LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XLIII |
Contre la vaine science du siècle, et de la vraie étude du chrétien. |
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Défends ton cœur de ton oreille ; |
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Souvent une fausse merveille |
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Entre par elle et te surprend : |
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Ne t'émeus donc point, et n'admire, |
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Quoi que les hommes puissent dire |
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De beau, de subtil, ou de grand. |
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Mon royaume n'est pas pour ces brillants frivoles |
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Dont l'humaine éloquence orne ses fictions ; |
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Il se donne aux vertus, et non pas aux paroles, |
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Et fuit les beaux discours sans bonnes actions. |
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Ma seule parole sacrée |
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Est celle à qui tu dois l'entrée ; |
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C'est elle qui te doit charmer ; |
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C'est elle qui verse dans l'âme |
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Les ardeurs de la sainte flamme |
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Qui seule s'y doit allumer. |
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Elle éclaire l'esprit par des rayons célestes, |
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Elle jette les cœurs dans la componction, |
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Et répand sur l'aigreur des maux les plus funestes |
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En cent et cent façons ma consolation. |
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Jamais à lire ne t'anime |
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Par un vain desir qu'on t'estime |
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Plus habile homme, ou plus savant : |
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De cette ambitieuse étude |
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L'inépuisable inquiétude |
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Ne produit jamais que du vent. |
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Sache dompter tes sens, sache amortir tes vices, |
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Et de cette science espère plus de fruit |
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Que si de tout autre art les épineux caprices |
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T'avoient laissé percer leur plus obscure nuit. |
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Quand tu saurois par ta lecture |
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Connoître toute la nature, |
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Tu n'as qu'un point à retenir : |
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Un seul principe est nécessaire ; |
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On a beau dire, on a beau faire, |
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C'est là qu'il en faut revenir. |
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C'est moi seul qui dépars la solide science ; |
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C'est de mes seuls trésors que je la fais couler, |
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Et j'en prodigue plus à l'humble confiance |
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Que tout l'esprit humain ne t'en peut étaler. |
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Oui, le cœur humble qui m'adore, |
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Le cœur épuré que j'honore |
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De mon amoureux entretien, |
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Abonde bientôt en sagesse, |
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Et s'avance en la haute adresse |
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Qui mène l'esprit au vrai bien. |
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Malheur, malheur à ceux qui se laissant conduire |
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Aux desirs empressés d'un curieux savoir, |
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En l'art de me servir dédaignent de s'instruire, |
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Et veulent ignorer leur unique devoir ! |
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Un jour viendra que le grand maître, |
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Le grand roi se fera paroître, |
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Armé de foudres et d'éclairs ; |
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Qu'assis sur un trône de gloire, |
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Il rappellera la mémoire |
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De ce qu'aura fait l'univers : |
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Il faudra voir alors quelle est votre science, |
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Savants ; il entendra votre leçon à tous, |
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Et sur cet examen de chaque conscience |
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Un moment réglera sa grâce ou son courroux. |
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Alors on verra sa lumière |
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De Hiérusalem toute entière |
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Éplucher jusqu'au moindre trait ; |
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Alors les plus obscures vies, |
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Dans les ténèbres éclaircies, |
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Ne trouveront plus de secret. |
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Les grands raisonnements de ces langues disertes |
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N'auront force ni poids en cette occasion : |
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La parole mourra dans les bouches ouvertes, |
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Et cédera la place à la confusion. |
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Plus une âme est humiliée, |
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Plus elle s'est étudiée |
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À ce noble ravalement, |
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D'autant mieux cette ferme base |
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Soutient la haute et sainte extase |
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Où je l'élève en un moment. |
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C'est alors qu'en secret une de mes paroles |
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Lui fait comprendre mieux ce qu'est l'éternité, |
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Que si toute la poudre et le bruit des écoles |
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Avoient lassé dix ans son assiduité. |
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J'instruis, j'inspire, j'illumine ; |
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J'explique toute ma doctrine |
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Sans aucun embarras de mots, |
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Sans que les âmes balancées |
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D'aucunes confuses pensées |
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En perdent jamais le repos. |
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Jamais des vains degrés la pompe imaginaire |
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De son fast orgueilleux n'embrouille mes savants, |
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Et les rusés détours d'un argument contraire |
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Ne leur tendent jamais de piéges décevants. |
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Ainsi je montre, ainsi j'enseigne |
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Comme il faut que l'homme dédaigne |
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Toutes les douceurs d'ici-bas, |
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Qu'il néglige les temporelles, |
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Qu'il n'aspire qu'aux éternelles, |
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Qu'il ne goûte que leurs appas : |
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J'enseigne à fuir l'honneur, à souffrir le scandale ; |
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Pour but, pour seul espoir j'enseigne à me choisir ; |
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J'enseigne à me chérir d'une ardeur sans égale, |
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J'enseigne à ramasser en moi tout son desir. |
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Un grand dévot m'a su connoître, |
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Sans en consulter d'autre maître |
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Que le feu qui sut l'enflammer : |
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Il dit des choses admirables |
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De mes attributs ineffables, |
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Et n'avoit appris qu'à m'aimer. |
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Il dégagea son cœur de toute la nature, |
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Et se fit bien plus docte en quittant tout ainsi, |
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Que s'il eût attaché jusqu'à la sépulture |
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Sur des subtilités un long et vain souci. |
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Ma façon d'instruire est diverse : |
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Je parle aux uns et les exerce |
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Sur des préceptes généraux ; |
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Je parle à d'autres à l'oreille |
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Du secret de quelque merveille, |
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Ou du choix de quelques travaux ; |
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Je ne me montre aux uns que sous quelque figure |
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Qui leur fait doucement comprendre ma bonté, |
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Et sur d'autres j'épands cette lumière pure |
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Qui fait voir le mystère avec pleine clarté. |
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Les livres à leur ouverture |
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Offrent à tous même lecture, |
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Mais non pas même utilité : |
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J'en suis au dedans l'interprète, |
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Et seul à seul dans la retraite |
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J'en explique la vérité. |
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Je pénètre les cœurs, je vois dans les pensées, |
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J'excite, je prépare aux bonnes actions, |
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Et je tiens mes faveurs plus ou moins avancées, |
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Suivant qu'on fait profit de mes instructions. |
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