LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE II |
Que le sacrement de l'autel nous découvre une grande bonté et un grand amour de Dieu. |
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Je m'approche, seigneur, plein de la confiance |
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Que tu veux que je prenne en ta haute bonté : |
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Je m'approche en malade, avec impatience |
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De recevoir de toi la parfaite santé. |
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Je cherche en altéré la fontaine de vie ; |
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Je cherche en affamé le pain vivifiant ; |
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Et c'est sur cet espoir que mon âme ravie |
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Au monarque du ciel présente un mendiant. |
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Aux faveurs de son maître ainsi l'esclave espère, |
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Ainsi la créature aux dons du créateur ; |
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Ainsi le désolé cherche dans sa misère |
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Un doux refuge au sein de son consolateur. |
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Qui peut m'avoir rendu ta bonté si propice, |
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Que jusqu'à moi, seigneur, il te plaise venir ? |
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Et qui suis-je après tout, que ton corps me nourrisse, |
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Qu'au mien en ce banquet tu le daignes unir ? |
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De quel front un pécheur devant toi comparoître ? |
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De quel front jusqu'à toi s'ose-t-il avancer ? |
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Comment le souffres-tu, toi, son juge et son maître ? |
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Et comment jusqu'à lui daignes-tu t'abaisser ? |
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Ce n'est point avec toi qu'il faut que je raisonne : |
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Tu connois ma foiblesse et mon peu de ferveur, |
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Et tu sais que de moi je n'ai rien qui me donne |
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Aucun droit de prétendre une telle faveur. |
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Plus je contemple aussi l'excès de ma bassesse, |
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Plus j'admire aussitôt celui de ton amour : |
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J'adore ta pitié, je bénis ta largesse, |
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Je t'en veux rendre gloire et grâces nuit et jour. |
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C'est par cette clémence, et non pour mes mérites, |
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Que tu fais à mes yeux luire ainsi ta bonté, |
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Pour faire croître en moi l'amour où tu m'invites, |
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Et mieux enraciner la vraie humilité. |
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Puis donc que tu le veux, puisque tu le commandes, |
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J'ose me présenter au don que tu me fais ; |
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Et puissé-je ne mettre à des bontés si grandes |
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Aucun empêchement par mes lâches forfaits ! |
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Débonnaire Jésus, quelles sont les louanges, |
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Quels sont et les respects et les remercîments |
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Que te doivent nos cœurs pour ce vrai pain des anges |
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Que ta main nous prodigue en ces festins charmants ? |
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Telle est la dignité de ce pain angélique, |
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Que son expression passe notre pouvoir, |
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Et nous voulons en vain que la bouche l'explique, |
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Lorsque l'entendement ne la peut concevoir. |
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Mais que dois-je penser à cette table sainte ? |
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M'approchant de mon dieu, de quoi m'entretenir ? |
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J'y porte du respect, du zèle et de la crainte, |
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Et ne le puis assez respecter ni bénir. |
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Je n'ai rien de meilleur ni de plus salutaire, |
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Que de m'humilier devant ta majesté, |
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Et de tenir l'œil bas sur toute ma misère, |
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Pour élever d'autant l'excès de ta bonté. |
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Je te loue, ô mon Dieu, je t'exalte sans cesse ; |
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De mon propre mépris je me fais une loi, |
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Et je m'abîme au fond de toute ma bassesse, |
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Pour de tout mon pouvoir me ravaler sous toi. |
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Toi, la pureté même, et moi, la même ordure, |
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Toi, le grand saint des saints, toi, leur unique roi, |
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Tu viens à cette indigne et vile créature |
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Qui ne mérite pas de porter l'œil sur toi ! |
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Tu viens jusques à moi pour loger en moi-même, |
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Tu m'invites toi-même à ces divins banquets, |
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Où la profusion de ton amour extrême |
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Sert un pain angélique et de célestes mets ! |
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Ce pain, ce mets sacré que tu nous y fais prendre, |
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C'est toi, c'est ton vrai corps, arbitre de mon sort, |
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Pain vivant, qui du ciel as bien voulu descendre |
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Pour redonner la vie aux enfants de la mort. |
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Quels tendres soins pour nous ton amour fait paroître ! |
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Que grande est la bonté dont part ce grand amour ! |
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Que ta louange, ô Dieu ! Chaque jour en doit croître ! |
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Que de remercîments on t'en doit chaque jour ! |
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Que tu pris un dessein utile et salutaire, |
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Quand tu te fis auteur de ce grand sacrement ! |
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Et l'aimable festin qu'il te plut de nous faire, |
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Quand tu nous y donnas ton corps pour aliment ! |
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Qu'en cet effort d'amour tes œuvres admirables |
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Montrent de ta vertu le pouvoir éclatant ! |
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Et que ces vérités sont pour nous ineffables, |
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Que ta voix exécute aussitôt qu'on l'entend ! |
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Ta parole jadis fit si tôt toutes choses, |
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Que rien n'en sépara le son d'avec l'effet ; |
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Et ta vertu passant dans les secondes causes, |
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À peine l'homme parle, et ton vouloir est fait. |
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Chose étrange, et bien digne enfin que la foi vienne |
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Au secours de nos sens et de l'esprit humain, |
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Que l'espèce du vin tout entier te contienne, |
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Que tu sois tout entier sous l'espèce du pain ! |
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Tu fais de leur substance en toi-même un échange, |
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Tu les anéantis, et revêts leurs dehors ; |
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Et bien qu'à tous moments on te boive et te mange, |
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On ne consume point ni ton sang ni ton corps. |
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Grand monarque du ciel, qui dans ce haut étage |
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N'as besoin de personne, et ne manques de rien, |
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Tu veux loger en nous, et faire un alliage, |
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Par ce grand sacrement, de notre sang au tien ! |
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Conserve donc mon cœur et tout mon corps sans tache, |
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Afin qu'un plein repos dans mon âme épandu, |
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À ce mystère saint un saint amour m'attache, |
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Et qu'à le célébrer je me rende assidu ; |
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Que souvent je le puisse offrir en ta mémoire, |
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Comme de ta voix propre il t'a plu commander, |
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Et qu'après l'avoir pris pour ta plus grande gloire, |
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Au salut éternel il me puisse guider. |
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Par des transports de joie et de reconnoissance, |
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Bénis ton Dieu, mon âme, en ce val de malheurs, |
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Où tu reçois ainsi de sa toute-puissance |
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Un don si favorable à consoler tes pleurs. |
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Sais-tu qu'autant de fois que ton zèle s'élève |
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À prendre du sauveur le véritable corps, |
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L'œuvre de ton salut autant de fois s'achève, |
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Et de tous ses tourments t'applique les trésors ? |
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Il n'a rien mérité qu'il ne t'y communique ; |
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Et comme son amour ne peut rien refuser, |
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Sa bonté toujours pleine et toujours magnifique |
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Est un vaste océan qu'on ne peut épuiser. |
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Portes-y de ta part l'attention sévère |
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D'un cœur renouvelé pour s'y mieux préparer, |
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Et pèse mûrement la grandeur d'un mystère |
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Dont dépend ton salut que tu vas opérer. |
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Lorsque ta propre main offre cette victime, |
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Quand tu la vois offrir par un autre à l'autel, |
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Tout doit être pour toi surprenant, doux, sublime, |
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Comme si de nouveau Dieu se faisoit mortel. |
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Oui, tout t'y doit sembler aussi grand, aussi rare |
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Que si ce jour-là même il naissoit ici-bas, |
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Ou que la cruauté d'une troupe barbare |
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Pour le salut de tous le livrât au trépas. |
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