LIVRE PREMIER |
CHAPITRE IX |
De l'obéissance et de la subjétion. |
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Qu'il fait bon obéir ! Que l'homme a de mérite |
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Qui d'un supérieur aime à suivre les lois, |
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Qui ne garde aucun droit dessus son propre choix, |
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Qui l'immole à toute heure, et soi-même se quitte ! |
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L'obéissance est douce, et son aveuglement |
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Forme un chemin plus sûr que le commandement, |
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Lorsque l'amour la fait, et non pas la contrainte ; |
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Mais elle n'a qu'aigreur sans cette charité, |
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Et c'est un long sujet de murmure et de plainte, |
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Quand son joug n'est souffert que par nécessité. |
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Tous ces devoirs forcés où tout le cœur s'oppose |
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N'acquièrent à l'esprit ni liberté ni paix. |
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Aime qui te commande, ou n'y prétends jamais : |
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S'il n'est aimable en soi, c'est Dieu qui te l'impose. |
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Cours deçà, cours delà, change d'ordre ou de lieux : |
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Si pour bien obéir tu ne fermes les yeux, |
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Tu ne trouveras point ce repos salutaire ; |
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Et tous ceux que chatouille un pareil changement |
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N'y rencontrent enfin qu'un bien imaginaire |
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Dont la trompeuse idée échappe en un moment. |
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Il est vrai que chacun volontiers se conseille, |
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Qu'il aime que son sens règle ses actions, |
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Et tourne avec plaisir ses inclinations |
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Vers ceux dont la pensée à la sienne est pareille ; |
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Mais si le dieu de paix règne au fond de nos cœurs, |
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Il faut les arracher à toutes ces douceurs, |
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De tous nos sentiments soupçonner la foiblesse, |
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Les dédire souvent, et pour mieux le pouvoir, |
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Nous souvenir qu'en terre il n'est point de sagesse |
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Qui sans aucune erreur puisse tout concevoir. |
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Ne prends donc pas aux tiens si pleine confiance |
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Que tu n'ouvres l'oreille encore à ceux d'autrui ; |
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Et quand tu te convaincs de juger mieux que lui |
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Sacrifie à ton Dieu cette juste croyance. |
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Combattre une révolte où penche la raison, |
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Pour donner au bon sens une injuste prison, |
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C'est se faire soi-même une sainte injustice ; |
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Et pour en venir là plus tu t'es combattu, |
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Plus ce dieu qui regarde un si grand sacrifice |
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T'impute de mérite et t'avance en vertu. |
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On va d'un pas plus ferme à suivre qu'à conduire ; |
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L'avis est plus facile à prendre qu'à donner : |
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On peut mal obéir comme mal ordonner ; |
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Mais il est bien plus sûr d'écouter que d'instruire. |
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Je sais que l'homme est libre, et que sa volonté, |
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Entre deux sentiments d'une égale bonté, |
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Peut avec fruit égal embrasser l'un ou l'autre ; |
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Mais ne point déférer à celui du prochain, |
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Quand l'ordre ou la raison parle contre le nôtre, |
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C'est montrer un esprit opiniâtre ou vain. |
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