Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Le DES > Actualités DES


Lettre d'actualités n°18 du DES (Novembre 2022)

(image : de type lowpoly créée avec le logiciel Blender par Ko-fi  )
 

Bonjour et bienvenue dans la lettre automnale du Dictionnaire Électronique des Synonymes.

 

Eh oui, l'automne est là et bien là, avec toutes ces feuilles aux couleurs magnifiques qui tombent un peu partout ... enfin dans l'hémisphère nord :) !

Au programme, dans cette lettre :
  • Maintenances informatiques programmées
  • On parle du DES sur le web ...
  • Les mots particuliers recherchés certains jours en juin et octobre
  • La fête de la science : présentation en ligne et devinettes
  • Les nouveaux mots qui entrent dans les dictionnaires en 2023
  • Activez vos méninges !
 
Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, qui nous suivez par les actualités, qui vous abonnez de façon continue (liens à la fin de cette lettre) et qui nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes.

► Maintenances informatiques programmées

Plusieurs maintenances sont programmées : la première aura lieue du vendredi 25 novembre midi au lundi 28 novembre 2022 à midi. Le DES ne sera pas donc pas disponible pendant cette période. L'information est déjà visible sur la page d'accueil du DES.
Le serveur hébergeant le DES sera changé dans la semaine du 5 décembre (une note sera affichée sur la page d'accueil). Enfin, les deux serveurs (l'ancien et le nouveau ) seront redémarrés à 7h30 respectivement le 9 et 21 décembre. Cela n'occasionnera que quelques minutes d'indisponibilité.

Accès aux lettres d'actualités précédentes.

Accès aux publications

► On parle du DES sur le web ...


Le DES est à l'honneur ces derniers mois :Nous avons déjà parlé de la nouvelle interface dans la lettre d'actualité précédente. Alors il ne reste plus qu'à la tester ! Qu'en pensez-vous :) ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis !

LIEN VERS LA NOUVELLE INTERFACE : https://crisco3.unicaen.fr/des

► Les mots particuliers recherchés certains jours en juin et octobre 2022

En juin

Les nuages des mots les plus recherchés par mois sont disponibles et publiquement accessibles à partir de ce lien . Vous y trouverez tous les répertoires par mois avec le nuage mensuel des mots recherchés et les nuages journaliers.

Par exemple, nous avons en juin 2022, le nuage mensuel suivant :


et le 15 juin, le nuage journalier suivant avec construction et bâtiment :


Y a t-il une explication qui pourrait nous renseigner sur cette demande très particulière ce jour là ?

Le site veilleconstruction.be qui publie de nombreux articles autour de la construction a rédigé un article le 30 août dernier pour tenter de répondre à cette question. Et effectivement, plusieurs sujets trouvés sur le web permettraient d'expliquer cette recherche ... passionnant :) !

Lien sur l'article : https://www.veilleconstruction.be/divers/5261-le-des-une-source-de-veille-originale.html

En octobre


Un autre exemple a été étudié en octobre : nous avons d'un coté le nuage mensuel d'octobre 2022 et de l'autre ceux du 2, 3, 4 et 15 octobre.


Le graphique ci-dessous extrait les mots les plus recherchés par jour qui ne sont pas dans les 20 premiers recherchés dans le mois :


On remarquera que le 2 octobre, espoir, avenir et penser ont été très demandés. Il est intéressant de noter qu'ils sont souvent utilisés ensemble : avoir de l'espoir en pensant à l'avenir. De même que impressionnant, surprenant, extraordinaire et étonnant sont sémantiquement proches les uns des autres.

La recherche du mot espoir du 2 octobre peut être relié à deux articles sur la (triste) date anniversaire de la tempête Alex à Saint Martin Vesubie dans le Var :
https://www.varmatin.com/vie-locale/hommage-tempete-alex-nous-avons-le-desir-de-retrouver-le-saint-martin-rayonnant-et-plein-despoir-797716
et
https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/vallee-de-la-roya-deux-ans-apres-la-tempete-alex-il-y-a-de-l-espoir-meme-si-la-reconstruction-n-est-pas-finie_5392075.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

et également à celui sur les présidentielles au Brésil:
https://www.francetvinfo.fr/monde/bresil/reportage-presidentielle-au-bresil-il-n-y-a-que-lula-qui-peut-nous-aider-les-paysans-sans-terre-attendent-beaucoup-de-l-ancien-president-s-il-est-elu_5392186.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

publiés tous le 2 octobre.

