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Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

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Les compléments de manière

le 23 janvier 2014
Estelle MOLINE

Professeur

Département de Linguistique

Université de Caen Basse-Normandie

La notion de ‘complément de manière’, issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point du vue syntaxique que du point de vue de leur fonctionnement sémantique. La difficulté à définir avec rigueur et précision la notion sémantique de manière, la variété des effets de sens produits, la diversité des structures impliquées, l’absence de critères spécifiques permettant d’en établir la sous-classe constituent les principaux écueils auxquels est confronté le ch
ercheur. C’est donc par une approche à la fois sémantique et conceptuelle – i. e. tenant compte de la représentation prototypique des procès décrits par les prédicats verbaux – que je rendrai compte de la spécificité de ces compléments.
Lieu(x)
Caen - campus 1

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Dernière modification : 26 juin 2019



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