LIVRE QUATRIÈME |
A FLORENCE |
L’Église byzantine |
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UNE lune d’argent se penchait sur la terre ; |
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Nous, dans Pise la Sainte arrivés, aussitôt |
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Nous avons fait trois fois le tour du baptistère, |
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Comme des pèlerins au temps du bon Giotto, |
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Et là, tout enivrés d’extases enfantines, |
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Dôme, nous embrassions tes portes byzantines ; |
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Puis cet hymne d’amour qu’inspire la beauté |
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S’exhalant de mon âme, en pleurant j’ai chanté : |
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I |
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« De l’union des temps religieux symbole, |
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Salut, art opulent, ô bel art byzantin, |
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Où l’Europe et l’Asie ont mêlé leur parole |
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Dans un accord libre et divin ! |
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II |
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« L’esprit s’était enfui des temples de l’Attique, |
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Pour son âge nouveau leur voûte manquait d’air ; |
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Et voici qu’attristé du sombre arceau gothique, |
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Il cherche un autre asile aussi calme et plus clair, |
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À lui-même plus harmonique. |
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III |
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« Tu pourras l’accueillir, art humain et sacré, |
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Avec toi l’âme monte à Dieu sans s’y confondre : |
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Salut, docte formule, ô modèle épuré. |
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Où des temps opposés les lois viennent se fondre ! » |
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Et nous allions encor par la noble cité, |
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Aspirant son air doux, rasant ses larges dalles : |
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Tout brillait revêtu d’une molle clarté, |
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Les vieux murs crénelés et les tours féodales ; |
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Et le chantre évoqué des choses idéales, |
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Dante nous précédait avec solennité. |
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mètre |
profils métriques : 8, 6+6
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