XVII |
Lucrèce Borgia |
Il y a au musée d'Anvers un tableau vénitien qui
symbolise admirablement, à l'insu du peintre, cette
papauté excentrique. On y voit Alexandre VI présen-
tant à saint Pierre l'évêque in partibus de Paphos,
qu'il vient de nommer général de ses galères.
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Paul de Saint-Victor,Hommes et Dieux.
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Lucrèce Borgia│ se marie ; il est juste |
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Que tous les cardinaux│ brillent à ce gala, |
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Ceux du moins épargnés│ par la cantarella, |
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Ce poison plus cruel│ que tous ceux de Locuste. |
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Près d'eux trône César,│ jeune, féroce, auguste. |
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L'évêque de Paphos,│ vêtu de pourpre, est là ; |
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Et le pape, à côté│ de Giulia Bella, |
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Montre, comme un vieux dieu,│ sa poitrine robuste. |
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Les parfums de la chair│ et des cheveux flottants |
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S'éparpillent dans l'air│ brûlant, et comme au temps |
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De Caprée, où Tibère│ épouvantait les nues, |
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Entrelaçant leurs corps│ impudiques et beaux, |
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Sur les rouges tapis│ cinquante femmes nues |
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d |
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Dansent effrontément,│ aux clartés des flambeaux. |
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e |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : sonnet classique, prototype 2
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schéma : abba abba ccd ede
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