LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XXXIII |
De l'instabilité du cœur, et de l'intention finale qu'il faut dresser vers Dieu. |
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Sur l'état de ton cœur | ne prends point d'assurance ; |
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Son assiette, mon fils, | se change en un moment : |
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Un moment la renverse, | et ce renversement |
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Des plus justes desseins | peut tromper l'espérance. |
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Tant que dure le cours | de ta mortalité, |
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L'inévitable joug | de l'instabilité |
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T'impose une fâcheuse | et longue servitude : |
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En dépit de toi-même | elle te fait la loi, |
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Et l'ordre chancelant | de sa vicissitude |
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Ne prend point ton aveu | pour triompher de toi. |
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Ainsi tantôt la joie | et tantôt la tristesse |
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De ton cœur, malgré lui, | s'emparent tour à tour ; |
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Tantôt la paix y règne, | et dans le même jour |
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Mille troubles divers | surprennent sa foiblesse. |
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La ferveur, la tiédeur, | ont chez toi leur instant ; |
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Ton soin le plus actif | n'est jamais si constant |
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Qu'il ne cède la place | à quelque nonchalance ; |
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Et le poids qui souvent | règle tes actions |
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Laisse en moins d'un coup d'œil | emporter la balance |
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À la légèreté | de tes affections. |
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Parmi ces changements | le sage se tient ferme : |
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Il porte au-dessus d'eux | l'ordre qu'il s'est prescrit, |
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Et bien instruit qu'il est | des routes de l'esprit, |
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Il suit toujours sa voie, | et va jusqu'à son terme. |
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Il agit sur soi-même | en véritable roi, |
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Sans regarder jamais | à ce qu'il sent en soi, |
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Ni d'où partent des vents | de si peu de durée ; |
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Et son unique but | dans le plus long chemin, |
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C'est que l'intention | de son âme épurée |
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Se tourne vers la bonne | et desirable fin. |
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Ainsi sans s'ébranler | il est toujours le même |
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Dans la diversité | de tant d'événements, |
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Et son cœur, dégagé | des propres sentiments, |
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N'aimant que ce qu'il doit, | s'attache à ce qu'il aime ; |
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Ainsi l'œil simple et pur | de son intention |
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S'élève sans relâche | à la perfection, |
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Dont il voit en moi seul | l'invariable idée ; |
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Et plus cet œil est net, | et plus sa fermeté, |
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Au travers de l'orage | heureusement guidée, |
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Vers ce port qu'il souhaite | avance en sûreté. |
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Mais souvent ce bel œil | de l'intention pure |
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Ne s'ouvre pas entier, | ou se laisse éblouir, |
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Et ce détachement | dont tu penses jouir |
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Ne ferme pas la porte | à toute la nature. |
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Aussitôt qu'un objet | te chatouille et te plaît, |
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Un regard dérobé | par le propre intérêt |
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c |
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Te rappelle et t'amuse | à voir ce qui te flatte ; |
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Et tu peux rarement | si bien t'en affranchir, |
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Que de ce propre amour | l'amorce délicate |
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Vers toi, sans y penser, | ne te fasse gauchir. |
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Crois-tu, lorsque les juifs | couroient en Béthanie, |
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Que ce fût seulement | pour y voir Jésus-Christ ? |
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La curiosité | partageoit leur esprit |
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b |
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Pour y voir le Lazare | et sa nouvelle vie. |
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Tâche donc que cet œil | dignement épuré |
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Tienne un regard si droit | et si bien mesuré, |
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Que d'une ou d'autre part | jamais il ne s'égare, |
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Qu'il soit simple, et surtout | que parmi tant d'objets, |
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Malgré tout ce qu'ils ont | de charmant et de rare, |
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Ton âme jusqu'à moi | dresse tous ses projets. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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