Lettre d'actualités n°16 du DES (Avril 2022)

Bonjour et bienvenue dans la lettre printanière du Dictionnaire Électronique des Synonymes.

Joyeux printemps à vous toutes et tous qui utilisez fidèlement le DES !

Un sommaire assez léger ce trimestre mais non pas moins intéressant  :
  • Une présentation du DES dans le bulletin des diplômés de l'ENSICAEN
  • Un article de blog sur les mots inexistants dans le DES
  • La présentation d'une interface de travail du DES sur les graphes d'adjacence.

Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, nous suivez par les actualités, vous abonnez de façon continue à cette liste (plus de 90 nouvelles inscriptions depuis mi-janvier 2022 ! ) et nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes.

(Pour information un désabonnement est automatiquement réalisé au bout de trois retours de non délivrance pour simplifier la gestion des retours en erreur)

Accès aux lettres d'actualités précédentes.
Accès aux publications

► Présentation du DES dans le bulletin "Le Trétralien"

Le Tétralien est le bulletin publié par l'association des diplômés de l'ENSICAEN, Ecole publique d'Ingénieurs et Centre de Recherche de Caen. Pour le n°153, de février 2022, deux pages sont consacrées au DES . Outre la présentation du projet initial, la particularité et le succès du DES y sont détaillés, complétés par quelques exemples et par 15 devinettes en ligne pour montrer la richesse de la langue française.

Vous pouvez accéder à l'article du DES ou au bulletin Le Tétralien dans son intégralité à partir de ce lien.

Cet article a été accompagné d'une présentation d'une heure à des élèves ingénieurs de 1ère année de l'ENSICAEN le 4 avril dernier : ambiance agréable et ludique pour tout le monde ! A renouveler :) ...

► Article de blog sur les mots inexistants du DES

Les traces journalières d'accès au DES permettent non seulement de savoir quels sont les mots les plus recherchés (pour lesquels un article a déjà été publié) mais également les requêtes infructueuses. Rassurez-vous, aucune information personnelle n'est enregistrée : seule la requête l'est avec la réponse qui est retournée.
Une ébauche d'étude a été publiée dans le carnet de la MRSH, la Maison de Recherche en Sciences Humaines de Caen. Elle porte sur les années 2019, 2020 et 2021 et se focalise dans un premier temps sur la proportion de requêtes infructueuses par année puis sur les mots inexistants dans le DES les plus fréquemment demandés. On peut penser, à priori, que ce sont surtout des erreurs de frappe, des mots aberrants, farfelus, insensés, qui n'ont aucun sens ... Eh bien, pas toujours et ce début d'étude pourra certainement contribuer à l'amélioration de l'interface.

Accès à l'article sur le blog de la MRSH et sur HAL.

► Interface de travail du DES : les graphes d'adjacence

Nous avons déjà illustré des articles sur le DES avec des graphes d'adjacence (en particulier cette publication et cette autre en parle, voir également le lien "accès aux publications" en haut de cette page). Pour mémoire, un graphe d'adjacence va représenter sous forme de sommets ou boules les mots, synonymes ou vedettes, et sous forme de traits appelées arêtes les liaisons synonymiques entre tel ou tel mot ou sommet. Par exemple, nous avons ci-dessous une illustration de graphes d'adjacence 2D et 3D portant sur curieux.

[PNG - 272 Ko] [PNG - 131 Ko]

Il est maintenant possible d'accéder à une interface en ligne (toujours en cours de développement) et de demander de façon interactive la ou les vedettes à sélectionner et afficher le graphe d'adjacence. Plusieurs choix sont proposés comme nous le voyons dans le menu ci-dessous :

[PNG - 31 Ko]

Tout d'abord le graphe est affichable en 2D et 3D avec les vedettes en rouge et les synonymes en bleu. Plusieurs versions des données sont disponibles : par défaut celle de février 2022 est utilisée. Nous pouvons soit saisir la ou les vedettes (séparées par des ";"), soit cliquer sur le bouton "générer aléatoirement" qui va afficher une vedette parmi toutes celles ayant plus de 50 synonymes. Ensuite, nous avons deux boutons, l'un qui permet l'affichage de la vedette ou pas, ceci afin d'obtenir plus de clarté, l'autre qui permet d'afficher les arêtes de la vedette vers ses synonymes. Ces dernières sont par défaut afffichés en pointillés.
Enfin le dernier paramètre permet de supprimer les synonymes les plus éloignés du centre c'est-à-dire ceux qui ont le moins de liens, ce nombre est représenté à côté de l'intitulé de chaque sommet.

L'interface a été améliorée dernièrement afin de calculer des regroupements de synonymes en fonction de trois méthodes : Multilevel, Infomap et Spinglass.
Des boutons d'aide ont été ajoutés pour faciliter la compréhension des paramètres en particulier les algorithmes de regroupement.

Un menu en haut à droite de la forme suivante :

est disponible pour interagir sur le graphique. Ce menu assez intuitif est détaillé sur cette page.

Le lien pour accéder à cette interface est : https://crisco3.unicaen.fr/desgraphe/

N'hésitez pas à faire des retours via l'adresse en bas de cette lettre.

Nous vous souhaitons une très agréable lecture et à bientôt !

Par la même occasion, voici la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer l'adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.

Dernière modification : 13 avril 2022