LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE XV |
Que la grace de la dévotion s'acquiert par l'humilité et par l'abnégation de soi-même. |
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Pour devenir dévot, | prends de la confiance, |
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Recherche cette grâce | avec attachement ; |
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b |
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Sache la demander | avec empressement ; |
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Attends-la sans chagrin | et sans impatience. |
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D'un cœur reconnoissant | tu dois la recevoir, |
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Conserver ses trésors | sous un humble devoir, |
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Appliquer toute l'âme | à leur plus digne usage, |
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Et remettre avec joie | au grand dispensateur |
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Le temps et la façon | d'avancer un ouvrage |
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Qui n'a que lui pour but, | et que lui pour auteur. |
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e |
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Quand le zèle te manque, | ou qu'il n'a que foiblesse, |
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Trouve à t'humilier | dans ton peu de vertu ; |
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Mais garde que ton cœur | n'en soit trop abattu, |
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Et ne t'en laisse pas | accabler de tristesse. |
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Dieu souvent est prodigue | après de longs refus, |
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Le bonheur qu'il diffère | en devient plus diffus, |
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Les faveurs qu'il recule | en sont plus singulières : |
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Il se plaît à surprendre, | il choisit son moment, |
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Et souvent il accorde | à la fin des prières |
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La grâce qu'il dénie | à leur commencement. |
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S'il en faisoit le don | sitôt qu'on le demande, |
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L'homme ne sauroit pas | ce que vaut un tel bien, |
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Tant il oublieroit tôt | sa foiblesse et son rien, |
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Tant il voudroit peu voir | que sa misère est grande ! |
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Le prix en décroîtroit | par la facilité. |
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Attends donc cette grâce | avec humilité, |
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Avec un ferme espoir | armé de patience ; |
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Et si tu ne l'obtiens, | ou s'il te veut l'ôter, |
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N'en cherche la raison | que dans ta conscience : |
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d |
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C'est à tes seuls péchés | que tu dois l'imputer. |
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Peu de chose souvent | à mes faveurs s'oppose ; |
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Peu de chose repousse | ou rétraint leur pouvoir ; |
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Si l'on peut toutefois | ou dire ou concevoir |
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Que ce qui le rétraint | ne soit que peu de chose. |
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L'obstacle est toujours grand | de qui l'amusement |
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À de pareils bonheurs | forme un empêchement ; |
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Mais soit grand, soit léger, | apprends à t'en défaire : |
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Triomphe pleinement | de ce qui le produit ; |
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Et sans plus craindre alors | qu'un tel bien se diffère, |
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De tes plus doux souhaits | tu recevras le fruit. |
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Aussitôt qu'une entière | et fidèle retraite |
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En Dieu de tout ton cœur | t'aura su résigner, |
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Et que ton propre choix | s'y verra dédaigner |
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Jusqu'à tenir égal | quoi qu'il aime ou rejette, |
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En de si bonnes mains | ce cœur vraiment remis |
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Dans l'heureuse union | de ton esprit soumis |
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c |
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D'un repos assuré | trouvera l'abondance ; |
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Et rien ne touchera | ton goût ni ton desir |
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Comme l'ordre éternel | de cette providence, |
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Dont tu rechercheras | partout le bon plaisir. |
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Quiconque, le cœur simple | et l'intention pure, |
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Me donne tous ses soins | avec sincérité, |
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Quiconque sait porter | cette simplicité |
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b |
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Au-dessus de soi-même | et de la créature : |
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Au moment qu'il bannit | ces folles passions, |
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Et le déréglement | de ces aversions |
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Que souvent l'amour-propre | inspire aux âmes basses, |
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Il mérite aussitôt | de recevoir des cieux |
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Les pleins écoulements | du torrent de mes grâces, |
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d |
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Et l'ardeur qui rend l'homme | agréable à mes yeux. |
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Ma libéralité, | féconde en biens solides, |
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Ne peut voir de mélange | où je viens m'établir : |
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Je veux remplir moi seul | ce que je veux remplir, |
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b |
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Et ne verse mes dons | que dans des vaisseaux vides. |
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Plus un homme renonce | aux choses d'ici-bas, |
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Plus un parfait mépris | de tous leurs vains appas |
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c |
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L'avance en l'art sacré | de mourir à soi-même, |
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D'autant plus tôt ma grâce | anime sa langueur, |
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D'autant plus de ses dons | l'affluence est extrême, |
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d |
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Et porte haut en lui | la liberté du cœur. |
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e |
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En cet heureux état | avec pleine tendresse |
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a |
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Il saura s'abîmer | dans mes doux entretiens, |
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Et lui-même admirant | ces abîmes de biens, |
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b |
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Il verra tout son cœur | dilaté d'allégresse. |
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Moi-même, prenant soin | de conduire ses pas, |
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Je lui ferai partout | goûter les saints appas |
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c |
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Que je verse dans l'âme | où je fais ma demeure ; |
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Et comme dans ma main | tout entier il s'est mis, |
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Ma main toute-puissante, | en tous lieux, à toute heure, |
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d |
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Lui servira d'appui | contre tous ennemis. |
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Ainsi sera béni | l'homme qui ne s'enflamme |
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Que des saintes ardeurs | de ne chercher que moi, |
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L'homme qui ne voulant | que mon vouloir pour loi, |
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b |
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N'a pas en vain reçu | l'empire de son âme. |
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a |
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Il n'approchera point | de la communion |
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c |
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Sans emporter en soi | l'amoureuse union |
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c |
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Qui doit être le fruit | de ce divin mystère ; |
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d |
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Et j'épandrai sur lui | cet excès de bonheur, |
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e |
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Pour avoir moins cherché | par où se satisfaire |
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d |
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Que par où soutenir | ma gloire et mon honneur. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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