LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE XVIII |
Que l'homme ne doit point approfondir le mystère du saint sacrement avec curiosité, mais soumettre ses sens à la foi. |
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Toi qui suis de tes sens│ les dangereuses routes, |
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a |
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Et veux tout pénétrer│ par ton raisonnement, |
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Sache qu'approfondir│ un si grand sacrement, |
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b |
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C'est te plonger toi-même│ en l'abîme des doutes. |
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a |
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Quiconque ose d'un Dieu│ sonder la majesté, |
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Dans ce vaste océan│ de son immensité, |
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c |
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Opprimé de sa gloire,│ aisément fait naufrage ; |
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Et tu voudrois en vain│ comprendre son pouvoir, |
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Puisqu'un mot de sa bouche│ opère davantage |
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Que tout l'esprit humain│ ne sauroit concevoir. |
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Je ne te défends pas│ la recherche pieuse |
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Des saintes vérités│ dont tu dois être instruit : |
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Leur pleine connoissance│ est toujours de grand fruit, |
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b |
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Pourvu qu'elle soit humble,│ et non pas curieuse. |
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a |
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Que des pères surtout│ les fidèles avis |
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Avec soumission│ soient reçus et suivis : |
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c |
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Tu te rendras heureux│ si tu te rends docile ; |
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Mais plus heureuse encore│ est la simplicité |
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Qui fuit des questions│ le sentier difficile, |
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d |
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Et sous les lois de Dieu│ marche avec fermeté. |
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Que le monde en a vu│ dont l'indiscrète audace, |
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À force de chercher,│ est tombée en défaut, |
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b |
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Et pour avoir porté│ ses lumières trop haut, |
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b |
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De la dévotion│ a repoussé la grâce ! |
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Ton Dieu sait ta foiblesse,│ et n'exige de toi |
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Que la sincérité│ d'une solide foi, |
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c |
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Qu'une vie obstinée│ à la haine du crime ; |
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Et non pas ces clartés│ qu'un haut savoir produit, |
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Ni cette intelligence,│ et profonde et sublime, |
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Qui du mystère obscur│ perce toute la nuit. |
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e |
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Si ce que tu peux voir│ au-dessous de toi-même |
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a |
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Se laisse mal comprendre│ à ton esprit confus, |
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Comment comprendras-tu│ ce qu'a mis au-dessus, |
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b |
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Ce que s'est réservé│ le monarque suprême ? |
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Rabats de cet esprit│ l'essor tumultueux ; |
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À ces rébellions│ des sens présomptueux |
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c |
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Impose de la foi│ l'aimable tyrannie : |
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Soumets-toi tout entier ;│ remets-moi tout le soin |
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De répandre sur toi│ ma science infinie, |
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d |
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Et j'en mesurerai│ le don à ton besoin. |
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e |
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Souvent, touchant la foi│ d'un si profond mystère, |
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Plusieurs, et fortement,│ sont tentés de douter ; |
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b |
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Mais ces tentations│ ne doivent s'imputer |
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b |
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Qu'à la suggestion│ du commun adversaire : |
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Ne t'en mets point en peine,│ évite l'embarras |
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c |
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Où jetteroient ton cœur│ ces périlleux débats ; |
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c |
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Quoi qu'il t'ose objecter,│ dédaigne d'y répondre ; |
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d |
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Crois-moi, crois ma parole│ et celle de mes saints : |
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e |
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Cet unique secret│ suffit pour le confondre, |
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d |
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Et fera par sa fuite│ avorter ses desseins. |
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e |
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S'il revient à l'attaque│ et la fait plus pressée, |
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Soutiens-en tout l'effort│ sans en être troublé ; |
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Et souviens-toi qu'enfin│ cet assaut redoublé |
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b |
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Est la marque d'une âme│ aux vertus avancée. |
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Ces méchants endurcis,│ ces pécheurs déplorés, |
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c |
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Comme il les tient pour lui│ déjà tous assurés, |
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c |
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À les inquiéter│ jamais il ne s'amuse : |
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d |
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C'est aux bons qu'il s'attache ;│ et c'est contre leur foi |
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Qu'il déploie à toute heure│ et sa force et sa ruse, |
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Pour m'enlever, s'il peut,│ ce qu'il voit tout à moi. |
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e |
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Viens, et n'apporte point│ une foi chancelante |
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Que la raison conseille│ et qui tient tout suspect ; |
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Je la veux simple et ferme,│ avec l'humble respect |
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b |
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Qu'à ce grand sacrement│ doit ta sainte épouvante. |
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Viens donc, et pour garant│ en ce divin repas |
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c |
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De tout ce que tu crois│ et que tu n'entends pas, |
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c |
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Ne prends que mon vouloir│ et ma toute-puissance : |
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d |
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Je ne déçois jamais,│ et ne puis décevoir ; |
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e |
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Mais quiconque en soi-même│ a trop de confiance |
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d |
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Se trompe, et ne sait rien│ de ce qu'il croit savoir. |
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e |
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Je marche avec le simple,│ et ne fais ouverture |
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a |
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Qu'aux vrais humbles de cœur│ de mes plus hauts secrets ; |
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b |
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Aux vrais pauvres d'esprit│ j'aplanis mes décrets, |
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b |
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Et dessille les yeux│ où je vois l'âme pure. |
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a |
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La curiosité│ qu'un vain orgueil conduit |
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c |
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Se fait de ses faux jours│ une plus sombre nuit, |
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c |
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Qui cache d'autant plus│ mes clartés à sa vue : |
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d |
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Plus la raison s'efforce,│ et moins elle comprend ; |
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e |
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Aussi comme elle est foible,│ elle est souvent déçue ; |
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d |
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Mais la solide foi│ jamais ne se méprend. |
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e |
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Tous ces discernements│ que la nature inspire, |
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a |
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Toute cette recherche│ où le sens peut guider, |
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b |
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Doivent suivre la foi│ qu'ils veulent précéder, |
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b |
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Doivent la soutenir,│ et non pas la détruire. |
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a |
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C'est la foi, c'est l'amour,│ qui tous deux triomphants, |
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c |
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Dans ce festin que Dieu│ présente à ses enfants, |
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c |
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Marchent d'un pas égal,│ ont des forces pareilles ; |
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d |
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Et leur sainte union,│ par d'inconnus ressorts, |
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e |
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Fait tout ce grand ouvrage│ et toutes ces merveilles |
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d |
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Qui du raisonnement│ passent tous les efforts. |
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e |
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Le pouvoir souverain│ de cet absolu maître, |
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Que ne peuvent borner│ ni les temps ni les lieux, |
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b |
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Opère mille effets│ sur terre et dans les cieux, |
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b |
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Que l'homme voit, admire,│ et ne sauroit connoître. |
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a |
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Plus l'esprit s'y travaille,│ et plus il s'y confond ; |
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c |
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Plus il les sonde avant,│ moins il en voit le fond : |
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c |
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Ils sont toujours obscurs│ et toujours admirables ; |
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d |
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Et si par la raison│ ils étoient entendus, |
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e |
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Le nom de merveilleux│ et celui d'ineffables, |
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d |
100 |
Quelques hauts qu'on les vît,│ ne leur seroient pas dus. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite périodique
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