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Ainsi, du haut des tours⎟ les cloches ébranlées, |
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Battant l'air sourdement⎟ de leurs pleines volées, |
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Sur la ville frivole⎟ et sans dévotion |
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Ont beau répandre encor⎟ de la religion ; |
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Les cierges allumés⎟ ont beau luire à l'église, |
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Et sur l'autel de pierre⎟ et sur la dalle grise |
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Le prêtre a beau frapper⎟ de son front pénitent : |
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Au culte des chrétiens⎟ on vit indifférent, |
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Mais non pas à l'ennui.⎟ Toute face tournée |
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Vers ce triste démon⎟ à la main décharnée |
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Craint toujours de sentir⎟ son fade embrassement, |
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Son baiser glacial ;⎟ et chacun lestement |
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De le fuir aussitôt,⎟ et de suivre à la trace |
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La moindre occasion⎟ qui traverse et qui passe, |
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Le tumulte en la rue,⎟ et le rire banal |
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De l'antique Saturne⎟ aux jours du carnaval. |
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Le carnaval ! Jadis⎟ cette courte folie |
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Était de la misère⎟ avec un peu de lie, |
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Des malheureux payés,⎟ le long des boulevards, |
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Poussant des hurlements⎟ sous des masques blafards ; |
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Mais les gueux aujourd'hui⎟ ne sont plus seuls en scène : |
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Les beaux noms du pays⎟ descendent dans l'arène, |
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Et, le gosier bardé⎟ des plus sales propos, |
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Des porteurs de la halle⎟ ils se font les échos. |
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Puis viennent après eux⎟ les hommes de pensée ; |
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Et tous ces curieux⎟ de la joie insensée, |
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Le soir, vont au théâtre,⎟ et, sans chaleur, sans rût, |
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Apprennent là du peuple⎟ à danser le chahut. |
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Quelle danse et quel nom !⎟ D'abord c'est une lutte : |
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Les accents du clairon,⎟ les soupirs de la flûte, |
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Les violons aigus⎟ et les tambours ronflants, |
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Irritent tous les corps,⎟ agitent tous les flancs ; |
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Puis, le signal donné,⎟ les haleines fumeuses |
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Versent de tous côtés⎟ des paroles vineuses. |
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Bientôt le masque tombe,⎟ ainsi que la pudeur ; |
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La femme ne craint pas⎟ de tendre avec ardeur |
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Au vin de la débauche⎟ une lèvre altérée, |
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Et là nulle ne fait⎟ la longue et la sucrée. |
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L'homme attaque la femme,⎟ et la femme répond. |
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La joue en feux, les yeux⎟ luisant à chaque bond, |
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Et la jambe en avant,⎟ elle court sur les planches ; |
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Elle arrive sur l'homme⎟ en remuant des hanches ; |
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Et l'homme, l'animant⎟ du geste et de la voix, |
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Par ses beaux tordions⎟ la met toute aux abois, |
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Comme un triton fougueux⎟ prend une nymphe impure, |
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Il la saisit au corps,⎟ et, forçant la nature, |
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Simule à tous les yeux⎟ ce que les animaux |
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N'ont jamais inventé⎟ dans leurs plaisirs brutaux. |
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Horreur ! Cette luxure⎟ est partout applaudie, |
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Et l'imitation⎟ court comme l'incendie. |
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Puis la salle chancelle,⎟ et d'un élan soudain |
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Le bal entier se lève,⎟ une main dans la main ; |
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Les corps joignent les corps ;⎟ comme un torrent qui roule |
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Sur le plancher criant⎟ s'éparpille la foule. |
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Alors une poussière⎟ immonde, en longs anneaux, |
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Enveloppe la salle⎟ et ternit les flambeaux ; |
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Le plafond tourne aux yeux⎟ ainsi que dans l'ivresse ; |
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La chair a tout vaincu,⎟ l'âme n'est plus maîtresse, |
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Et l'homme n'est plus froid⎟ en cet emportement, |
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Car c'est la mer qui gronde⎟ en son lit écumant, |
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C'est le vent qui tournoie⎟ en hurlantes rafales, |
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C'est un troupeau fumant⎟ de bouillantes cavales, |
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C'est la fosse aux lions.⎟ — malheur, hélas ! Malheur |
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Au pied de l'apprenti⎟ qui n'a pas de vigueur ! |
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Malheur au faible bras⎟ qui délaisse une taille ! |
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Ah ! C'en est fait ici⎟ comme au champ de bataille |
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Du maladroit qui tombe !⎟ — aux clameurs du plaignant |
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Tout est sourd, et le père,⎟ et la mère, et l'enfant ; |
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Personne n'a d'entraille⎟ en ce moment terrible, |
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Et la ronde aux cent pieds,⎟ impitoyable, horrible, |
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Passera sur le corps,⎟ et sous ses bonds vivants |
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Meurtrira sans effroi⎟ des membres palpitants. |
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