LIVRE QUATRIÈME |
A FLORENCE |
L’Église byzantine |
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UNE lune d’argent | se penchait sur la terre ; |
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Nous, dans Pise la Sainte | arrivés, aussitôt |
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Nous avons fait trois fois | le tour du baptistère, |
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Comme des pèlerins | au temps du bon Giotto, |
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Et là, tout enivrés | d’extases enfantines, |
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Dôme, nous embrassions | tes portes byzantines ; |
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Puis cet hymne d’amour | qu’inspire la beauté |
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S’exhalant de mon âme, | en pleurant j’ai chanté : |
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I |
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« De l’union des temps | religieux symbole, |
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Salut, art opulent, | ô bel art byzantin, |
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Où l’Europe et l’Asie | ont mêlé leur parole |
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Dans un accord libre et divin ! |
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II |
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« L’esprit s’était enfui | des temples de l’Attique, |
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Pour son âge nouveau | leur voûte manquait d’air ; |
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Et voici qu’attristé | du sombre arceau gothique, |
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Il cherche un autre asile | aussi calme et plus clair, |
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À lui-même plus harmonique. |
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III |
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« Tu pourras l’accueillir, | art humain et sacré, |
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Avec toi l’âme monte | à Dieu sans s’y confondre : |
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Salut, docte formule, | ô modèle épuré. |
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Où des temps opposés | les lois viennent se fondre ! » |
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Et nous allions encor | par la noble cité, |
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Aspirant son air doux, | rasant ses larges dalles : |
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Tout brillait revêtu | d’une molle clarté, |
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Les vieux murs crénelés | et les tours féodales ; |
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Et le chantre évoqué | des choses idéales, |
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Dante nous précédait | avec solennité. |
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mètre |
profils métriques : 8, 6+6
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