Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Le DES > Actualités DES


Lettre d'actualités n°13 du DES (Juillet 2021)





Bonjour,

Dernière lettre avant les vacances d'été qu'on attend avec impatience, histoire de se ressourcer un peu.
Au programme dans cette lettre :

 
  • Un rapport sur les mots les plus recherchés en 2019 et 2020
  • Des émissions sur France Inter autour de la linguistique, disponibles en podcast donc faciles à écouter "hors connexion".
  • Pour les petits et les grands : une interface proposant des devinettes de mots en fonction de leurs contextes.

 
Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, nous suivez par les actualités, vous abonnez de façon continue à cette liste (76 nouvelles inscriptions depuis mi-mai ), nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes !

► Un rapport sur les mots les plus demandés dans le DES en 2019 et 2020

Il est référencé sur la page des publications du DES (et repérable par l'icône ).

Intitulé "Usages du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES) du CRISCO", ce rapport fait un état des lieux :
  • des requêtes, valides et invalides par jour,
  • du nombre de mots différents recherchés, par jour, par mois et sur la période étudiée,
  • des moyennes journalières sur chaque mois et des écart-types
  • des moyennes par mois des requêtes et des mots
  • du positionnement des requêtes parmi toutes celles réalisées sur le domaine de l'Université de Caen
Et nous terminons par une ébauche sur les 1000 premiers mots demandés.

Cette étude sera probablement suivie d'une nouvelle étude plus approfondie.

En attendant, cette étude de 16 pages avec son annexe des 100 premiers mots est disponible en lecture ainsi que les images accessibles en ligne pour vous permettre de profiter de l'interface dynamique pour agrandir, vous déplacer, etc dans les images.

► Les émissions de "Grand bien vous fasse !" sur France Inter

Pourquoi aimez-vous la langue française ? Pourquoi la féminisation de la langue française nous fait du bien ? Ce que la langue française doit à l'anglais et inversement ?

Voila les titres des trois émissions dans Grand bien vous fasse sur France Inter. D'une durée d'une heure chacune, elles sont disponibles en podcast ( idéal pour une lecture au soleil :) !) et apporte des éléments d'informations et de réflexions très intéressants. Passons en revue quelques uns d'entre eux.

Pourquoi aimez-vous la langue française ?

10 mars 2021 - https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-10-mars-2021 -Lien direct MP3

La langue française est réputée difficile et remplie d’exceptions qui confirment les règles. Dans cette émission, les invités répondent à cette question à la fois en parlant de leur attachement au français et apportent quelques réponses sur l’amour que certains lui portent.

Est-ce lié à la richesse de ces mots pour exprimer précisément ses pensées ? Est-ce son histoire ? Son orthographe, sa grammaire, sa musicalité ? Les invités passent en revue toutes les facettes de notre langue et nous expliquent ses subtilités  …

Pourquoi la féminisation de la langue française nous fait du bien ?

12 mai 2021 . https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-12-mai-2021 - Lien direct MP3

Cela reste un sujet « épidermique » pour certains : si on parle de autrice, maîtresse de conférence ou écrivaine sur le net, cela déclenche des réactions parfois vives …

Ceci dit, la féminisation est un vrai sujet et quand on entend les raisons historiques de cette situation actuelle ( la féminisation était couramment répandue au Moyen-Age, ensuite l’académie française a « remis de l'ordre", peut-être un peu trop...). Il est vrai aussi que pour les enfants, lorsqu’ils apprennent à l’école en orthographe que le genre masculin l’emporte sur le féminin, il leur est difficile de différencier cette règle du genre humain : femme / homme. Ensuite, il y a l’écriture inclusive qui a l’avantage d’inclure le genre féminin dans des annonces de postes, des circulaires, comptes-rendus …. mais doit-elle être utilisée dans tous les cas, en particulier dans des romans ? Les mal-voyants expliquent que le braille n’est pas adapté pour lire cette écriture inclusive ? Le français n’est-il pas suffisamment riche lors de l’écriture d’un livre pour se passer de l'écriture inclusive ? Tout un débat à mener, en évitant les réactions vives pour être constructif … et puis laissons faire l’usage au fil du temps.

Ce que la langue française doit à l'anglais (et inversement)

21 octobre 2020 - https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-21-octobre-2020 - Lien direct MP3

Enfin la dernière émission que nous vous proposons et non pas la moindre nous explique certains points de l’histoire parfois méconnus : de l'époque des vikings et des celtes, en passant par la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant au XIè siècle. Les langues vivent, évoluent suivant les usages et le français n’échappe pas à la règle. Avec beaucoup d’humour, cette émission passe en revue au travers d’exemples ( corner, baby-foot, tennis, …) l’origine de certains mots et nous expliquent que malgré ce sentiment répandu d’une invasion de l’anglais dans la langue française, cette dernière n’a rien à lui envier ...

 

► Enfin les devinettes !


Réalisée par David Lin lors de son stage de L3 informatique, sur la base de celles déjà réalisées lors de la fête de science en 2019, cette interface interactive vous propose de deviner des susbtantifs, adjectitfs et verbes à l'aide de phrases employant leurs synonymes. Rassurez-vous ! Rien de bien difficile puisqu'elles s'adressent principalement aux élèves de primaire et de collège. Ceci dit, je vous propose de les tester : nous sommes parfois surpris de découvrir des sens un peu atypiques de certains mots ...  

Lien d'accès

Très bel été et à bientôt !
 
Accès aux lettres d'informations précédentes

N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES (environ 3 à 4 lettres par an).
Par la même occasion, je vous rappelle la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer l'adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.
 
Je vous souhaite un  agréable moment de lecture et un très bel été !

Laurette Chardon, Ingénieure en charge du DES
crisco.webmestre@unicaen.fr

 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 20 juillet 2021



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5