Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Le DES > Actualités DES


Lettre d'actualités n°14 du DES (Octobre 2021)

 

Crédits photo : AntoineBagattini - https://blenderartists.org/t/autumn-nodes/13282

 

Bonjour et bienvenue dans la lettre automnale du Dictionnaire Électronique des Synonymes.

 

Au sommaire, nous vous proposons :
  • Un rappel sur les  devinettes du DES dans le cadre de la fête de la science 2021.
  • Focus sur l'espace sémantique dynamique de maison avec ses cliques
  • Un article de Jacques François sur une série de mots proches les uns des autres : schéma, diagramme, graphique, graphe et carte
  • merci ! merci ! merci ! pour vos retours
  • Enfin, cerise sur le gâteau, quelques expressions savoureuses pour cultiver son jardin !
 
Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, nous suivez par les actualités, vous abonnez de façon continue à cette liste (76 nouvelles inscriptions depuis mi-mai ), nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes !

(Pour information un désabonnement est automatiquement réalisé au bout de trois retours de non délivrance pour simplifier la gestion des retours en erreur)

Accès aux lettres d'actualités précédentes.


► Fête de la science : jeu de devinettes


Dans le cadre de la fête de la science en ce mois d'octobre, le CRISCO vous propose un jeu de devinettes autour des synonymes. Le principe est de trouver un mot à partir de sa catégorie grammaticale et de ses synonymes utilisés dans les différentes phrases qui s'affichent. La page d'accueil vous propose huit devinettes. Une fois le choix effectué, le système vous affiche la catégorie grammaticale du mot recherché (verbe, adjectif, ...) et vous propose au fur et à mesure une phrase avec un de ses synonymes. Vous avez le choix à tout instant de proposer un mot, soit de continuer d'afficher les phrases suivantes avec d'autres synonymes. A la fin, la solution et toutes les phrases s'affichent pour revoir l'ensemble des sens du mot recherché. A vos claviers !

Accès aux devinettes

A noter : les devinettes existent aussi au format papier à partir de ce lien.

L'espace sémantique 3D avec les cliques : exemple avec MAISON


La compréhension de l'espace sémantique est parfois difficile à appréhender. Le calcul mathématique utilisé (une analyse factorielle des composantes, AFC) n'est pas toujours facile à traduire en language simple. Nous communiquons régulièrement sur ce développement : plusieurs exemples ont déjà été réalisés et un tutoriel avec CURIEUX est accessible en ligne.

Jusqu'à présent, ces exemples en 3D n'affichaient que les synonymes sans indiquer l'étendue de leur sens avec les synonymes à proximité. C'est désormais le cas avec une visualisation dynamique 3D de MAISON avec ses principaux synonymes et leurs envergures au moyen de polyèdres transparents. Le tout est agrémenté de quelques explications bien entendu. C'est par ici !


► Remerciements

Nous sommes toujours autant enchantés de vos remerciements que nous recevons régulièrement. Nous avons réalisé deux vidéos, l'une en septembre 2018 et l'autre en décembre 2018, toujours en ligne avec tous vos remerciements de l'époque. Nous ne résistons pas à vous partager deux nouveaux parmi les derniers reçus :

Bonjour,

Je ne sais pas si ce message va arriver au bon endroit mais je tenais à remercier les personnes derrières le DES.

C''est un site absolument génial ! Je suis tombée dessus au collège et il m'a servit depuis durant toutes mes études, grâce à vous j'ai toujours trouvé le bon mot, j'ai pu éviter les répétitions et avoir de bonnes notes en rédaction et des écrit bien meilleurs.

Alors merci beaucoup ! D'autres site de synonymes existent mais vous êtes de loin le meilleur et le plus pratique (le classement mais quelle bonne idée) ! )

Bon vent à vous !
Juliette
Bonjour

un message de remerciement et de félicitations à la fois pour votre "dictionnaire des synonymes" en ligne.

J'écris pour la première fois un mémoire pour une formation en ingénierie sociale, qui a duré trois ans en cours d'emploi et, votre outil m'apporte une aide très précieuse et très soutenante. L'écrit en devient plus fluide et précis et dans cette dernière ligne droite quel soutien! 

