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Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

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La place des particules modales dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère.

le 27 septembre 2018
à 14h
Séminaire dans le cadre de l'axe 3, didactique des langues

par Liubov PATRUKHINA (Paris 3 / UNICAEN)
Doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (ED 514 – EDEAGE – Études Anglophones, Germanophones et Européennes ; EA 4223 – CEREG – Centre d’Études et de Recherches sur l’Espace Germanophone.)
A.T.E.R à l’Université de Caen Normandie (Département d’Études germaniques ; membre associé au CRISCO

Résumé :
Les particules modales ou illocutoires allemandes, qualifiées autrefois comme « des puces dans la fourrure de la langue »1, font désormais partie des manuels allemands dès le niveau A 1.1 (grand débutant). Toutefois, leur usage n’est habituellement pas expliqué à cette étape de l’apprentissage mais il se réalise uniquement grâce à la répétition des formules figées (« chunks »). Ainsi, le but de cette conférence sera entre autres de démontrer que les approches alternatives sont aussi tout à fait justifiées.
Dans cet exposé, nous esquisserons tout d’abord le portrait linguistique des particules modales allemandes. Ensuite, nous donnerons un bref aperçu de leur histoire dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère depuis les années 1970. Pour conclure, nous présenterons les résultats d’une étude expérimentale auprès des apprenants francophones, sinophones et russophones, dont l’objectif était d’expliquer le fonctionnement des particules modales dès le niveau grand débutant en allemand.
Lieu(x)
Caen - campus 1
Salle de documentation du CRISCO - Bâtiment N - Salle SA S06

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Dernière modification : 25 mars 2019



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