La thématique 3 Didactique des langues s’intéresse à la façon dont l’organisation du langage est au cœur de son enseignement et de son apprentissage. Elle définit lors de ce contrat un axe prioritaire d’action collective autour de l’enseignement actionnel de la grammaire.
Alors que l’approche actionnelle préconisée depuis plus de dix ans a été intégrée par les discours didactiques, son utilisation sur le terrain est rien moins que manifeste. Le travail collectif se réalise par la production de matériel pour l’enseignement actionnel de la grammaire à différents niveaux et pour différentes langues (français, anglais, espagnol, russe, allemand) ; par l’évaluation de ces matériaux par les membres du groupe, en lien avec les étudiants de Masters, les doctorants et les partenaires du monde de l’enseignement ; par la vérification de son efficacité sur différents terrains ; par la diffusion des démarches dans des publications de recherches-actions structurées, et dans des manuels d’enseignement (prévus initialement pour le russe et l’espagnol). Il s’appuie sur les Conférences CRISCO, les chercheurs invités et le groupe de discussion se réunissant au moins trois fois par année. Il envisage une Journée d’étude et une conférence majeure sur la période.
Ce programme contribue à rapprocher les travaux didactiques des membres du laboratoire ; à encourager l’établissement et le partage de bonnes pratiques en promouvant l’adaptation dans les autres langues de matériaux développés pour le français, l’anglais, l’espagnol, le russe, l’allemand. Il actualise l’appui à la recherche à l’interne (rapport avec le département des Sciences de l’Éducation, le Carré International et l’ESPE) et internationalement (en lien avec d’autres laboratoires où la didactique est représentée, ainsi que les partenaires du projet Tempus). L’interaction avec les praticiens en didactique et le monde associatif est assurée par la diffusion des productions sur le site internet du laboratoire, et on se propose de contribuer à la formation des enseignants en exercice via le programme du Rectorat. Les résultats de ces interventions pourront être illustrés auprès du grand public en saisissant les opportunités de diffusion qui se dégageront lors du prochain contrat (Fête de la Science, grande presse).
Dernière modification : 14 juin 2018