Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Le DES > Actualités DES


Lettre d'actualités n°15 du DES (Janvier 2022)

 

Bonjour et bienvenue dans la lettre hivernale du Dictionnaire Électronique des Synonymes.


 Meilleurs voeux à vous toutes et tous qui utilisez fidèlement le DES !



Au sommaire, nous vous proposons :
  • Un rappel sur les liaisons synonymiques des participes passés
  • Un aperçu des termes souvent utilisés pour les voeux de début d'année
  • Une présentation des produits connexes du DES lors d'une journée d'étude à l'INALCO, Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris le 16 décembre dernier
  • Quelques nouvelles glanées sur le web : "Les carnets de Versailles" et la RTBF, la Radio Télévision Belge Francophone.
 
Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, nous suivez par les actualités, vous abonnez de façon continue à cette liste (plus de 70 nouvelles inscriptions depuis mi-octobre 2021 ) et nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes !

(Pour information un désabonnement est automatiquement réalisé au bout de trois retours de non délivrance pour simplifier la gestion des retours en erreur)

Accès aux lettres d'actualités précédentes.


Liaisons synonymiques des participes passés


Vous avez dû vous rendre compte que certains participes passés sont présents dans le DES et que ceux que vous proposez ne sont pas toujours acceptés. La raison est simple : il serait inutile voire absurde de saisir toutes les relations des participes passés entre eux alors que les verbes correspondants sont déjà enregistrés comme synonymes. Par exemple, la proposition consistant à ajouter visé comme synonyme de concerné n'a pas été retenue : concerné est bien dans le DES et est synonyme de en cause et en question. Visé n'est pas dans le DES car la proposition de synonymie concerne un autre participe passé. De plus les verbes correspondants, concerner et viser sont synonymes. Une autre proposition demandant d'ajouter causé comme synonyme de provoqué a été refusée pour la même raison (provoqué est dans le DES car il est antonyme de spontané, adjectif). Dans ce cas également les verbes provoquer et causer sont bien synonymes.
Une proposition de synonymie concernant un participe passé est acceptée si le synonyme est un adjectif. Par exemple, nous avons prisé qui est synonyme de populaire, adjectif ou bien enveloppé synonyme de dodu.
Bien sur, certaines liaisons peuvent avoir été saisies alors qu'elles ne concernent que des participes passés. Nul n'est parfait ! N'hésitez pas à nous en faire part dans l'interface de propositions.
Cette petite mise au point étant faite, passons aux mots autour des voeux pour la nouvelle année.

► Les termes utilisés lors des voeux du nouvel an


Une nouvelle année qui commence est l'occasion d'envoyer ses voeux de bonheur, réussite, santé ... à ses proches et dans son entourage professionnel. C'est aussi une période où certaines personnes en profitent pour faire un bilan de l'année passée et de se projeter au travers de projets pour la nouvelle année.
Si nous partons des mots vœu et souhait, nous avons au total 27 synonymes (20 pour souhait, 15 pour voeu avec 7 synonymes en commun) répartis tel que présenté dans la figure ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Chaque sommet du graphe représente un mot et chaque trait reliant deux sommets (appelé arête) signifie que les deux mots sont synomymes. Le numéro à coté de l'intitulé du sommet représente son nombre d'arêtes, donc le nombre de ses synonymes.













Les 2 vedettes, voeu et souhait sont soulignées en bleu et les synonymes en commun sont  en vert. Nous remarquons qu'à gauche nous avons choix, engagement, serment et promesse reliés à vœu et partiellement à résolution. Vœu, résolution et volonté sont les sommets « de liaison » entre le groupe cité précédemment et tous les autres synonymes (à droite) reliés à souhait.

Maintenant si nous agrandissons le graphe en ajoutant deux des synonymes en commun : volonté (12 liens) et désir (19 liens). Nous obtenons le graphe ci-dessous. Les 4 vedettes sont soulignées en bleu : voeu, souhait, volonté, désir et autour en effeuillant le graphe c'est-à-dire en affichant 49 synonymes sur les 111 ainsi obtenus, nous obtenons toute une palette de mots  : d'aspiration, soif, appétit, amibition sur la gauche du graphique vers chaleur, énergie, ardeur, force à droite en passant par désir, volonté, détermination et envie au centre.  Et puis en aggrandissant la recherche, si nous prenons voeu, souhait, volonté, désir, rêve, énergie, le nuage de mots suivant vous apporte de nouvelles idées. Vous avez ainsi un éventail de mots pour personnaliser et pour réussir à coup sûr vos voeux :) !

 















► Les produits connexes du DES


Une journée d'étude a eu lieu à l'INALCO (l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris) sur les réseaux lexicaux le 16 décembre dernier. Lors de cette journée d'étude, une présentation sur les produits connexes du DES a été réalisé. Après un bref rappel du produit, l'accent a été mis sur tous les produits développés autour du DES principalement les affichages graphiques et dynamiques afin d'avoir des outils pour faciliter les travaux de recherche. C'est ainsi qu'ont été présenté le graphe d'adjacence, le calcul des cliques, et les visualisations 2D  et 3D de l'espace sémantique ainsi que diverses méthodes de regroupement. La présentation permet l'accès aux versions interactives des exemples donnés.
Cette présentation est accessible sur le site HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03489578




Pour une présentation plus détaillée du DES : halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02489368


► Nouvelles glanées sur le web

  • Les Carnets de Versailles :

Connaissez-vous le point commun entre les expressions « épater la galerie », « rester sur le carreau » ou encore « tomber à pic » ? Pour le savoir, je vous propose la lecture de cet article paru dans « Les carnets de Versailles » de Novembre 2021 – Mars 2022 (lien : http://www.lescarnetsdeversailles.fr/abonnement/)

Accès à l'article

  • Le mot de l'année :

Ultracrépidarianisme ! C’est le mot de l’année selon un sondage auprès de plus de 5000 internautes réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Journal Le Soir, la RTBF et le centre de recherche VALIBEL de l’Université de Louvain.
Ce mot ne vous est peut-être pas inconnu. Il n'est pourtant pas encore référencé dans les dictionnaires. D'où vient ce mot et en quoi est-il devenu le mot de l'année 2021 ? Réponse sur cette page.

Le site cite également les mots mis à l'honneur les années précédentes : spoiler, brexit, fake news, malaisant, chill et déconfinement ... mots qui reflètent bien notre époque !


Nous vous souhaitons une très agréable lecture et à bientôt !
 


N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES (environ 3 à 4 lettres par an).
Par la même occasion, voici la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer l'adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.
 
Laurette Chardon, Ingénieure en charge du DES
crisco.webmestre@unicaen.fr

 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 11 janvier 2022



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5