Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Études doctorales


Études doctorales

Candidature au doctorat

Un doctorat est encadré par un directeur de recherche, lequel peut être Professeur des Universités ou Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches. A la fin de l’année universitaire précédant l’inscription au plus tard, le candidat prend contact avec la personne qu’il souhaite voir diriger ses travaux, personne dont les domaines de recherche doivent être en accord avec la spécialité choisie. Après accord du directeur, le candidat développe avec lui un projet : identification d’un problème de recherche, formulation éventuelle d’hypothèses en lien avec la littérature scientifique actuelle, description des données et de la méthode utilisées pour répondre aux problèmes posés.
Le candidat ayant obtenu une réponse positive à sa demande d’autorisation d’inscription (formulaire à déposer au secrétariat de l’école doctorale) doit s’inscrire en ligne avant le mois d’octobre. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée de la thèse recommandée par le Ministère étant de trois ans, toute prolongation annuelle (à partir de la 4ème inscription) n’est accordée qu’à titre dérogatoire. La thèse ne peut en aucun cas être prolongée au-delà de six ans.
Pour en savoir plus

Sources de financement doctoral au CRISCO

Le contrat doctoral

Il s’agit d’un contrat unique conclu pour une durée de 3 ans entre l’établissement employeur et le doctorant. Les candidatures sont déposées avant la première inscription, généralement avant le mois de mars de l’année précédente dans le cas des contrats financés ou cofinancés par la Région Normandie, et avant le mois de mai dans le cas des contrats financés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les demandes sont examinées par l’Ecole Doctorale, qui sélectionne les candidats en vue d’une audition à l’issue de laquelle elle propose un classement.
Pour en savoir plus

Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure d’autres activités :

  • enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique (dans la limite de 64h TD ou 96h TP / année)
  • diffusion de l’information scientifique et technique
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
  • missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.

Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)

Dans le cadre de ce dispositif, une entreprise recrute le doctorant en C.D.I. ou en C.D.D. afin de lui confier une mission de recherche, sur laquelle il est affecté à 100% de son temps, et qui devient l’objet de sa thèse. Pendant trois ans, le doctorant est rémunéré grâce à une subvention annuelle que l’entreprise reçoit du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses travaux sont encadrés par une équipe de recherche extérieure à l’entreprise (laboratoire public rattaché à une école doctorale).

Pour plus d’informations
 
 

Activités d’enseignement

  • Vacations : Se renseigner auprès des établissements.
  • Contrats d’ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche) : Activité d’enseignement à hauteur de 128h CM, 192h TD ou 288h TP / an.
Conditions et informations complémentaires

Activités de recherche

Des contrats de recherche à court terme sont occasionnellement proposés par le CRISCO.


Télécharger la page

Dernière modification : 18 juillet 2018



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5