LIVRE PREMIER |
CHAPITRE I |
De l'imitation de Jésus-Christ, et du mépris de toutes les vanités du monde. |
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« heureux qui tient la route⎟ où ma voix le convie, |
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Les ténèbres jamais⎟ n'approchent qui me suit, |
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Et partout sur mes pas⎟ il trouve un jour sans nuit |
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Qui porte jusqu'au cœur⎟ la lumière de vie. » |
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Ainsi Jésus-Christ parle ;⎟ ainsi de ses vertus, |
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Dont brillent les sentiers⎟ qu'il a pour nous battus, |
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Les rayons toujours vifs⎟ montrent comme il faut vivre ; |
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Et quiconque veut être⎟ éclairé pleinement |
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Doit apprendre de lui⎟ que ce n'est qu'à le suivre |
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Que le cœur s'affranchit⎟ de tout aveuglement. |
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Les doctrines des saints⎟ n'ont rien de comparable |
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À celle dont lui-même⎟ il s'est fait le miroir : |
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Elle a mille trésors⎟ qui se font bientôt voir, |
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Quand l'œil a pour flambeau⎟ son esprit adorable. |
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Toi qui par l'amour-propre⎟ à toi-même attaché, |
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L'écoutes et la lis⎟ sans en être touché, |
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Faute de cet esprit⎟ tu n'y trouves qu'épines ; |
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Mais si tu veux l'entendre⎟ et lire avec plaisir, |
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Conformes-y ta vie,⎟ et ses douceurs divines |
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S'étaleront en foule⎟ à ton heureux desir. |
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Que te sert de percer⎟ les plus secrets abîmes, |
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Où se cache à nos sens⎟ l'immense trinité, |
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Si ton intérieur,⎟ manque d'humilité, |
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b |
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Ne lui sauroit offrir⎟ d'agréables victimes ? |
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Cet orgueilleux savoir,⎟ ces pompeux sentiments, |
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Ne sont aux yeux de Dieu⎟ que de vains ornements ; |
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Il ne s'abaisse point⎟ vers des âmes si hautes, |
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Et la vertu sans eux⎟ est de telle valeur, |
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Qu'il vaut mieux bien sentir⎟ la douleur de tes fautes, |
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Que savoir définir⎟ ce qu'est cette douleur. |
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Porte toute la bible⎟ en ta mémoire empreinte, |
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Sache tout ce qu'ont dit⎟ les sages des vieux temps, |
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Joins-y, si tu le peux,⎟ tous les traits éclatants |
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b |
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De l'histoire profane⎟ et de l'histoire sainte : |
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De tant d'enseignements⎟ l'impuissante langueur |
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Sous leur poids inutile⎟ accablera ton cœur, |
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c |
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Si Dieu n'y verse encor⎟ son amour et sa grâce ; |
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Et l'unique science⎟ où tu dois prendre appui, |
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C'est que tout n'est ici⎟ que vanité qui passe, |
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d |
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Hormis d'aimer sa gloire,⎟ et ne servir que lui. |
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e |
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C'est là des vrais savants⎟ la sagesse profonde ; |
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Elle est bonne en tout temps,⎟ elle est bonne en tous lieux, |
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b |
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Et le plus sûr chemin⎟ pour aller vers les cieux, |
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b |
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C'est d'affermir nos pas⎟ sur le mépris du monde. |
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Ce dangereux flatteur⎟ de nos foibles esprits |
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Oppose mille attraits⎟ à ce juste mépris ; |
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c |
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Qui s'en laisse éblouir⎟ s'en laisse tôt séduire ; |
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d |
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Mais ouvre bien les yeux⎟ sur leur fragilité, |
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Regarde qu'un moment⎟ suffit pour les détruire, |
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d |
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Et tu verras qu'enfin⎟ tout n'est que vanité. |
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e |
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Vanité d'entasser⎟ richesses sur richesses ; |
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Vanité de languir⎟ dans la soif des honneurs ; |
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Vanité de choisir⎟ pour souverains bonheurs |
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b |
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De la chair et des sens⎟ les damnables caresses ; |
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Vanité d'aspirer⎟ à voir durer nos jours |
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Sans nous mettre en souci⎟ d'en mieux régler le cours, |
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c |
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D'aimer la longue vie⎟ et négliger la bonne, |
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D'embrasser le présent⎟ sans soin de l'avenir, |
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Et de plus estimer⎟ un moment qu'il nous donne |
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Que l'attente des biens⎟ qui ne sauroient finir. |
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Toi donc, qui que tu sois,⎟ si tu veux bien comprendre |
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Comme à tes sens trompeurs⎟ tu dois te confier, |
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Souviens-toi qu'on ne peut⎟ jamais rassasier |
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b |
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Ni l'œil humain de voir,⎟ ni l'oreille d'entendre ; |
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Qu'il faut se dérober⎟ à tant de faux appas, |
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c |
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Mépriser ce qu'on voit⎟ pour ce qu'on ne voit pas, |
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c |
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Fuir les contentements⎟ transmis par ces organes ; |
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Que de s'en satisfaire⎟ on n'a jamais de lieu, |
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e |
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Et que l'attachement⎟ à leurs douceurs profanes |
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d |
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Souille ta conscience,⎟ et t'éloigne de Dieu. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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