Lettre d'actualités n°4 du DES (Décembre 2018)

Bienvenue sur cette dernière newsletter de l'année 2018 du DES. Il a été un peu difficile de maintenir le rythme des trois premières parues depuis le début d'année tant les tâches se sont accumulées à la rentrée... crisco-boules.gif
Ceci dit, il me semblait intéressant, et aussi pour le plaisir de clore l'année joyeusement (la période des vacances étant plus propice à des activités "plus larges"), de vous apporter les informations qui suivent. J'espère que vous apprécierez son contenu (même succinct). N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES.
Au sommaire : une vidéo, la féminisation des mots, l'espace sémantique, vos propositions, une astuce pour faciliter vos recherches et enfin des nuages de mots des requêtes les plus fréquentes.

Très belles fêtes de fin d'année, et je vous souhaite une excellente année 2019, riche et foisonnante d'inspiration et de créativité dans tous vos projets d'écriture
Bien à vous,

Vidéo de vos remerciements

Suite à une 1ère vidéo regroupant une quarantaine de remerciements d'utilisateurs du DES mise en ligne en septembre 2018, de nombreux autres remerciements (près d'une soixantaine) spontanés, instructifs sur vos diverses utilisations et extrêmement gratifiants pour le laboratoire me sont parvenus dans la foulée. Une 2nde vidéo de plus de 15 mn a donc vu le jour et est accessible à partir de la rubrique "Actualités du DES".

crisco-boules.gif

Rappel sur la féminisation des mots

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Institut National de la Langue Française (INLF) ont publié en  décembre 1999 un guide intitulé "Femme, j'écris ton nom... : guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions" de plus de 2000 entrées masculin/féminin aidant à trouver et former des termes féminins, afin de refléter l'évolution de la société où les femmes accèdent à tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux de responsabilité.
Cela se traduit par des entrées dans le DES sous la forme d'un tiret, par exemple, policier-ère, remplaçant-e ou ouvrier-ière.
Cette forme qui suit celle donnée par la plupart des dictionnaires ne doit pas être confondue avec l'écriture inclusive qui se traduit par le point médian.

L'espace sémantique

Un certain nombre d'entre vous nous pose la question sur la méthode de calcul utilisée pour l'espace sémantique.
Même si le calcul effectué est assez complexe, nous avons tenté d'expliquer le processus utilisé sur cette page : "Qu'appelle t-on l'espace sémantique d'un mot ?"

Vos propositions

Nous sommes toujours aussi ravis de recevoir des propositions de synonymie ou d'antonymie via notre interface. Même si nous avons un peu de retard dans leur traitement (voir la page statistiques de vos propositions), cela permet indéniablement d'enrichir notre base et d'en faire profiter tous les utilisateurs. N'hésitez pas dans le champ "commentaire éventuel" de nous faire part d'exemples des contextes (une phrase, ...) auxquels vous pensez.

crisco-boules.gif

Trucs et astuces

Une manipulation astucieuse m'a été transmise par un utilisateur assidu du DES qui vous permet de gagner du temps en simplifiant l'accès au DES : il s'agit d'utiliser les raccourcis à mots clés de Firefox. L'écran ci-dessous vous montre comment enregistrer un nouveau marque-page en utilisant le mot clé "s" (comme synonymes). Ensuite en tapant "s profond" dans la barre d'adresse de Firefox, la page  http://crisco.unicaen.fr/des/synonymes/profond s'affiche directement.
DESRaccourciFirefox.jpg

Statistiques

Enfin pour terminer, voici un panorama des 800 mots les plus demandés en novembre 2018 (sur plus de 200.000 requêtes par jour!) et celui de tous les mots affichés dans l'espace sémantique de mai à novembre 2018 :
201811-nuagesMots-des-vignette.jpg201805-11-nuagesMots-espsem-vignette.jpg

Dernière modification : 17 décembre 2018