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Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

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"L’acquisition de la langue maternelle par l’enfant ..." Par Marzena WATOREK

le 25 octobre 2018
A 14h
Par Marzena WATOREK, Université de Paris 8 & UMR 7023, CNRS

L’acquisition de la langue maternelle par l’enfant et d’une nouvelle langue par un apprenant adulte : perspective comparative

Résumé :

L'acquisition d’une nouvelle langue par un apprenant adulte est-elle fondamentalement différente de l’acquisition de la langue maternelle par l’enfant ? La comparaison de la manière dont les deux types d’apprenants, enfant et adulte, s’approprient une langue (la langue maternelle et une langue étrangère) peut-elle contribuer à une meilleure compréhension du processus d’acquisition ?
Voici deux grandes questions qui seront abordées à la lumière des résultats d’études qui mettent en relation les données recueillies auprès de ces deux types d’apprenants.
Notre objectif est de discuter ces résultats en proposant des éléments de réponses ainsi qu’en ouvrant des perspectives pour des recherches futurs.


Références bibliographiques :
 

Benazzo, S., Perdue, C., Watorek, M. (2012). Additive scope particles and anaphoric linkage in narrative and descriptive texts : A developpemental study in French L1 and L2. In Watorek, M, Benazzo, S., Hickmann, M. (éds) (2012). Comparative perspectives on language acquisition : a tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters.
Dimroth, C., Gretsch, P., Jordens, P., Perdue, C. (2003). Finiteness in Germanic languages : A stage-model for first and second language developpement. In Dimroth, C. et Starren, M. (éds) (2003). Information structure and the dynamics of language acquisition. John Benjamins.
Gretsch, P. (2003). On the similarities of L1 and L2 acquisition : How German children anchor utterances in time ? In Dimroth, C. et Starren, M. (éds) (2003). Information structure and the dynamics of language acquisition. John Benjamins.
Perdue, C. (2008). L’expression de la finitude chez les apprenants L1 et L2 du néerlandais, du français et de l’allemand. In Kail, M., Fayol, M. Hickmann, M. (éds) (2008). Apprentissage des langues. Ed. CNRS.
Schlyter, S. (2003). Developpement of verb morphology and finiteness in children and adults acquiring French. In Dimroth, C. et Starren, M. (éds) (2003). Information structure and the dynamics of language acquisition. John Benjamins.
Schlyter, S. et Thomas, A. (2012). L1 or L2 acquisition ? Finiteness in Child Second Language Learners (cL2), compared to adult L2 learners (aL2) and young bilingual children (2L1). In Watorek, M, Benazzo, S., Hickmann, M. (éds) (2012). Comparative perspectives on language acquisition : a tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters.
Slobin, D. (2012). Child language study and adult language acquisition : Twenty years later. In Watorek, M, Benazzo, S., Hickmann, M. (éds) (2012). Comparative perspectives on language acquisition : a tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters.
Watorek, M. (2004). Construction du discours par des apprenants des langues, enfants et adultes. Acquisition Interaction en Langue Etrangère 20.
Watorek, M. (éd.) (2004). La construction du discours en français langue cible. Langages 155.
Lieu(x)
Caen - campus 1

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Dernière modification : 26 juin 2019



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