Votre site m'accompagne déjà depuis deux ans et félicitations à l'équipe pour cette idée géniale, créative, et outil hyper-fonctionnel.

Cordialement

Christine  



► Les outils de visualisation en sciences du langage : article de Jacques François sur schéma, diagramme, graphique, graphe et carte

Les sciences du langage sont un des domaines de recherche où – à un degré variable selon les disciplines – il est fait un usage extrêmement varié de types de visualisation soit originaux, soit empruntés à des disciplines connexes (notamment en géographie linguistique, en psycholinguistique ou en neurolinguistique? C’est aussi un champ d’étude où les modélisations jouent un rôle décisif, compte tenu ... lire la suite.






► 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin.


Nous n'avons plus vraiment conscience des nombreuses expressions de la langue française liées au jardin et pourtant à y regarder de plus près nous les utilisons quasiment quotidiennement. Bien sûr, quand nous essayons de nous les remémorer, elles ne viennent pas spontanément à l'esprit. Nous vous proposons donc d'en (re)découvrir quelques unes et si l'exercice vous plait, de vous procurer ce petit dictionnaire amusant !


Les carottes sont cuites : cette expression qui veut dire que tout est fini, perdu s'applique à l'origine à une personne mourante sous la forme avoir ses carottes cuites à la fin du XIXè siècle. Mais savez-vous que cette expression a été utilisée lors de la 2nde guerre mondiale pour donner le signal d'un débarquement imminent lors des émissions radiophonique de la BBC à destination des résistants en France ? Etait-ce pour induire l'ennemi en erreur ? Quoi qu'il en soit, tout comme la fin des haricots ou le mythique alea jacta est, l'idée sous jacente est d'exprimer que les dés sont jetés, le sort en est décidé et qu'une fin ou un désastre se profile à l'horizon.

On pourrait penser que les expressions
passer à tabac ou faire un tabac viennent de la plante. Eh bien pas du tout ! Tout d'abord il ne faut pas confondre passer au tabac et passer à tabac car cette dernière n'a rien à voir avec la cigarette. Passer à tabac, expression qui veut dire rouer de coups et qui apparait à partir de 1879 est en relation avec le verbe tabasser. Quant à faire un tabac, c'est-à-dire avoir un immense succès, vient du vocabulaire des gens de théatre vers 1900 pour lesquels le tabac représente les coups redoublés des applaudissements, le bruit des mains frappées. En fait les deux expressions viennent d'une même racine -tab qui exprime l'idée de "frapper" dès le XVième siècle.

Nous terminerons par cette dernière, jubilatoire : yoyoter du bulbe !
L'argot yoyoter vient du jeu de yoyo, importé en France au XVIIIè siècle par les émigrés de la Révolution sous le terme d'émigrette. Ce jeu qui fait fureur entre 1929 et 1940 devient yoyo - mot déposé en 1929 par un américain qui en fait un commerce florissant. On utilise aussi les expressions yoyoter de la cafetière, de la mansarde, de la touffe, de la toiture qui font référence à la tête. L'utilisation de bulbe - oignon d'une plante - constitue en argot un équivalent du "cerveau" que l'on retrouve dans ramolli du bulbe. Bref tout cela pour finalement dire que perdre la tête ou divaguer se déclinent en de nombreuses expressions très amusantes !

Alors si vous êtes dans une période où vous en avez gros sur la patate parce qu'on vous a envoyé sur les roses, vous vous faites du mourron, vous vous prenez le chou sur quelque chose, ou si vous avez la tête comme une citrouille, faites une pause ... mais sans rester planté comme une souche allez vous procurer ce petit dictionnaire et vous aurez la pêche ... ou la banane ... ou la patate au choix !


Nous vous souhaitons une très agréable lecture et à bientôt !
 

N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES (environ 3 à 4 lettres par an).
Par la même occasion, voici la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer l'adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.
 
Laurette Chardon, Ingénieure en charge du DES
crisco.webmestre@unicaen.fr

 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 27 octobre 2021



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5