En ce qui concerne institutionnel, le Figaro a publié un article le 2 octobre sur le vote du budget intitulé : "Élisabeth Borne déclenche l'article 49-3 sur l'ensemble du texte en première lecture"

https://www.lefigaro.fr/politique/budget-elisabeth-borne-declenche-l-article-49-3-sur-l-ensemble-du-texte-en-premiere-lecture-20221102

Enfin, la recherche de construction peut être lié à l'article "Forum zéro carbone : les villes confrontées au défi de la sobriété" du 15 octobre

https://toulouse.latribune.fr/evenements/forum-smart-city/2022-10-14/forum-zero-carbone-les-villes-confrontees-au-defi-de-la-sobriete-936805.html

► La fête de la science : présentation en ligne et devinettes


Le DES était présent à la fête de la science sur la campus 2 de l'Université de Caen le 15 octobre dernier. Le flyer de présentation et surtout les devinettes papier ou sur le site web ont été appréciées. Les 8 devinettes papier et 15 devinettes en ligne sont à votre disposition. N'hésitez pas à vous tester. Vous risquez d'être surpris :) ... La présentation "grand public" réalisée est disponible sur HAL.

ACCÈS A LA PRÉSENTATION

► Les nouveaux mots qui entrent dans les dictionnaires en 2023

Le monde a publié le 25 juillet dernier les nouveaux mots qui vont faire leur entrées dans l'édition 2023 des dictionnaires. On y apprend que sur les 514 nouvelles entrées, plus de 20% sont de nature médicales : déconfiner, vaccinodrome, asymptomatique, etc...Le wokisme et l'écoanxiété font également leur apparition, liés aux divers questionnements sociétaux actuels.

Lien sur l'article : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/07/25/ecouvillonner-wokisme-ecoanxiete-comment-la-langue-francaise-a-evolue-depuis-la-pandemie_6135998_4355770.html

 

► Activez vos méninges !

Pour terminer, si vous souhaitez stimuler régulièrement votre cerveau, je vous recommande le site CEMANTIX ( https://cemantix.certitudes.org/) qui vous propose de deviner le mot du jour selon une approche sémantique et contextuelle.
Voici l'information affichée lors du premier accès :

Trouvez le mot secret !

Le but du jeu est de trouver le mot secret en essayant de s’en approcher le plus possible contextuellement. Chaque mot se voit attribuer une température dont des valeurs intéressantes sont données en légende à gauche. Si votre mot se trouve dans les 1000 mots les plus proches, un indice de progression gradué de 1 à 1000 ‰ apparaîtra.

La proximité d’un mot n’est pas orthographique mais sémantique ou contextuelle. Elle est évaluée non pas à l’aide d’un dictionnaire, mais d’une base de données de textes de plus d’un milliard de mots à partir de laquelle on a calculé une “distance” relative entre chaque mot. Deux mots proches dans un tel champ lexical ne sont pas nécessairement synonymes. Par exemple, il se peut qu’un adjectif et son contraire soient considérés comme proches car ils peuvent qualifier la même chose.

La langue française ayant beaucoup de redondances orthographiques du fait des verbes conjugués et des variantes féminines ou plurielles des mots, celles-ci ont été eliminées : vous cherchez donc un nom singulier ou un adjectif masculin singulier. Les accents comptent, mais les majuscules sont ignorées et les noms propres ne sont généralement pas admis.

Il vous faudra plus de 6 essais ; sans doute des dizaines. Le classement qui vous est donné en fin de partie est votre place dans la liste des joueurs qui ont trouvé le mot du jour, il est indépendant du nombre d’essais.

Il y a un nouveau mot pris au hasard chaque jour à minuit heure française, soit 00:00 heure locale.

 Et si vous voulez en savoir plus sur l'algorithme utilisé, le menu en haut à gauche avec "?" vous dira tout !

Un petit conseil : s'aider du DES peut être fort utile ( j'ai testé :)

Enfin, une version anglaise est aussi disponible et ces articles (l'un sur slate, l'autre sur le site huffingtonpost en parlent ).

A vos claviers !

Très bel automne à vous toutes et tous, très belles fêtes de fin d'année  et rendez-vous en janvier/février 2023 pour la prochaine lettre !

 

N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES (environ 3 à 4 lettres par an).
Par la même occasion, voici la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer l'adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.
(Pour information un désabonnement est automatiquement réalisé au bout de trois retours de non délivrance afin de simplifier la gestion des erreurs)

 
Laurette Chardon, Ingénieure en charge du DES
crisco.webmestre@unicaen.fr

 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 21 novembre 2022



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5