Chez Bignon |
Églogue |
Rose, Rosette, Palémon |
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Prends ta flûte légère, | ô muse de Sicile ! |
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On voyait là Finette, | Héloïse, Lucile : |
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Nous soupions au sortir | du bal. Quelques gandins, |
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Portant des favoris | découpés en jardins, |
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Faisaient assaut d'esprit | avec des femmes rousses. |
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Deux dominos pourtant, | dont les allures douces |
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Nous ravirent, causaient | poésie à l'écart ; |
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Et rien qu'en transcrivant, | à sept heures et quart, |
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Leurs propos familiers | d'hétaïres en vogue, |
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Un poëte essaya | cette ébauche d'églogue. |
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Rose |
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Oui, tu dis bien, oui, Scholl | est vraiment l'Amadis |
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De la littérature | aimable, — mais, tandis |
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Que, perdant sa chaleur | aux soleils d'or volée, |
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Ce Cliquot rafraîchit | dans la glace pilée |
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Qu'à ses pieds le garçon | naguère amoncelait, |
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Rosette, mon cher cœur, | parlons de Monselet. |
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Rosette |
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Monselet est joli. | Comme une vague aurore, |
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Son visage est vermeil | et de fleurs se décore. |
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Je vois sa lèvre en feu | dans le vin que je bois. |
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Quand il était petit, | les roses dans le bois |
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Cachaient, en le voyant, | leur aiguillon farouche, |
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Et les abeilles d'or | voltigeaient sur sa bouche. |
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Rose |
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Et quel esprit charmant ! | Comme il frappe d'estoc |
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Et de taille ! Et pour la | gaieté, c'est Paul de Kock. |
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Rosette |
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Paul de Kock, en effet, | mais avec plus de style. |
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On entre à son caveau | par un blanc péristyle. |
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Rose |
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Wateau, peintre du beau, | que son temps violait, |
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Eût fait de lui sans doute | un abbé violet |
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Épris de Colombine, | et dans la nuit avare |
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Éveillant doucement | l'âme d'une guitare. |
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Rosette |
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Les Grâces le font vivre | et l'ont accrédité. |
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Dans sa prose on les voit, | cachant leur nudité |
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Et leurs bras blancs pareils | à des anses d'amphores, |
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Sous des bouquets riants | de fraîches métaphores ! |
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Rose |
35 |
Rire, charmer, pleurer | parfois, c'est son destin. |
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Rosette |
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Qu'il est ingénieux | et fou dans un festin ! |
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Rose |
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Rosette, il faut le voir | quand, faisant leur entrée, |
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Les truffes ont couvert | la volaille éventrée. |
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Rosette |
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Et quand le Romanée | a mis sur le mur blanc |
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40 |
Son reflet écarlate | et sa lueur de sang ! |
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Rose |
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Il n'est pas de printemps, | mon cœur, sans violette ; |
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Sans les clairs diamants, | il n'est pas de toilette, |
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Comme sans Monselet, | chanteur aérien, |
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Un dîner, même chaud, | ne valut jamais rien. |
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Rosette |
45 |
Il a fait des romans | que s'arrachaient les dames, |
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Et dont la verte allure | enchanta les vidames ! |
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Alors la châtelaine, | errante au fond du val, |
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L'emportait sous son châle, | ainsi que Paul Féval. |
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Rose |
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Mais à présent il est | cygne parmi les cygnes. |
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Rosette |
50 |
A présent il sait faire | un chef-d'œuvre en cent lignes. |
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Rose |
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Que j'en ai vu mourir, | non pas mille, mais cent |
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Mille, mais deux cent mille, | avec Villemessant, |
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b |
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De ces ténors ! Mais, seul, | Monselet a l'ut dièze. |
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Rosette |
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Quand il écrit, l'Europe | entière en est bien aise, |
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a |
55 |
Et, comme s'ils tombaient | de l'outre de Sancho, |
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b |
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Les vins les plus pompeux | coulent chez Dinochau. |
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Rose |
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Parfois Le Figaro | plane moins que Pindare |
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Sur l'éther, mais on croit | écouter la fanfare |
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De l'alouette, unie | au chant de do¤a Sol, |
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Les jours où Monselet | s'y rencontre avec Scholl ! |
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Rosette |
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Figaro, — trop souvent | écrit pour les dentistes, |
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Est charmant quand il a | ces deux instrumentistes. |
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Rose |
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Alors c'est un oiseau | qui mêle sur son flanc |
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L'émeraude et l'azur. | |
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Rosette |
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L'émeraude et l'azur. — C'est le rose et le blanc |
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b |
65 |
Unissant leurs splendeurs | pour une apothéose. |
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Rose |
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Scholl aime mieux le blanc. | |
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Rosette |
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Scholl aime mieux le blanc. — Et Monselet le rose. |
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Rose |
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Qui sait parler ses vers | comme toi, Monselet ? |
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Rosette |
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Qui mieux que lui, ma sœur, | chante un petit couplet ? |
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b |
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Rose |
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Jamais, lorsqu'il le dit, | un mot léger n'offusque, |
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a |
70 |
Et j'aime éperdument | son Espion Étrusque. |
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Rosette |
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Il le conte si bien | qu'on voit le champion |
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S'escrimer dans la nuit | contre cet — espion. |
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Rose |
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J'aime son feuilleton. | Comme il voit bien les pièces ! |
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Rosette |
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Les contes qu'il en fait | enchantent mes deux nièces. |
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Rose |
75 |
Ses caprices railleurs | valent ceux de Goya. |
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Rosette |
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Même Buloz un jour | grâce à lui s'égaya ! |
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Rose |
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Monsieur de Cupidon, | roué qui nous défie, |
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a |
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C'était là de la bonne | autobiographie ; |
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C'est l'auteur qui, jetant | sa tunique de lin, |
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b |
80 |
Exécute ce rôle | en habit zinzolin ! |
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Rosette |
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Lorsque l'Amour, perçant | les cœurs par ribambelles, |
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a |
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Bat les forêts de Cypre | et fait la chasse aux belles, |
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a |
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C'est lui qui, sur son cor, | vient sonner l'hallali. |
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Si Gaiffe est toujours beau, | Monselet est joli. |
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b |
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Rose |
85 |
Monselet est joli, | cela je te l'accorde. |
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a |
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Comme un Américain | voltigeant sur la corde |
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a |
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Tout vêtu de soleil | et d'écailles d'argent, |
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b |
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Il jette à l'azur même | un regard indulgent ! |
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b |
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Rosette |
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On peut aimer un pitre, | un notaire, un Osage. |
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a |
90 |
Tel s'éprend d'une femme | au gracieux visage |
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a |
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Rencontrée au Brésil | ou dans Piccadilly : |
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b |
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Avant tout, à mes yeux, | Monselet est joli. |
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b |
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Palémon |
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Enfants, vous parlez bien ; | mais qui pourrait tout dire ? |
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a |
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Laisse là ton crayon, | toi, rimeur en délire ; |
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a |
95 |
Buvons, et ne perds pas | tous ces instants si courts |
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b |
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A sténographier | mot à mot les discours |
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b |
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De ces buveuses d'or | à la fauve crinière. |
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a |
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Elles causaient de chose | et d'autre, à la manière |
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a |
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Des bergers de Sicile | essayant leurs pipeaux, |
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b |
100 |
Et n'avaient pas tenu | ces frivoles propos |
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b |
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Littéraires, afin | que tu les écrivisses. |
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a |
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Mais voici le champagne | avec les écrevisses ! |
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a |
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Mars 1862.
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mètre |
profil métrique : 6−6
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