POUR UNE MODÉLISATION GRAPHIQUE DE L’ÉVOLUTION HISTORIQUE DE LA POLYSÉMIE LEXICALE

le 21 septembre 2020

Nous avons, pendant le confinement, réalisé un zoom sur CONFINER, ISOLER, CLOITRER et SEQUESTRER avec Jacques Francois présenté sur son site interlingua.fr

Vous pouvez également  retrouver sur le même site un autre article  autour de la GEOMETRIE DES FLUCTUATIONS HISTORIQUES DE LA POLYSEMIE LEXICALE.
Ce projet de recherches adossé à trois laboratoires de linguistique (le CRISCO à l’université de Caen-Normandie, l’ERIAC à celle de Rouen, et l’ATILF/CNRTL à celle de Lorraine) est destiné à modéliser, à l’aide de graphes arborescents, l’évolution (par expansion et par contraction) de l’éventail des sens d’une sélection de substantifs, verbes et adjectifs du français actuel. Accès à l'article.

Il est illustré par un exemple avec CAMPAGNE.

Dernière modification : 21 septembre 2020