoir,│ ces pompeux sentiments, |
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Ne sont aux yeux de Dieu│ que de vains ornements ; |
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c |
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Il ne s'abaisse point│ vers des âmes si hautes, |
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Et la vertu sans eux│ est de telle valeur, |
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Qu'il vaut mieux bien sentir│ la douleur de tes fautes, |
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d |
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Que savoir définir│ ce qu'est cette douleur. |
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e |
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Porte toute la bible│ en ta mémoire empreinte, |
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Sache tout ce qu'ont dit│ les sages des vieux temps, |
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Joins-y, si tu le peux,│ tous les traits éclatants |
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b |
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De l'histoire profane│ et de l'histoire sainte : |
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De tant d'enseignements│ l'impuissante langueur |
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Sous leur poids inutile│ accablera ton cœur, |
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c |
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Si Dieu n'y verse encor│ son amour et sa grâce ; |
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d |
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Et l'unique science│ où tu dois prendre appui, |
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e |
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C'est que tout n'est ici│ que vanité qui passe, |
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d |
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Hormis d'aimer sa gloire,│ et ne servir que lui. |
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e |
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C'est là des vrais savants│ la sagesse profonde ; |
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a |
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Elle est bonne en tout temps,│ elle est bonne en tous lieux, |
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b |
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Et le plus sûr chemin│ pour aller vers les cieux, |
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b |
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C'est d'affermir nos pas│ sur le mépris du monde. |
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a |
45 |
Ce dangereux flatteur│ de nos foibles esprits |
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c |
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Oppose mille attraits│ à ce juste mépris ; |
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c |
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Qui s'en laisse éblouir│ s'en laisse tôt séduire ; |
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d |
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Mais ouvre bien les yeux│ sur leur fragilité, |
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e |
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Regarde qu'un moment│ suffit pour les détruire, |
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d |
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Et tu verras qu'enfin│ tout n'est que vanité. |
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e |
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Vanité d'entasser│ richesses sur richesses ; |
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Vanité de languir│ dans la soif des honneurs ; |
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b |
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Vanité de choisir│ pour souverains bonheurs |
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b |
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De la chair et des sens│ les damnables caresses ; |
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a |
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Vanité d'aspirer│ à voir durer nos jours |
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c |
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Sans nous mettre en souci│ d'en mieux régler le cours, |
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c |
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D'aimer la longue vie│ et négliger la bonne, |
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D'embrasser le présent│ sans soin de l'avenir, |
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e |
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Et de plus estimer│ un moment qu'il nous donne |
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Que l'attente des biens│ qui ne sauroient finir. |
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e |
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Toi donc, qui que tu sois,│ si tu veux bien comprendre |
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Comme à tes sens trompeurs│ tu dois te confier, |
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b |
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Souviens-toi qu'on ne peut│ jamais rassasier |
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b |
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Ni l'œil humain de voir,│ ni l'oreille d'entendre ; |
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Qu'il faut se dérober│ à tant de faux appas, |
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c |
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Mépriser ce qu'on voit│ pour ce qu'on ne voit pas, |
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c |
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Fuir les contentements│ transmis par ces organes ; |
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d |
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Que de s'en satisfaire│ on n'a jamais de lieu, |
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e |
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Et que l'attachement│ à leurs douceurs profanes |
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d |
70 |
Souille ta conscience,│ et t'éloigne de Dieu. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite périodique
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